Publicité
Publicité

Coup de chaud sur les finances de Lyon : Une œuvre à 1.5 Millions d‘euros pour rafraîchir la place Bellecour

Voyage en absurdie

26 mai 2025

Episode - 03 minutes - Société

Description de l'épisode

Tous les matins après le journal de 8h30, Emmanuelle Ducros dévoile aux auditeurs son «Voyage en absurdie», du lundi au jeudi.

Vous poursuivez votre tour de France entamé la semaine passée à Bordeaux puis à Rouen... Le tour de France des élus qui pensent que l’argent public est un puits sans fonds. Votre étape du jour s’arrête à Lyon

Je ne vous resitue pas le cadre, dette galopante, finances publiques exsangues et prélèvements au maximum, ce qui devrait conduire tout le monde à un peu de retenue dans l’usage de l’argent des contribuables. Le message n’est visiblement pas parvenu à Lyon non plus. Un petit scandale agite la capitale des Gaules, avec manifs et concerts de klaxon de mécontentements, comme le raconte le média local Actus Lyon. Celui de l’étendage de la Place Bellecour.

Etendage, c’est évidemment un sobriquet. Il est donné à une oeuvre d’art en court de construction.

Un sobriquet, oui, mais c’est un nom bien trouvé. Il s’agit d’une oeuvre contemporaine de l’artiste Romain Froquet, qui figure des toiles de couleurs, jaune-orangé,  suspendues par des filins sur une armature de bois et de béton. Un “ Tissage urbain” de  1500 mètres carrés, une sorte de promenade supposé rafraîchir l’esplanade et évoquer l’héritage des canuts lyonnais. Ce qui fait polémique, outre le fait qu’on ne voit pas ce que ça pourrait rafraîchir,  c’est le prix de l’étendage. Un million et demi d’euros dont 300 000 euros pour le seul entretien d’une installation éphémère qu’il faut vidéosurveiller par crainte des dégradations. L’opposition s’étrangle de cette gabegie. Le Tancarville le plus cher de France

D’autant que ce n’est pas ce qui était prévu.

Non, la place Bellecour, qui est effectivement une pierrade en plein été, devait être arborée, ce qui reste la façon la plus efficace d’apporter ombre et fraîcheur. C’est d’ailleurs ce que voulaient les habitants qui avaient choisi la solution proposée par la mairie écologiste de Grégory Doucet via un budget participatif, en 2022.

Mais le maire s’était un peu avancé en proposant cette végétalisation en pleine terre,  vu que sous la place, il y a un parking et un métro. On ne peut donc pas y implanter des arbres. La nature est têtue et elle n’a pas encore compris qu’elle devait se plier aux tocades écolos. Ça devait coûter un million et demi. Le budget a donc été affecté à une oeuvre d’art éphémère, pour le même montant, chercher l’erreur.

C’est d’autant plus agaçant qu’à Lyon aussi, les élus se sont plains des économies que le Gouvernement exigeait des collectivités locales.

Le budget lyonnais, c’est un peu moins d’un milliard d’euros. 969 millions. Lors de l’élaboration du budget, le Gouvernement Barnier demandait à la ville 25 millions d’économies. Dans les Echos, à l’époque, l’adjoint chargé de la végétalisation, de la biodiversité et de l’alimentation se lamentait. “ l’équivalent d’un an de cantine et de périscolaire et de deux ans de crèches”, sanglotait-il. Les désormais célèbres crèches invariablement sacrifiées sur l’autel de la rigueur. On est rincé, on est essoré, à Lyon. Les petits gones et les petites fenottes, comme on appelle les enfants à Lyon sont au pain sec. On pleure, on pleure... Mais personne n’a songé à replier ce délirant étendage.

Publicité
En lien avec cette émission
Pierre de Vilno.
Société

Punchline

Pierre de Vilno

Une heure d'information, d'analyses et de débats en direct du lundi au vendredi, en codiffusion avec CNEWS.<br /> <br /> Pierre de Vilno remplace Laurence Ferrari ce lundi 8 décembre.

