Publicité
Publicité

La mort programmée de l’endive

Voyage en absurdie

26 février 2024

Episode - 00 minutes - Société

Ecoutez l'intégrale

Dimitri Pavlenko avec Anne-Cécile Suzanne et Maud Bregeon

Dimitri Pavlenko

  Audio -   26 février 2024 

  Audio -   26 février 2024 

Description de l'épisode

Tous les matins après le journal de 8h30, Emmanuelle Ducros dévoile aux auditeurs son «Voyage en absurdie», du lundi au jeudi.


Semaine du Salon de l’Agriculture. On le sait, le secteur est une mine de sujets absurdes. Vous nous parlez aujourd’hui des endives. Et de leur mort programmée.

Vous aimez ça, vous, les chicons et les chicorées ? La France est le premier producteur mondial: 140 000 tonnes par an. Profitez-en. C’est la saison et c’est peut-être la dernière année que vous en trouvez en quantité et à un prix abordable sur les étals.

La filière est menacée de destruction. Quand, pendant cette crise agricole que nous traversons, on parle de perte de souveraineté alimentaire, de filières laissées sans solution, on est là dans un cas concret, avec une échéance bien identifiée.

Qu’est ce qui se passe avec les endives ?

L’Union européenne a décidé d’interdire l’an prochain trois produits phytosanitaires dont je vous épargne les noms, mais sans eux, la culture de l’endive est menacée. Une des molécules permet de lutter contre les pucerons, un ravageur vraiment vorace des endives et à l’heure actuelle, aucune solution de rechange n’existe. Ca signifie qu’en cas d’attaque de pucerons, les agriculteurs peuvent perdre tout ou partie de la récolte, comme cela s’est passé avec les betteraves en 2020.

Mais justement, après les difficultés de la filière betterave, on a beaucoup entendu le slogan “ pas d’interdiction sans solution”, de la part des pouvoirs publics. Il a été remis en avant dans la crise agricole !

Oui. C’est un cas d’école. Est-ce que la France peut tenir cette promesse pour ses agriculteurs ? On connaît les erreurs à ne pas commettre : on les a déjà faites avec la betterave ! La solution, c’est de prendre le temps d’un un plan d’attaque pour préparer la sortie des produits. On mobilise les moyens, avec des points d’étape réguliers, pour obtenir de nouvelles variétés, élaborer des techniques de biocontrôle, ou des robots désherbeurs appropriés. Mais ça prend un peu de temps. Et la filière ne peut pas prendre le risque de se retrouver sans filet.

Elle peut se faire entendre ?

Elle l’espère. Mais c’est une toute petite filière : 350 producteurs, 5.000 emplois directs et indirects, à 90% dans les Hauts de France. Une production de niche dans trois pays : la France, la Belgique, les Pays-Bas et une consommation elle aussi de niche : on en mange dans six pays européens. Autant dire que le chicon n’intéresse pas grand monde. Il pourrait rejoindre les cerises , les noisettes, les épinards, la moutarde, des productions en perdition pour les mêmes raisons : des impasses techniques volontairement infligées. Pas anodin ! Ca concerne aussi la chicorée à inuline, qui sert à produire des médicaments.

Est-ce qu’on peut faire quelque chose ? Oui, mais il y a urgence : les plantations ont lieu en juin. Sans réponse d’ici là, beaucoup d’agriculteurs vont jeter l’éponge et les productions vont s’effondrer.

