Publicité
Publicité

Décès du président iranien : les instances internationales sont à côté de leurs grandes pompes

Voyage en absurdie

22 mai 2024

Episode - 00 minutes - Société

Ecoutez l'intégrale

Dimitri Pavlenko avec Nicolas Metzdorf et Marine Le Pen

Dimitri Pavlenko

  Audio -   22 mai 2024 

  Audio -   22 mai 2024 

Description de l'épisode

Tous les matins après le journal de 8h30, Emmanuelle Ducros dévoile aux auditeurs son «Voyage en absurdie», du lundi au jeudi.


La mort du président iranien dans le krach de son hélicoptère dimanche met en lumière la perte de repère des institutions internationales.

On a vu avec consternation les membres du Conseil de Sécurité observer lundi une minute de silence en hommage d’un homme surnommé le boucher de Teheran, pour avoir, en tant que procureur, livré à la mort des milliers de ses concitoyens en 1988.

Comme si cela ne suffisait pas, hier mardi, le drapeau de l'ONU a été mis en berne à New York. La première fois, on pouvait croire, en se forçant, à une contorsion diplomatique mal maîtrisée. La seconde, prouve qu’un pli alarmant est pris à l’ONU. Le fait de piétiner la Démocratie et les Droits de l’Homme n’est pas du tout rédhibitoire aux yeux du concert des Nations.

Il y avait des indices de cette dérive.

J’évoquais ici, hier, le fait qu’en en novembre dernier, un représentant de la république islamique d’Iran a-t-il été choisi pour présider le forum social de l’ONU, supposé promouvoir l’exercice de tous les droits de l’Homme par tous. En pleine répression, quelle horrible ironie. Le grand méchant loup s'est assis comme un prince à la table des agneaux et sous leurs applaudissements. 

Et puis, en mars, L’Onu avait désigné le pays qui allait présider en 2025, la Commission de la condition de la femmes en 2025. Le choix avait laissé pantois.

Pour prendre la tête de cette commission censée œuvrer pour l’égalité des sexes dans le monde, pour l'autonomisation des femmes, l’ONU n’avait pas trouvé meilleur candidat que l’Arabie saoudite. Un des pires pays de la planète où être une femme. Il y a trois ans, les c'était l’Iran. Une prime à l’oppression.

Depuis les pogroms du 7 octobre, la perte de repères de l’ONU semble totale

Aussi fou que cela puisse paraître, aucune résolution adoptée par le Conseil ou l'Assemblée général de l'ONU depuis le 7 octobre n'a condamné spécifiquement le Hamas pour les exécutions, les tortures, les actes de barbarie qu’il a commises sur les civils israéliens. Et si le secrétaire général, Antonio Guterres,l'a fait, c’était pour ajouter aussitôt: « Il est aussi important de reconnaître que les attaques du Hamas ne se sont pas produites hors de tout contexte. Le peuple palestinien a été soumis à cinquante-six ans d'occupation étouffante. »

Comment cela est-il possible ? Comment les valeurs ont-elles pu à se point s’effondrer ?

Il y a deux choses : d’abord un équilibre des forces qui fait qu’au sein de l’ONU, la Démocratie libérale et la défense des droits de l’Homme sont quasiment des exceptions, des fantaisies. Le Conseil de sécurité fonctionne à l’unanimité et, clairement, il n’y a plus de consensus sur ce modèle. Comment pourrait-il en être autrement quand la Chine et la Russie en sont membres ? C’est un cénacle où nos standards de liberté, d’égalité sont ridiculisés. Mais ce n'est possible que grâce au silence de l’Occident. L’Union européenne ne s’est opposée ni à la promotion de l’Iran, ni à celle de l’Arabie saoudite dans les instances de défenses des droits. Ce sont ses valeurs qu’elle a renoncé à défendre, pour surtout, ne se fâcher avec personne, ne pas mettre de l’huile sur le feu. Pendant ce temps, à l’ONU, on laisse les dictature jouer en riant avec les allumettes.

Animateurs associés
Publicité
En lien avec cette émission
Pierre de Vilno.
Société

Punchline

Pierre de Vilno

Une heure d'information, d'analyses et de débats en direct du lundi au vendredi, en codiffusion avec CNEWS.<br /> <br /> Pierre de Vilno remplace Laurence Ferrari ce lundi 8 décembre.