Darmon
Société

Libre antenne week-end

Valérie Darmon

Au cœur de la nuit, les auditeurs se livrent en toute liberté aux oreilles attentives et bienveillantes de Valérie Darmon. Pas de jugements ni de tabous, une conversation franche mais aussi des réponses aux questions que les auditeurs se posent. Un moment d'échange et de partage propice à la confidence pour repartir le cœur plus léger. Si vous aussi vous souhaitez témoigner, laissez vos coordonnées en appelant Europe 1 au : 01 80 20 39 21 (numéro non surtaxé).<br />

Roland Perez
Société

Libre Antenne

Roland Perez

Au cœur de la nuit, les auditeurs se livrent en toute liberté aux oreilles attentives et bienveillantes de Roland Perez. Pas de jugements ni de tabous, une conversation franche mais aussi des réponses aux questions que les auditeurs se posent. Un moment d'échange et de partage propice à la confidence pour repartir le cœur plus léger. Si vous aussi vous souhaitez témoigner, laissez vos coordonnées en appelant Europe 1 au : 01 80 20 39 21 (numéro non surtaxé).<br />

Réécoute Alexandre Le Mer
Société

Europe 1 Bonjour

Alexandre Le Mer

Alexandre Le Mer, entouré des journalistes de la rédaction d'Europe 1, vous guide à travers un tour complet de l'actualité dès les premières heures du jour. Pendant deux heures, plongez dans un format convivial où chaque demi-heure vous apporte une nouvelle édition des journaux, pour rester à jour avec les dernières informations. Un moment idéal pour commencer la journée informé, tout en profitant d’un ton décontracté et d’une équipe passionnée par le décryptage des événements qui façonnent notre monde.

Réécoute Dimitri Pavlenko
Société

Europe 1 Matin

Dimitri Pavlenko

Des journaux, des interviews, de l'expertise, une revue de presse, de l'humeur... Emmené par Dimitri Pavlenko, Europe 1 Matin, c'est deux heures d'informations, mais pas seulement. C'est aussi du décryptage et de l'analyse pour mieux comprendre le monde qui nous entoure et les enjeux derrière les dernières actualités. Politique, société, économie, faits divers, sport... Aucun sujet n'échappe à la rédaction d'Europe 1. <br />

Sophie D'Aulan et Guillaume Benech
Société

Le poulet du dimanche

Sophie D Aulan, Guillaume Benech

Chaque dimanche, Sophie d’Aulan et Guillaume Benech dressent la table pour un grand festin de discussions où toutes les générations se retrouvent autour des sujets qui pimentent les repas en famille : du cinéma au couple, du travail à la gastronomie, de l’humour à la consommation… Avec leur chroniqueur Antonin Assié, des auditeurs et un invité choisi aux petits oignons, ils partagent un poulet et des idées, recréant le dialogue entre les générations pour mieux transmettre. Une heure savoureuse entre archives croustillantes, débats relevés et complicité généreuse… À table !

Europe 1
Société

Chaque dimanche après-midi, les auditeurs plongent au cœur de l’Histoire. Pour la première fois depuis leur création au début des années 60, Europe 1 rediffuse la série culte d’Alain Decaux sur les zones d’ombre de notre histoire, "Secret d’Etat". À redécouvrir également, la série « Histoire d’une vie » avec un conteur exceptionnel différent à chaque épisode : Jean d’Ormesson raconte ainsi Chateaubriand, Max Gallo raconte Robespierre...

Ombline Roche
Société

Les enfants d'Europe 1

Ombline Roche

Chaque jour, entre 14h et 15h, Ombline Roche revient sur les musiques qui ont marqué Europe 1 et vous fait revivre la musique des années 1950 à la fin des années 1980 !

Maël Hassani.
Société

Europe 1 Nuit

Maël Hassani

Tous les soirs, Maël Hassani vous livre le concentré de l'actualité du jour, tout en gardant un œil sur les événements à venir avec les Unes de la presse du lendemain.

Pierre de Vilno.
Société

Europe 1 Soir

Pierre de Vilno

Le tour complet de l'actualité en compagnie de Pierre de Vilno et de la rédaction d'Europe 1 de 19 heures à 21 heures.