Publicité
Publicité

Bataille saignante autour du steak végétal

Voyage en absurdie

7 octobre 2024

Episode - 00 minutes - Société

Ecoutez l'intégrale

Dimitri Pavlenko avec Geneviève Molina et Georges Bensoussan

Dimitri Pavlenko

  Audio -   7 octobre 2024 

  Audio -   7 octobre 2024 

Description de l'épisode

Tous les matins, Emmanuelle Ducros dévoile aux auditeurs son “Voyage en absurdie”, du lundi au jeudi.


Steak ou pas steak ? Nouvelle épisode dans la guerre saignante des appellations des substituts végétaux à la viande. La justice europénne vient de donner tort à la France qui voulait interdire qu’on utilise des mots carnés pour désigner les succédanés

L’existence sous ce nom des "Steak végan" et des "lardons végétariens" étaient suspendue à une décision de la Cour de justice de l'Union européenne . Elle a estimé, vendredi que la France n'avait pas le droit d'interdire aux fabricants d'alternatives végétales à la viande d'utiliser des termes de boucherie pour désigner leurs concoctions. Tant qu’un Etat qui n’a pas adopté dénomination légale spécifique à une denrée, il ne ne peut pas interdire l'utilisation de termes "usuels" qui désignent les produits de consommation.

Un revers pour la France et pour les éleveurs français

En 2022, puis au début de cette année, pour calmer la colère des éleveurs qui manifestaient, le gouvernement avait publié deux décrets pour interdire l’usage de noms comme “ bacon de soja”, “paupiettes de protéines végétales” et autres “hachés vegans” , en estimant que cela pouvait créer de la confusion chez les consommateurs. C’était à la demande des filières animales. Qui aujourd’hui parlent de “ l’usurpation des codes des produits naturels et sans additif pour commercialiser des produits ultra-transformés”.

Est-ce que cela trompe vraiment les consommateurs, la saucisse de soja ?

Bah disons qu’elles ne sont pas vendues au même endroit dans le rayon et qu’elles ont généralement des codes visuels qui ne sont pas celles du steak ou de la saucisse classique. Mais en fait la question n’est pas vraiment celle-ci. Il y a un paradoxe! Les producteurs d’aliments alternatifs à base de plantes veulent le beurre et l’argent du beurre. Vendre des substituts de viande, en expliquant qu’on peut très bien se passer de boeuf... Mais en s’arc-boutant sur des termes de boucherie. Il y a des millions d’euros en jeu. Laisser entendre que ça ressemble à du “vrai”, parce que ça en porte le nom, c’est plus vendeur que d’expliquer qu’on charge la barque en pour essayer d’obtenir une texture similaire.

Le steak de soja a gagné le droit d’exister en France ?

Ce feuilleton à rebondissements n’est pas fini. Il dure depuis 2018 et la loi Egalim, avec des décisions, des contre décisions, même le conseil constitutionnel s’en est mêlé. Ca va maintenant se jouer façon guérilla. La Cour de justice européenne estime qu’un Etat peut poursuivre une marque si ses techniques vente de ses produits induisent le consommateur en erreur. Les rayons vont donc être passés à la moulinette par les défenseurs de la vraie viande pour guetter le faux pas de la fausse saucisse.

Et on n’en a pas fini avec la vraie fausse viande...

Non. Parce que le débat d’après, c’est la viande de synthèse, non plus à base de lentilles triturées, mais celle à base de cellules poussées en laboratoire. Fin 2023, l’Italie l’a interdite sur son territoire. Avec la France et l’Autriche, elle voudrait pousser l’interdiction pour l'Union européenne. Là encore, combat sanglant à prévoir. Des entreprises, notamment américaines, ont investi des milliards de dollars dans ces produits.