Darmon
Société

Libre antenne week-end

Valérie Darmon

Au cœur de la nuit, les auditeurs se livrent en toute liberté aux oreilles attentives et bienveillantes de Valérie Darmon. Pas de jugements ni de tabous, une conversation franche mais aussi des réponses aux questions que les auditeurs se posent. Un moment d'échange et de partage propice à la confidence pour repartir le cœur plus léger. Si vous aussi vous souhaitez témoigner, laissez vos coordonnées en appelant Europe 1 au : 01 80 20 39 21 (numéro non surtaxé).<br />

Roland Perez
Société

Libre Antenne

Roland Perez

Au cœur de la nuit, les auditeurs se livrent en toute liberté aux oreilles attentives et bienveillantes de Roland Perez. Pas de jugements ni de tabous, une conversation franche mais aussi des réponses aux questions que les auditeurs se posent. Un moment d'échange et de partage propice à la confidence pour repartir le cœur plus léger. Si vous aussi vous souhaitez témoigner, laissez vos coordonnées en appelant Europe 1 au : 01 80 20 39 21 (numéro non surtaxé).<br />

Réécoute Alexandre Le Mer
Société

Europe 1 Bonjour

Alexandre Le Mer

Alexandre Le Mer, entouré des journalistes de la rédaction d'Europe 1, vous guide à travers un tour complet de l'actualité dès les premières heures du jour. Pendant deux heures, plongez dans un format convivial où chaque demi-heure vous apporte une nouvelle édition des journaux, pour rester à jour avec les dernières informations. Un moment idéal pour commencer la journée informé, tout en profitant d’un ton décontracté et d’une équipe passionnée par le décryptage des événements qui façonnent notre monde.

Réécoute Dimitri Pavlenko
Société

Europe 1 Matin

Dimitri Pavlenko

Des journaux, des interviews, de l'expertise, une revue de presse, de l'humeur... Emmené par Dimitri Pavlenko, Europe 1 Matin, c'est deux heures d'informations, mais pas seulement. C'est aussi du décryptage et de l'analyse pour mieux comprendre le monde qui nous entoure et les enjeux derrière les dernières actualités. Politique, société, économie, faits divers, sport... Aucun sujet n'échappe à la rédaction d'Europe 1. <br />

Sophie D'Aulan et Guillaume Benech
Société

Le poulet du dimanche

Sophie D Aulan, Guillaume Benech

Chaque dimanche, Sophie d’Aulan et Guillaume Benech dressent la table pour un grand festin de discussions où toutes les générations se retrouvent autour des sujets qui pimentent les repas en famille : du cinéma au couple, du travail à la gastronomie, de l’humour à la consommation… Avec leur chroniqueur Antonin Assié, des auditeurs et un invité choisi aux petits oignons, ils partagent un poulet et des idées, recréant le dialogue entre les générations pour mieux transmettre. Une heure savoureuse entre archives croustillantes, débats relevés et complicité généreuse… À table !

Europe 1
Société

Chaque dimanche après-midi, les auditeurs plongent au cœur de l’Histoire. Pour la première fois depuis leur création au début des années 60, Europe 1 rediffuse la série culte d’Alain Decaux sur les zones d’ombre de notre histoire, "Secret d’Etat". À redécouvrir également, la série « Histoire d’une vie » avec un conteur exceptionnel différent à chaque épisode : Jean d’Ormesson raconte ainsi Chateaubriand, Max Gallo raconte Robespierre...

Ombline Roche
Société

Les enfants d'Europe 1

Ombline Roche

Chaque jour, entre 14h et 15h, Ombline Roche revient sur les musiques qui ont marqué Europe 1 et vous fait revivre la musique des années 1950 à la fin des années 1980 !

Maël Hassani.
Société

Europe 1 Nuit

Maël Hassani

Tous les soirs, Maël Hassani vous livre le concentré de l'actualité du jour, tout en gardant un œil sur les événements à venir avec les Unes de la presse du lendemain.

Pierre de Vilno.
Société

Europe 1 Soir

Pierre de Vilno

Le tour complet de l'actualité en compagnie de Pierre de Vilno et de la rédaction d'Europe 1 de 19 heures à 21 heures.