Publicité
Publicité

Dans les élevages, les antibios, ce n’est plus automatique

Voyage en absurdie

21 novembre 2023

Episode - 00 minutes - Société

Ecoutez l'intégrale

Dimitri Pavlenko avec Antoine Valentin et Fabien Roussel

Dimitri Pavlenko

  Audio -   21 novembre 2023 

  Audio -   21 novembre 2023 

Description de l'épisode

Tous les matins après le journal de 8h30, Emmanuelle Ducros dévoile aux auditeurs son «Voyage en absurdie», du lundi au jeudi.


C’est cette semaine la semaine mondiale de l’antibiorésistance. Ce phénomène inquiétant qui fait que certaines bactéries deviennent insensibles aux antibiotiques que l’on a trop utilisés. L’Anses a publié il y a quelques jours un rapport sur les usages de ces médicaments en France, notamment pour ce qui concerne la santé animale.

L’occasion de tordre le cou à une idée reçue : le secteur de l’élevage gaverait les animaux d’antibiotiques, et nous les consommerions massivement, via la viande, le lait, les œufs.

L’Anses tient des comptes précis des usages des antibiotiques en santé animale en France. Elle mesure les effets des plans Ecoantibios successifs, qui pilotent la réduction du recours à ces médicaments. Les résultats sont spectaculaires. Depuis 2011, l’exposition des animaux d’élevage aux antibiotiques, toutes espèces confondues a baissé de moitié. Et même de 80% depuis 1999.

Ça veut dire qu’on peut sortir des antibiotiques dans les élevages ?

Non. Quand les animaux sont malades, on les soigne. Mais on a appris à faire mieux avec moins.

Comment a-t-on pu obtenir de tels résultats ?

Des réglementations drastiques, des interdictions des classes de médicaments les plus générateurs de résistances. Et surtout, un travail de fonds qui implique les éleveurs, les vétérinaires, les techniciens de l’élevage. Plus jamais d’antibiotiques préventifs. Une observation fine pour prévenir l’apparition des maladies, plutôt que de les traiter. Les élevages ont revu l’hygiène, les ventilations, les litières et les abreuvoirs qui sont des vecteurs de bactéries.
On expérimente aussi des traitements alternatifs. Phytothérapies, huiles essentielles ! Il va sans dire que les animaux traités sont systématiquement écartés des abattages, le temps que les antibiotiques disparaissent de leur organisme.

Et ça marche dans tous les types d’élevages ?

Depuis 2011, les administrations d’antibios ont baissé de 23 % pour les bovins, 67 % pour les porcs, 72 % pour les volailles, et même 64 % pour les lapins, qui sont des animaux particulièrement sensibles aux maladies

Il y a cependant des animaux pour lesquels cela ne baisse pas.

Les animaux domestiques. Ceux qui sont le plus près des humains. Depuis 2011, l’exposition des chats et des chiens aux antibiotiques n’a presque pas bougé. Et pour les chevaux, pareil!

Ça veut dire quelque chose du comportement des Humains ?

Oui ! Chats, chiens, chevaux sont des animaux du foyer. On les traite comme des enfants ! L’homme est l’animal le plus rétif à toutes les réductions d’usages d’antibios. Les prescriptions ne baissent absolument pas depuis 2011. En 2022, il y a même eu des hausses ! les Français sont les plus gros consommateurs d’antibiotiques d’Europe : trois fois plus que les Néerlandais, deux fois plus que les Allemands.
Et ils les gobent souvent à mauvais escient, contre les virus, par exemple. Un paradoxe ! Ils sont obsédés par le risque d’antibiorésistance que leur ferait courir l’élevage, qui est très vertueux dans ses usages. Mais ils sont incapables de se raisonner eux-mêmes !

