Publicité
Publicité

Finalement, les hackers ne se cachaient pas dans les brosses à dents

Voyage en absurdie

8 février 2024

Episode - 00 minutes - Société

Ecoutez l'intégrale

Dimitri Pavlenko avec François Pupponi et Manuel Valls

Dimitri Pavlenko

  Audio -   8 février 2024 

  Audio -   8 février 2024 

Description de l'épisode

Tous les matins après le journal de 8h30, Emmanuelle Ducros dévoile aux auditeurs son «Voyage en absurdie», du lundi au jeudi.


Une histoire invraisemblable racontée par ces derniers jours par la presse suisse, mais qui n’était pas vraie.

L’histoire avait été racontée par la Aargauer Zetung, le quotidien du canton d’Argovie. Une entreprise suisse avait été, selon le journal, victime d’une attaque informatique, fin janvier. Ça consistait en un bombardement de tentatives de connections à ses serveurs par des millions de terminaux informatiques.

Une saturation, qui avait mis le système en carafe pendant quatre heures... L’attaque avait été menée par une armée de, tenez-vous bien, trois millions de brosses à dents électriques connectées, sur lesquelles des pirates avaient pris le contrôle, en mettant à profit une faille informatique du fabricant. Le but, bien sûr, rançonner la cible pour faire cesser l’attaque

On a cru que le hacker était dans la salle de bain. Mais en fait, c’était de la science-fiction !

Il est vite apparu que l’affaire était du flan. Un malentendu entre un journaliste et sa source, un conseiller en cybersécurité. Ce dernier avait imaginé un scénario pour démontrer l’intérêt de protéger les systèmes informatiques.

 L’Histoire était folle mais crédible et avait été prise pour argent comptant par le reporter. Et c’est ainsi que des millions de propriétaires de brosses à dents connectées ont commencé à les regarder comme les soldats zombies d’une armée secrète.

Histoire fausse mais qui met en lumière une vraie menace. Les objets connectés sont des portes d’entrées innombrables pour les cybercriminels.

En 2023,il y avait dans le monde près de 43 milliards d’objets connectés. Des écouteurs, des petites enceintes, des robots de cuisine, des frigos, des pèse-personnes, des pacemakers, des brosses à dents, des appareils photos. Un interminable inventaire.

Chacun de ces objets, utilise un programme pour communiquer sans fil avec l’ordinateur de la maison, un téléphone, une box. Des programmes qui contiennent des failles, qui sont mises à profit par des hackers pour pénétrer les systèmes. Soit pour profiter de ce système et aspirer ses données... Soit pour réunir une puissance susceptible de mener des attaques sur des entreprises.

Faut-il débrancher les objets connectés pour avoir la paix ?

C’est radical, peut-être un peu trop. Une histoire fausse mais qui aura peut-être finalement une utilité.

L’informatique et le brossage des dents ont un point commun. Ils nécessitent des routines d’hygiène régulières. On se brosse les dents tous les jours pour éviter les caries. On doit faire aussi souvent que possible du nettoyage dans le parc d’objets connectés.

On sait qu’il faut faire des mises à jours des ordinateurs, des téléphones, des tablettes, il faut aussi le faire avec tous les bêtes objets connectés de nos maisons, pour profiter des corrections des développeur. Ça peut éviter à une brosse à dents connectée de se transformer en ennemi de l’intérieur.

