Publicité
Publicité

Paysans en colère, panneaux à l’envers

Voyage en absurdie

22 novembre 2023

Episode - 00 minutes - Société

Ecoutez l'intégrale

Dimitri Pavlenko avec Pierre-Marie Sève et Bruno Retailleau

Dimitri Pavlenko

  Audio -   22 novembre 2023 

  Audio -   22 novembre 2023 

Description de l'épisode

Tous les matins après le journal de 8h30, Emmanuelle Ducros dévoile aux auditeurs son «Voyage en absurdie», du lundi au jeudi.


Un peu partout en France, ces dernières semaines, les habitants de villes et de villages ont la surprise de retrouver à l’envers les panneaux à l’entrée de l’agglomération.

À Paimpol, au Quesnoy-sur-Deule, à Tulle, à Ammerschwihr, à Montpellier, à Saint-Bauzille de la Sylve... Dans un petit matin brumeux de l’automne, les habitants ont découvert, stupéfaits, les panneaux blancs rouges et noirs tête en bas à l’entrée de leur commune. Un phénomène qui gagne du terrain, depuis les premiers retournements, il y a un mois, dans le Tarn. Des milliers de communes ont été concernées. Le mystère a d’abord beaucoup fait parler.

Le mystère s’est vite dissipé.

Il s’agit d’une protestation des Jeunes agriculteurs et de la FNSEA, les deux syndicats majoritaires en France dans le monde agricole, avec l’assentiment des premiers maires concernés. La petite action, pas méchante mais assez intrigante, a fait tache d’huile. Une clé de 17, quatre boulons à dévisser et revisser, on ne casse rien, explique un agriculteur. Cela attire plus la sympathie que le fumier versé devant la préfecture.

Mot d’ordre évident : on marche sur la tête. Le mouvement veut dénoncer les incohérences politiques auxquelles est soumise l’agriculture française. “Toujours plus de normes, d’interdictions, de restrictions à respecter, mais personne ne s’assure que nous avons vraiment les moyens d’y répondre, expliquent les retourneurs de panneaux

À quoi est-ce qu’ils font référence, ces “retourneurs de panneaux”?

Les exemples sont légion. Un exemple, l’obligation de laisser 4% des terres agricoles européennes en jachère, très mal comprise du monde agricole. C’est la PAC qui l’impose. Absurde, disent-ils quand 900 millions de personnes manquent de nourriture dans le monde. Ou qu’on pourrait y implanter des cultures utiles à notre souveraineté, pour remplacer le soja importé, par exemple.

Les sujets qui semblent avancer à l’envers ne manquent pas, selon eux.

Une foule. Un autre exemple : ces importations moins disantes qui remplacent nos productions devenues impossibles à force d’interdictions diverses. 60 à 70% de nos fruit et légumes viennent d’ailleurs, car nos filières ne peuvent plus les cultiver. Ce qu’un agriculteur résume par : “nos enfants ont le droit de manger dans les cantines ce que nous n’avons plus le droit de produire”

Les panneaux à l’envers donnent une résonnance particulière à l’actualité du jour.

Oui, car à Strasbourg, le Parlement européen va voter aujourd’hui sa version du règlement sur l’utilisation durable des pesticides. Le but : réduire d’ici à 2030 les usages des phytosanitaires de moitié. Problème, on ne sait absolument pas comment faire . L’objectif est fantaisiste, le délai d’action ridicule, Il n’y a aucune évaluation des effets et pas le début d’un financement. Certaines estimations montrent que les productions pourraient chuter de 15, 20, 25% selon les filières. Rien n’a été évalué officiellement. L’Europe comptera sur le reste du monde pour boucher les trous. Ca me donne envie de retourner ma chronique : on marche sur la tête.