Animateurs associés
Publicité
En lien avec cette émission
Darmon
Société

Libre antenne week-end

Valérie Darmon

Au cœur de la nuit, les auditeurs se livrent en toute liberté aux oreilles attentives et bienveillantes de Valérie Darmon. Pas de jugements ni de tabous, une conversation franche mais aussi des réponses aux questions que les auditeurs se posent. Un moment d'échange et de partage propice à la confidence pour repartir le cœur plus léger. Si vous aussi vous souhaitez témoigner, laissez vos coordonnées en appelant Europe 1 au : 01 80 20 39 21 (numéro non surtaxé).<br />

Roland Perez
Société

Libre Antenne

Roland Perez

Au cœur de la nuit, les auditeurs se livrent en toute liberté aux oreilles attentives et bienveillantes de Roland Perez. Pas de jugements ni de tabous, une conversation franche mais aussi des réponses aux questions que les auditeurs se posent. Un moment d'échange et de partage propice à la confidence pour repartir le cœur plus léger. Si vous aussi vous souhaitez témoigner, laissez vos coordonnées en appelant Europe 1 au : 01 80 20 39 21 (numéro non surtaxé).<br />

Laurence Ferrari.
Société

Punchline

Laurence Ferrari

Une heure d'information, d'analyses et de débats en direct du lundi au vendredi, en codiffusion avec CNEWS.

Réécoute Alexandre Le Mer
Société

Europe 1 Bonjour

Alexandre Le Mer

Alexandre Le Mer, entouré des journalistes de la rédaction d'Europe 1, vous guide à travers un tour complet de l'actualité dès les premières heures du jour. Pendant deux heures, plongez dans un format convivial où chaque demi-heure vous apporte une nouvelle édition des journaux, pour rester à jour avec les dernières informations. Un moment idéal pour commencer la journée informé, tout en profitant d’un ton décontracté et d’une équipe passionnée par le décryptage des événements qui façonnent notre monde.

Réécoute Dimitri Pavlenko
Société

Europe 1 Matin

Dimitri Pavlenko

Des journaux, des interviews, de l'expertise, une revue de presse, de l'humeur... Emmené par Dimitri Pavlenko, Europe 1 Matin, c'est deux heures d'informations, mais pas seulement. C'est aussi du décryptage et de l'analyse pour mieux comprendre le monde qui nous entoure et les enjeux derrière les dernières actualités. Politique, société, économie, faits divers, sport... Aucun sujet n'échappe à la rédaction d'Europe 1. <br />

Sophie D'Aulan et Guillaume Benech
Société

Le poulet du dimanche

Sophie D Aulan, Guillaume Benech

Chaque dimanche, Sophie d’Aulan et Guillaume Benech dressent la table pour un grand festin de discussions où toutes les générations se retrouvent autour des sujets qui pimentent les repas en famille : du cinéma au couple, du travail à la gastronomie, de l’humour à la consommation… Avec leur chroniqueur Antonin Assié, des auditeurs et un invité choisi aux petits oignons, ils partagent un poulet et des idées, recréant le dialogue entre les générations pour mieux transmettre. Une heure savoureuse entre archives croustillantes, débats relevés et complicité généreuse… À table !

Europe 1
Société

Chaque dimanche après-midi, les auditeurs plongent au cœur de l’Histoire. Pour la première fois depuis leur création au début des années 60, Europe 1 rediffuse la série culte d’Alain Decaux sur les zones d’ombre de notre histoire, "Secret d’Etat". À redécouvrir également, la série « Histoire d’une vie » avec un conteur exceptionnel différent à chaque épisode : Jean d’Ormesson raconte ainsi Chateaubriand, Max Gallo raconte Robespierre...

Ombline Roche
Société

Les enfants d'Europe 1

Ombline Roche

Chaque jour, entre 14h et 15h, Ombline Roche revient sur les musiques qui ont marqué Europe 1 et vous fait revivre la musique des années 1950 à la fin des années 1980 !

Maël Hassani.
Société

Europe 1 Nuit

Maël Hassani

Tous les soirs, Maël Hassani vous livre le concentré de l'actualité du jour, tout en gardant un œil sur les événements à venir avec les Unes de la presse du lendemain.

Pierre de Vilno.
Société

Europe 1 Soir

Pierre de Vilno

Le tour complet de l'actualité en compagnie de Pierre de Vilno et de la rédaction d'Europe 1 de 19 heures à 21 heures.