Publicité
Publicité

Gaîté Lyrique : deux mois après l'évacuation qui va payer les pots cassés ?

Voyage en absurdie

22 mai 2025

Episode - 03 minutes - Société

Description de l'épisode

Tous les matins après le journal de 8h30, Emmanuelle Ducros dévoile aux auditeurs son «Voyage en absurdie», du lundi au jeudi.

Il y a quelques mois, vous nous racontiez ici les déboires de la Gaîté Lyrique, un théâtre Parisien occupé par près de 300 migrants. Il a été évacué il y a deux mois. Et il est en très mauvaise posture. Il a besoin de beaucoup d’argent

Petit retour en arrière sur l’histoire. Pendant près de 100 jours, au début de l’année, 300 à 450 migrants avaient investi ce lieu culturel du 3e arrondissement de Paris. Un groupe manipulé par un collectif "décolonial antiraciste", spécialisé surtout dans l'utilisation politique de la misère d'autrui. Ils s’étaient installés, avec la bénédiction de la direction de la Gaité Lyrique, un endroit qui a fait des migrations une de ses thématiques phares, déclinée en concerts, en conférences, en expositions.   Les équipes avaient néanmoins fini par jeter l’éponge et rendu les clés à la mairie de Paris, propriétaire des murs. Elles avaient été débordées par la masse dans un lieu absolument pas fait pour ça.
Jusqu’à l’expulsion le 18 mars par la préfecture de police  pour trouble à l’ordre public.

Et les dégâts sont importants.

D’abord le théâtre  “usé” par l’occupation, selon les mots de la direction, a besoin d’être remis en état. Et puis, surtout, les pertes d’exploitations. Spectacles et expositions annulés, pour un lieu qui vit à 70% de sa billetterie, ça avait fait un énorme trou dans la trésorerie. La procédure de sauvegarde menace, 70 emplois en jeu.

Et la Gaité Lyrique appelle à l’aide.

Elle a besoin de trois millions d’euros pour éponger la perte d’exploitation et se remettre en route. Elle a évidemment toqué à la porte de la mairie de Paris, qui, comme elle, avait soutenu l’occupation et qui s’était engagée à compenser financièrement une partie des pertes. Mais la directrice de la gaité lyrique se dit aujourd’hui “abandonnée” par la municipalité qui ne veut pas cracher au bassinet. Elle se défend. Elle dit avoir versé 1.3 millions de manière anticipé, le solde de trois millions de subventions annuelles consenties au théâtre pour 2025. Pas question de donner trois millions de plus.

La Gaité Lyrique espère encore s’en sortir.

Elle va tendre la main au ministère de la culture, à ses partenaires. Ironique, cette histoire : au début de l’occupation, Les protagonistes de l’histoire, la mairie, la direction du théâtre, le milieu associatif, étaient très démonstratifs sur leur grande âme, leur humanité, et ne se privaient évidemment pas conspuer les égoïstes au coeur sec qui émettaient des doutes sur l’occupation et ses buts réels.

C‘était facile : les vertueux était persuadés que la collectivité, le contribuable, vous, moi, paierait pour qu’ils puissent étaler leur morale. Ca l’est moins aujourd’hui.
On ne peut que suggérer à la Gaîté lyrique de lancer une souscription publique pour lever 3 millions manquants. Que ceux qui sont d’accord pour payer paient à la place de la collectivité essorée et qui n’a rien demandé. La générosité avec l’argent d’autrui, n’ayant aucune valeur, ce serait le moyen le plus honnête pour les donneurs de leçons vibrantes d’humanité  de mettre en adéquation les principes et la sincérité.