Animateurs associés
Publicité
En lien avec cette émission
Darmon
Société

Libre antenne week-end

Valérie Darmon

Au cœur de la nuit, les auditeurs se livrent en toute liberté aux oreilles attentives et bienveillantes de Valérie Darmon. Pas de jugements ni de tabous, une conversation franche mais aussi des réponses aux questions que les auditeurs se posent. Un moment d'échange et de partage propice à la confidence pour repartir le cœur plus léger. Si vous aussi vous souhaitez témoigner, laissez vos coordonnées en appelant Europe 1 au : 01 80 20 39 21 (numéro non surtaxé).<br />

Roland Perez
Société

Libre Antenne

Roland Perez

Au cœur de la nuit, les auditeurs se livrent en toute liberté aux oreilles attentives et bienveillantes de Roland Perez. Pas de jugements ni de tabous, une conversation franche mais aussi des réponses aux questions que les auditeurs se posent. Un moment d'échange et de partage propice à la confidence pour repartir le cœur plus léger. Si vous aussi vous souhaitez témoigner, laissez vos coordonnées en appelant Europe 1 au : 01 80 20 39 21 (numéro non surtaxé).<br />

Laurence Ferrari.
Société

Punchline

Laurence Ferrari

Une heure d'information, d'analyses et de débats en direct du lundi au vendredi, en codiffusion avec CNEWS.

Réécoute Alexandre Le Mer
Société

Europe 1 Bonjour

Alexandre Le Mer

Alexandre Le Mer, entouré des journalistes de la rédaction d'Europe 1, vous guide à travers un tour complet de l'actualité dès les premières heures du jour. Pendant deux heures, plongez dans un format convivial où chaque demi-heure vous apporte une nouvelle édition des journaux, pour rester à jour avec les dernières informations. Un moment idéal pour commencer la journée informé, tout en profitant d’un ton décontracté et d’une équipe passionnée par le décryptage des événements qui façonnent notre monde.

Réécoute Dimitri Pavlenko
Société

Europe 1 Matin

Dimitri Pavlenko

Des journaux, des interviews, de l'expertise, une revue de presse, de l'humeur... Emmené par Dimitri Pavlenko, Europe 1 Matin, c'est deux heures d'informations, mais pas seulement. C'est aussi du décryptage et de l'analyse pour mieux comprendre le monde qui nous entoure et les enjeux derrière les dernières actualités. Politique, société, économie, faits divers, sport... Aucun sujet n'échappe à la rédaction d'Europe 1. <br />

Sophie D'Aulan et Guillaume Benech
Société

Le poulet du dimanche

Sophie D Aulan, Guillaume Benech

Chaque dimanche, Sophie d’Aulan et Guillaume Benech dressent la table pour un grand festin de discussions où toutes les générations se retrouvent autour des sujets qui pimentent les repas en famille : du cinéma au couple, du travail à la gastronomie, de l’humour à la consommation… Avec leur chroniqueur Antonin Assié, des auditeurs et un invité choisi aux petits oignons, ils partagent un poulet et des idées, recréant le dialogue entre les générations pour mieux transmettre. Une heure savoureuse entre archives croustillantes, débats relevés et complicité généreuse… À table !

Europe 1
Société

Chaque dimanche après-midi, les auditeurs plongent au cœur de l’Histoire. Pour la première fois depuis leur création au début des années 60, Europe 1 rediffuse la série culte d’Alain Decaux sur les zones d’ombre de notre histoire, "Secret d’Etat". À redécouvrir également, la série « Histoire d’une vie » avec un conteur exceptionnel différent à chaque épisode : Jean d’Ormesson raconte ainsi Chateaubriand, Max Gallo raconte Robespierre...

Ombline Roche
Société

Les enfants d'Europe 1

Ombline Roche

Chaque jour, entre 14h et 15h, Ombline Roche revient sur les musiques qui ont marqué Europe 1 et vous fait revivre la musique des années 1950 à la fin des années 1980 !

Maël Hassani.
Société

Europe 1 Nuit

Maël Hassani

Tous les soirs, Maël Hassani vous livre le concentré de l'actualité du jour, tout en gardant un œil sur les événements à venir avec les Unes de la presse du lendemain.

Pierre de Vilno.
Société

Europe 1 Soir

Pierre de Vilno

Le tour complet de l'actualité en compagnie de Pierre de Vilno et de la rédaction d'Europe 1 de 19 heures à 21 heures.