Publicité
Publicité

Amende verte sur l’électricité : la France ne paiera pas !

Voyage en absurdie

23 novembre 2023

Episode - 00 minutes - Société

Ecoutez l'intégrale

Dimitri Pavlenko avec Stéphane Amar et Thibault de Montbrial

Dimitri Pavlenko

  Audio -   23 novembre 2023 

  Audio -   23 novembre 2023 

Description de l'épisode

Tous les matins après le journal de 8h30, Emmanuelle Ducros dévoile aux auditeurs son «Voyage en absurdie», du lundi au jeudi.


Faut-il payer ses amendes ? La France, en tous cas, a décidé qu’elle ne paierait pas celle que l’Europe veut lui infliger pour n’avoir pas atteint ses objectifs sur les énergies renouvelables, en 2020.

500 millions d’euros. La ministre de Transition énergétique Agnès Pannier-Runacher a écrit en octobre au commissaire européen à l’énergie pour lui dire que la France n’avait pas l’intention de payer une telle somme. C’est ce que révélait hier le journal le Monde.

Pourquoi la France est-elle punie ?

En 2009, alors que Nicolas Sarkozy était président, la France s’était engagée à atteindre le seuil de 23 % d’énergies renouvelables (éolien, solaire, hydraulique…) dans sa consommation finale brute énergétique, d’ici à 2020. Cela voulait dire plus que doubler la part dans le mix. Un objectif vraiment ambitieux et contraignant. Avec seulement 19,1 % d’énergie dans le mix, la cible a été manquée.

Quels sont les arguments que la France avance pour ne pas avoir à payer ?

Ils sont crédibles, et vraiment, ils s’entendent. La France fait valoir qu’elle n’a pas renoncé à l’objectif. Elle a beaucoup accéléré le rythme entre 2012 et 2022, elle va plus vite plus que la moyenne européenne. Les renouvelables doivent toujours remplacer les énergies fossiles qui subsistent dans notre mix de production électrique

-Car la France possède l’une des productions électriques les plus décarbonées d’Europe. Elle l’est à 96%, grâce au parc nucléaire et au nucléaire. Or, la décarbonation c’est le but final de toute cette transformation voulue par l’Europe. Se focaliser sur la part de renouvelables dans le mix, ça n’a pas de sens. Exemple désormais connu : l' Allemagne. Les renouvelables y représentent 52% production électrique mais on y crame gaz et charbon pour compléter. Le bilan carbone de l’électricité allemande est huit à dix fois supérieur au nôtre selon les jours.

« Il en résulte une situation paradoxale où la France est pointée du doigt » injustement, écrit Agnès Pannier-Runacher. Ca revient à punir un bon élève qui résout l’équation la plus compliquée en n’utilisant pas la bonne couleur d’encre.

Il y avait une alternative à l’amende.

Oui : la France pouvait l’atteindre artificiellement, comme l’ont fait la Belgique ou les Pays-Bas, en rachetant a posteriori des « volumes statistiques » d’énergies renouvelables à des Etats ayant dépassé leur propre objectif. Un jeu d’écriture hypocrite qui ne change rien à la production réelle en Europe. Le Gouvernement veut bien dépenser, mais ni pour des amendes ni pour du maquillage, seulement pour des projets de renouvelables

L’ambiance est en train de changer en Europe.

Oui, Agnès Pannier-Runacher a raison de se battre. Elle vient déjà de gagner un bras de fer important. Le Parlement européen a voté mardi l'inclusion du nucléaire parmi les technologies vertes. Des financements plus faciles, une production incluse au même titre que que les énergies renouvelables dans les technologies nettes zéro émissions. Effectivement, l’amende européenne semble arriver totalement à contretemps.