Publicité
En lien avec cette émission
Darmon
Société

Libre antenne week-end

Valérie Darmon

Au cœur de la nuit, les auditeurs se livrent en toute liberté aux oreilles attentives et bienveillantes de Valérie Darmon. Pas de jugements ni de tabous, une conversation franche mais aussi des réponses aux questions que les auditeurs se posent. Un moment d'échange et de partage propice à la confidence pour repartir le cœur plus léger. Si vous aussi vous souhaitez témoigner, laissez vos coordonnées en appelant Europe 1 au : 01 80 20 39 21 (numéro non surtaxé).<br />

Roland Perez
Société

Libre Antenne

Roland Perez

Au cœur de la nuit, les auditeurs se livrent en toute liberté aux oreilles attentives et bienveillantes de Roland Perez. Pas de jugements ni de tabous, une conversation franche mais aussi des réponses aux questions que les auditeurs se posent. Un moment d'échange et de partage propice à la confidence pour repartir le cœur plus léger. Si vous aussi vous souhaitez témoigner, laissez vos coordonnées en appelant Europe 1 au : 01 80 20 39 21 (numéro non surtaxé).<br />

Laurence Ferrari.
Société

Punchline

Laurence Ferrari

Une heure d'information, d'analyses et de débats en direct du lundi au vendredi, en codiffusion avec CNEWS.

Réécoute Alexandre Le Mer
Société

Europe 1 Bonjour

Alexandre Le Mer

Alexandre Le Mer, entouré des journalistes de la rédaction d'Europe 1, vous guide à travers un tour complet de l'actualité dès les premières heures du jour. Pendant deux heures, plongez dans un format convivial où chaque demi-heure vous apporte une nouvelle édition des journaux, pour rester à jour avec les dernières informations. Un moment idéal pour commencer la journée informé, tout en profitant d’un ton décontracté et d’une équipe passionnée par le décryptage des événements qui façonnent notre monde.

Réécoute Dimitri Pavlenko
Société

Europe 1 Matin

Dimitri Pavlenko

Des journaux, des interviews, de l'expertise, une revue de presse, de l'humeur... Emmené par Dimitri Pavlenko, Europe 1 Matin, c'est deux heures d'informations, mais pas seulement. C'est aussi du décryptage et de l'analyse pour mieux comprendre le monde qui nous entoure et les enjeux derrière les dernières actualités. Politique, société, économie, faits divers, sport... Aucun sujet n'échappe à la rédaction d'Europe 1. <br />

Sophie D'Aulan et Guillaume Benech
Société

Le poulet du dimanche

Sophie D Aulan, Guillaume Benech

Chaque dimanche, Sophie d’Aulan et Guillaume Benech dressent la table pour un grand festin de discussions où toutes les générations se retrouvent autour des sujets qui pimentent les repas en famille : du cinéma au couple, du travail à la gastronomie, de l’humour à la consommation… Avec leur chroniqueur Antonin Assié, des auditeurs et un invité choisi aux petits oignons, ils partagent un poulet et des idées, recréant le dialogue entre les générations pour mieux transmettre. Une heure savoureuse entre archives croustillantes, débats relevés et complicité généreuse… À table !

Europe 1
Société

Chaque dimanche après-midi, les auditeurs plongent au cœur de l’Histoire. Pour la première fois depuis leur création au début des années 60, Europe 1 rediffuse la série culte d’Alain Decaux sur les zones d’ombre de notre histoire, "Secret d’Etat". À redécouvrir également, la série « Histoire d’une vie » avec un conteur exceptionnel différent à chaque épisode : Jean d’Ormesson raconte ainsi Chateaubriand, Max Gallo raconte Robespierre...

Ombline Roche
Société

Les enfants d'Europe 1

Ombline Roche

Chaque jour, entre 14h et 15h, Ombline Roche revient sur les musiques qui ont marqué Europe 1 et vous fait revivre la musique des années 1950 à la fin des années 1980 !

Maël Hassani.
Société

Europe 1 Nuit

Maël Hassani

Tous les soirs, Maël Hassani vous livre le concentré de l'actualité du jour, tout en gardant un œil sur les événements à venir avec les Unes de la presse du lendemain.

Pierre de Vilno.
Société

Europe 1 Soir

Pierre de Vilno

Le tour complet de l'actualité en compagnie de Pierre de Vilno et de la rédaction d'Europe 1 de 19 heures à 21 heures.