Publicité
Publicité

Quand Corinne Lepage veut faire taire les défenseurs du nucléaire

Voyage en absurdie

15 février 2024

Episode - 00 minutes - Société

Ecoutez l'intégrale

Dimitri Pavlenko avec Frédéric Francelle et Georges Bensoussan

Dimitri Pavlenko

  Audio -   15 février 2024 

  Audio -   15 février 2024 

Description de l'épisode

Tous les matins après le journal de 8h30, Emmanuelle Ducros dévoile aux auditeurs son «Voyage en absurdie», du lundi au jeudi.


Un procès a eu lieu hier à la 17e chambre du tribunal correctionnelle de Paris, dite “ chambre de la presse”. Un procès pour diffamation.

Un procès intenté par l’avocate et ex-ministre environnementaliste Corinne Lepage à une ingénieure, Myrto Tripathi, la présidente de l’association les Voix du Nucléaire, qui promeut l’énergie nucléaire décarbonée pour la lutte contre le changement climatique.

Qu’est-ce que Corinne Lepage reproche à cette militante du nucléaire ?

Un tweet d’avril 2021. Dans celui-ci, Myrto Tripathi raillait un ministre de l’énergie luxembourgeois nouvellement nommé, un professeur de sport qui tenait des propos surréalistes sur l’énergie nucléaire, la commission européenne, EDF, mélangeant le tout dans une grande théorie du complot.

En anglais, Myrto Tripathi avait ironisé sur les pseudo-spécialistes du nucléaire racontant n’importe quoi. Une attitude aux conséquences graves, selon elle. “Des millions de personnes vont mourir à cause de choix politiques guidés par cette haine du nucléaire entretenue pour le gain personnel de quelques uns”. Et elle avait cité plusieurs noms, dont celui de Corinne Lepage.

Laquelle s’estime diffamée.

Oui, bien que ce tweet n'ait été vu que d’une poignée de personnes. Corinne Lepage estime que sa réputation est entachée, elle réclame 20 000 euros de dommages et intérêts. Myrto Tripathi a dû lancer une cagnotte pour pouvoir payer un avocat. Elle réclame un euro, estimant la procédure abusive.

Comment Myrto Tripathi se défend-elle ?

Si elle reconnaît avoir forcé le trait, elle assume le fond du message. Il est factuel que l’abandon du nucléaire cause des millions de morts. Myrto Tripathi a un témoin de choix : François -Marie Bréon, un climatologue qui a collaboré à la rédaction des rapports du GIEC. Selon lui, de nombreuses sources scientifiques étayent ces propos : moins de nucléaire, c’est plus de pollution atmosphérique aux particules fines : 250 000 morts en Europe en 2021. Il y a un rapport direct entre les deux.

Myrto Tripathi a rappelé les positions de Corinne Lepage.

Selon elle, Corinne Lepage a contribué à diffuser la peur du nucléaire de manière peu scientifique. Avocate, elle a attaqué son propre pays en justice, au nom des autorités genevoises pour obtenir la fermeture de Fessenheim. Elle n’a cessé de mettre en avant la dangerosité supposée de la centrale. Myrto Tripathi estime qu’elle a profité de l’antinucléarisme pour un bénéfice médiatique, politique et pour attirer une clientèle.

Le délibéré de l’affaire est fixé au 4 avril.

Il est incertain, parce que le procureur n’a rien requis. Myrto Tripathi estime qu’il s’agit d’une procédure bâillon pour la faire taire, mais le procès a une portée plus large : il pourrait entraver la liberté des citoyens de critiquer l’action du personnel politique quand elle affecte leur vie. Et puis, il pose une question de fond : est-ce vraiment à la justice de trancher dans ce qui ressemble plus à un débat scientifique qu’à une querelle juridique ?

Animateurs associés
Publicité
En lien avec cette émission
Europe 1
Société

Europe 1 Nuit Week-end

Stéphane Burgatt

Stéphane Burgatt vous livre le concentré de l'actualité du jour, tout en gardant un œil sur les événements à venir avec les Unes de la presse du lendemain.

Guillaume Lariche
Société

Europe 1 soir week-end

Guillaume Lariche

Entouré des journalistes de la rédaction d'Europe 1 et de ses invités, Guillaume Lariche analyse, mène les débats, et remet en perspective les dernières actualités.

Mickael Dorian
Société

Mickaël Dorian et vous

Mickael Dorian

Mickaël Dorian revient pendant deux heures, sans concession, sur tous les sujets qui font l'actualité. Une émission durant laquelle VOUS avez la parole. Vous pouvez réagir en appelant le 01.80.20.39.21 (appel non surtaxé) ou sur les réseaux sociaux d'Europe 1 (Facebook , X et Instagram).

Thierry Cabannes
Société

L'Heure des Pros

Thierry Cabannes

Du lundi au vendredi juste après la matinale d'Europe 1, place à L'Heure des Pros, présentée par Thierry Cabannes. Entouré d'éditorialistes, il revient entre 9h et 9h30 sans concession sur tous les sujets au cœur de l'actualité.

Élodie Huchard.
Société

Punchline

Elodie Huchard

Une heure d'information, d'analyses et de débats en direct du lundi au vendredi, en codiffusion avec CNEWS.

Europe 1
Société

Europe 1 Nuit

Stéphane Burgatt

Tous les soirs, Stéphane Burgatt vous livre le concentré de l'actualité du jour, tout en gardant un œil sur les événements à venir avec les Unes de la presse du lendemain.

Rudy Saada.
Société

Europe 1 Soir

Rudy Saada

Le tour complet de l'actualité en compagnie de Rudy Saada et de la rédaction d'Europe 1 de 19 heures à 21 heures.

Jacques Serais.
Société

Europe 1 Matin

Jacques Serais

Des journaux, des interviews, de l'expertise, une revue de presse, de l'humeur... Emmené par Jacques Serais, Europe 1 Matin, c'est deux heures d'informations, mais pas seulement. C'est aussi du décryptage et de l'analyse pour mieux comprendre le monde qui nous entoure et les enjeux derrière les dernières actualités. Politique, société, économie, faits divers, sport... Aucun sujet n'échappe à la rédaction d'Europe 1. <br />

Charles Luylier.
Société

Europe 1 Matin week-end

Charles Luylier

Chaque samedi et dimanche, de 6h à 9h, Charles Luylier entouré des journalistes de la rédaction et des chroniqueurs de la station, vous propose un point complet sur l'actualité pour mieux la comprendre. Un rendez-vous incontournable pour commencer votre week-end. Culture, société et évasion seront également au programme de ces trois heures.

Darmon
Société

Libre antenne week-end

Valérie Darmon

Au cœur de la nuit, les auditeurs se livrent en toute liberté aux oreilles attentives et bienveillantes de Valérie Darmon. Pas de jugements ni de tabous, une conversation franche mais aussi des réponses aux questions que les auditeurs se posent. Un moment d'échange et de partage propice à la confidence pour repartir le cœur plus léger. Si vous aussi vous souhaitez témoigner, laissez vos coordonnées en appelant Europe 1 au : 01 80 20 39 21 (numéro non surtaxé).<br />