Animateurs associés
Publicité
En lien avec cette émission
Darmon
Société

Libre antenne week-end

Valérie Darmon

Au cœur de la nuit, les auditeurs se livrent en toute liberté aux oreilles attentives et bienveillantes de Valérie Darmon. Pas de jugements ni de tabous, une conversation franche mais aussi des réponses aux questions que les auditeurs se posent. Un moment d'échange et de partage propice à la confidence pour repartir le cœur plus léger. Si vous aussi vous souhaitez témoigner, laissez vos coordonnées en appelant Europe 1 au : 01 80 20 39 21 (numéro non surtaxé).<br />

Roland Perez
Société

Libre Antenne

Roland Perez

Au cœur de la nuit, les auditeurs se livrent en toute liberté aux oreilles attentives et bienveillantes de Roland Perez. Pas de jugements ni de tabous, une conversation franche mais aussi des réponses aux questions que les auditeurs se posent. Un moment d'échange et de partage propice à la confidence pour repartir le cœur plus léger. Si vous aussi vous souhaitez témoigner, laissez vos coordonnées en appelant Europe 1 au : 01 80 20 39 21 (numéro non surtaxé).<br />

Laurence Ferrari.
Société

Punchline

Laurence Ferrari

Une heure d'information, d'analyses et de débats en direct du lundi au vendredi, en codiffusion avec CNEWS.

Réécoute Alexandre Le Mer
Société

Europe 1 Bonjour

Alexandre Le Mer

Alexandre Le Mer, entouré des journalistes de la rédaction d'Europe 1, vous guide à travers un tour complet de l'actualité dès les premières heures du jour. Pendant deux heures, plongez dans un format convivial où chaque demi-heure vous apporte une nouvelle édition des journaux, pour rester à jour avec les dernières informations. Un moment idéal pour commencer la journée informé, tout en profitant d’un ton décontracté et d’une équipe passionnée par le décryptage des événements qui façonnent notre monde.

Réécoute Dimitri Pavlenko
Société

Europe 1 Matin

Dimitri Pavlenko

Des journaux, des interviews, de l'expertise, une revue de presse, de l'humeur... Emmené par Dimitri Pavlenko, Europe 1 Matin, c'est deux heures d'informations, mais pas seulement. C'est aussi du décryptage et de l'analyse pour mieux comprendre le monde qui nous entoure et les enjeux derrière les dernières actualités. Politique, société, économie, faits divers, sport... Aucun sujet n'échappe à la rédaction d'Europe 1. <br />

Sophie D'Aulan et Guillaume Benech
Société

Le poulet du dimanche

Sophie D Aulan, Guillaume Benech

Chaque dimanche, Sophie d’Aulan et Guillaume Benech dressent la table pour un grand festin de discussions où toutes les générations se retrouvent autour des sujets qui pimentent les repas en famille : du cinéma au couple, du travail à la gastronomie, de l’humour à la consommation… Avec leur chroniqueur Antonin Assié, des auditeurs et un invité choisi aux petits oignons, ils partagent un poulet et des idées, recréant le dialogue entre les générations pour mieux transmettre. Une heure savoureuse entre archives croustillantes, débats relevés et complicité généreuse… À table !

Europe 1
Société

Chaque dimanche après-midi, les auditeurs plongent au cœur de l’Histoire. Pour la première fois depuis leur création au début des années 60, Europe 1 rediffuse la série culte d’Alain Decaux sur les zones d’ombre de notre histoire, "Secret d’Etat". À redécouvrir également, la série « Histoire d’une vie » avec un conteur exceptionnel différent à chaque épisode : Jean d’Ormesson raconte ainsi Chateaubriand, Max Gallo raconte Robespierre...

Ombline Roche
Société

Les enfants d'Europe 1

Ombline Roche

Chaque jour, entre 14h et 15h, Ombline Roche revient sur les musiques qui ont marqué Europe 1 et vous fait revivre la musique des années 1950 à la fin des années 1980 !

Maël Hassani.
Société

Europe 1 Nuit

Maël Hassani

Tous les soirs, Maël Hassani vous livre le concentré de l'actualité du jour, tout en gardant un œil sur les événements à venir avec les Unes de la presse du lendemain.

Pierre de Vilno.
Société

Europe 1 Soir

Pierre de Vilno

Le tour complet de l'actualité en compagnie de Pierre de Vilno et de la rédaction d'Europe 1 de 19 heures à 21 heures.