Animateurs associés
Publicité
En lien avec cette émission
Darmon
Société

Libre antenne week-end

Valérie Darmon

Au cœur de la nuit, les auditeurs se livrent en toute liberté aux oreilles attentives et bienveillantes de Valérie Darmon. Pas de jugements ni de tabous, une conversation franche mais aussi des réponses aux questions que les auditeurs se posent. Un moment d'échange et de partage propice à la confidence pour repartir le cœur plus léger. Si vous aussi vous souhaitez témoigner, laissez vos coordonnées en appelant Europe 1 au : 01 80 20 39 21 (numéro non surtaxé).<br />

Roland Perez
Société

Libre Antenne

Roland Perez

Au cœur de la nuit, les auditeurs se livrent en toute liberté aux oreilles attentives et bienveillantes de Roland Perez. Pas de jugements ni de tabous, une conversation franche mais aussi des réponses aux questions que les auditeurs se posent. Un moment d'échange et de partage propice à la confidence pour repartir le cœur plus léger. Si vous aussi vous souhaitez témoigner, laissez vos coordonnées en appelant Europe 1 au : 01 80 20 39 21 (numéro non surtaxé).<br />

Laurence Ferrari.
Société

Punchline

Laurence Ferrari

Une heure d'information, d'analyses et de débats en direct du lundi au vendredi, en codiffusion avec CNEWS.

Réécoute Alexandre Le Mer
Société

Europe 1 Bonjour

Alexandre Le Mer

Alexandre Le Mer, entouré des journalistes de la rédaction d'Europe 1, vous guide à travers un tour complet de l'actualité dès les premières heures du jour. Pendant deux heures, plongez dans un format convivial où chaque demi-heure vous apporte une nouvelle édition des journaux, pour rester à jour avec les dernières informations. Un moment idéal pour commencer la journée informé, tout en profitant d’un ton décontracté et d’une équipe passionnée par le décryptage des événements qui façonnent notre monde.

Réécoute Dimitri Pavlenko
Société

Europe 1 Matin

Dimitri Pavlenko

Des journaux, des interviews, de l'expertise, une revue de presse, de l'humeur... Emmené par Dimitri Pavlenko, Europe 1 Matin, c'est deux heures d'informations, mais pas seulement. C'est aussi du décryptage et de l'analyse pour mieux comprendre le monde qui nous entoure et les enjeux derrière les dernières actualités. Politique, société, économie, faits divers, sport... Aucun sujet n'échappe à la rédaction d'Europe 1. <br />

Sophie D'Aulan et Guillaume Benech
Société

Le poulet du dimanche

Sophie D Aulan, Guillaume Benech

Chaque dimanche, Sophie d’Aulan et Guillaume Benech dressent la table pour un grand festin de discussions où toutes les générations se retrouvent autour des sujets qui pimentent les repas en famille : du cinéma au couple, du travail à la gastronomie, de l’humour à la consommation… Avec leur chroniqueur Antonin Assié, des auditeurs et un invité choisi aux petits oignons, ils partagent un poulet et des idées, recréant le dialogue entre les générations pour mieux transmettre. Une heure savoureuse entre archives croustillantes, débats relevés et complicité généreuse… À table !

Europe 1
Société

Chaque dimanche après-midi, les auditeurs plongent au cœur de l’Histoire. Pour la première fois depuis leur création au début des années 60, Europe 1 rediffuse la série culte d’Alain Decaux sur les zones d’ombre de notre histoire, "Secret d’Etat". À redécouvrir également, la série « Histoire d’une vie » avec un conteur exceptionnel différent à chaque épisode : Jean d’Ormesson raconte ainsi Chateaubriand, Max Gallo raconte Robespierre...

Ombline Roche
Société

Les enfants d'Europe 1

Ombline Roche

Chaque jour, entre 14h et 15h, Ombline Roche revient sur les musiques qui ont marqué Europe 1 et vous fait revivre la musique des années 1950 à la fin des années 1980 !

Maël Hassani.
Société

Europe 1 Nuit

Maël Hassani

Tous les soirs, Maël Hassani vous livre le concentré de l'actualité du jour, tout en gardant un œil sur les événements à venir avec les Unes de la presse du lendemain.

Pierre de Vilno.
Société

Europe 1 Soir

Pierre de Vilno

Le tour complet de l'actualité en compagnie de Pierre de Vilno et de la rédaction d'Europe 1 de 19 heures à 21 heures.