Animateurs associés
Publicité
En lien avec cette émission
Darmon
Société

Libre antenne week-end

Valérie Darmon

Au cœur de la nuit, les auditeurs se livrent en toute liberté aux oreilles attentives et bienveillantes de Valérie Darmon. Pas de jugements ni de tabous, une conversation franche mais aussi des réponses aux questions que les auditeurs se posent. Un moment d'échange et de partage propice à la confidence pour repartir le cœur plus léger. Si vous aussi vous souhaitez témoigner, laissez vos coordonnées en appelant Europe 1 au : 01 80 20 39 21 (numéro non surtaxé).<br />

Roland Perez
Société

Libre Antenne

Roland Perez

Au cœur de la nuit, les auditeurs se livrent en toute liberté aux oreilles attentives et bienveillantes de Roland Perez. Pas de jugements ni de tabous, une conversation franche mais aussi des réponses aux questions que les auditeurs se posent. Un moment d'échange et de partage propice à la confidence pour repartir le cœur plus léger. Si vous aussi vous souhaitez témoigner, laissez vos coordonnées en appelant Europe 1 au : 01 80 20 39 21 (numéro non surtaxé).<br />

Laurence Ferrari.
Société

Punchline

Laurence Ferrari

Une heure d'information, d'analyses et de débats en direct du lundi au vendredi, en codiffusion avec CNEWS.

Réécoute Alexandre Le Mer
Société

Europe 1 Bonjour

Alexandre Le Mer

Alexandre Le Mer, entouré des journalistes de la rédaction d'Europe 1, vous guide à travers un tour complet de l'actualité dès les premières heures du jour. Pendant deux heures, plongez dans un format convivial où chaque demi-heure vous apporte une nouvelle édition des journaux, pour rester à jour avec les dernières informations. Un moment idéal pour commencer la journée informé, tout en profitant d’un ton décontracté et d’une équipe passionnée par le décryptage des événements qui façonnent notre monde.

Réécoute Dimitri Pavlenko
Société

Europe 1 Matin

Dimitri Pavlenko

Des journaux, des interviews, de l'expertise, une revue de presse, de l'humeur... Emmené par Dimitri Pavlenko, Europe 1 Matin, c'est deux heures d'informations, mais pas seulement. C'est aussi du décryptage et de l'analyse pour mieux comprendre le monde qui nous entoure et les enjeux derrière les dernières actualités. Politique, société, économie, faits divers, sport... Aucun sujet n'échappe à la rédaction d'Europe 1. <br />

Sophie D'Aulan et Guillaume Benech
Société

Le poulet du dimanche

Sophie D Aulan, Guillaume Benech

Chaque dimanche, Sophie d’Aulan et Guillaume Benech dressent la table pour un grand festin de discussions où toutes les générations se retrouvent autour des sujets qui pimentent les repas en famille : du cinéma au couple, du travail à la gastronomie, de l’humour à la consommation… Avec leur chroniqueur Antonin Assié, des auditeurs et un invité choisi aux petits oignons, ils partagent un poulet et des idées, recréant le dialogue entre les générations pour mieux transmettre. Une heure savoureuse entre archives croustillantes, débats relevés et complicité généreuse… À table !

Europe 1
Société

Chaque dimanche après-midi, les auditeurs plongent au cœur de l’Histoire. Pour la première fois depuis leur création au début des années 60, Europe 1 rediffuse la série culte d’Alain Decaux sur les zones d’ombre de notre histoire, "Secret d’Etat". À redécouvrir également, la série « Histoire d’une vie » avec un conteur exceptionnel différent à chaque épisode : Jean d’Ormesson raconte ainsi Chateaubriand, Max Gallo raconte Robespierre...

Ombline Roche
Société

Les enfants d'Europe 1

Ombline Roche

Chaque jour, entre 14h et 15h, Ombline Roche revient sur les musiques qui ont marqué Europe 1 et vous fait revivre la musique des années 1950 à la fin des années 1980 !

Maël Hassani.
Société

Europe 1 Nuit

Maël Hassani

Tous les soirs, Maël Hassani vous livre le concentré de l'actualité du jour, tout en gardant un œil sur les événements à venir avec les Unes de la presse du lendemain.

Pierre de Vilno.
Société

Europe 1 Soir

Pierre de Vilno

Le tour complet de l'actualité en compagnie de Pierre de Vilno et de la rédaction d'Europe 1 de 19 heures à 21 heures.