Animateurs associés
Publicité
En lien avec cette émission
Darmon
Société

Libre antenne week-end

Valérie Darmon

Au cœur de la nuit, les auditeurs se livrent en toute liberté aux oreilles attentives et bienveillantes de Valérie Darmon. Pas de jugements ni de tabous, une conversation franche mais aussi des réponses aux questions que les auditeurs se posent. Un moment d'échange et de partage propice à la confidence pour repartir le cœur plus léger. Si vous aussi vous souhaitez témoigner, laissez vos coordonnées en appelant Europe 1 au : 01 80 20 39 21 (numéro non surtaxé).<br />

Roland Perez
Société

Libre Antenne

Roland Perez

Au cœur de la nuit, les auditeurs se livrent en toute liberté aux oreilles attentives et bienveillantes de Roland Perez. Pas de jugements ni de tabous, une conversation franche mais aussi des réponses aux questions que les auditeurs se posent. Un moment d'échange et de partage propice à la confidence pour repartir le cœur plus léger. Si vous aussi vous souhaitez témoigner, laissez vos coordonnées en appelant Europe 1 au : 01 80 20 39 21 (numéro non surtaxé).<br />

Laurence Ferrari.
Société

Punchline

Laurence Ferrari

Une heure d'information, d'analyses et de débats en direct du lundi au vendredi, en codiffusion avec CNEWS.

Réécoute Alexandre Le Mer
Société

Europe 1 Bonjour

Alexandre Le Mer

Alexandre Le Mer, entouré des journalistes de la rédaction d'Europe 1, vous guide à travers un tour complet de l'actualité dès les premières heures du jour. Pendant deux heures, plongez dans un format convivial où chaque demi-heure vous apporte une nouvelle édition des journaux, pour rester à jour avec les dernières informations. Un moment idéal pour commencer la journée informé, tout en profitant d’un ton décontracté et d’une équipe passionnée par le décryptage des événements qui façonnent notre monde.

Réécoute Dimitri Pavlenko
Société

Europe 1 Matin

Dimitri Pavlenko

Des journaux, des interviews, de l'expertise, une revue de presse, de l'humeur... Emmené par Dimitri Pavlenko, Europe 1 Matin, c'est deux heures d'informations, mais pas seulement. C'est aussi du décryptage et de l'analyse pour mieux comprendre le monde qui nous entoure et les enjeux derrière les dernières actualités. Politique, société, économie, faits divers, sport... Aucun sujet n'échappe à la rédaction d'Europe 1. <br />

Sophie D'Aulan et Guillaume Benech
Société

Le poulet du dimanche

Sophie D Aulan, Guillaume Benech

Chaque dimanche, Sophie d’Aulan et Guillaume Benech dressent la table pour un grand festin de discussions où toutes les générations se retrouvent autour des sujets qui pimentent les repas en famille : du cinéma au couple, du travail à la gastronomie, de l’humour à la consommation… Avec leur chroniqueur Antonin Assié, des auditeurs et un invité choisi aux petits oignons, ils partagent un poulet et des idées, recréant le dialogue entre les générations pour mieux transmettre. Une heure savoureuse entre archives croustillantes, débats relevés et complicité généreuse… À table !

Europe 1
Société

Chaque dimanche après-midi, les auditeurs plongent au cœur de l’Histoire. Pour la première fois depuis leur création au début des années 60, Europe 1 rediffuse la série culte d’Alain Decaux sur les zones d’ombre de notre histoire, "Secret d’Etat". À redécouvrir également, la série « Histoire d’une vie » avec un conteur exceptionnel différent à chaque épisode : Jean d’Ormesson raconte ainsi Chateaubriand, Max Gallo raconte Robespierre...

Ombline Roche
Société

Les enfants d'Europe 1

Ombline Roche

Chaque jour, entre 14h et 15h, Ombline Roche revient sur les musiques qui ont marqué Europe 1 et vous fait revivre la musique des années 1950 à la fin des années 1980 !

Maël Hassani.
Société

Europe 1 Nuit

Maël Hassani

Tous les soirs, Maël Hassani vous livre le concentré de l'actualité du jour, tout en gardant un œil sur les événements à venir avec les Unes de la presse du lendemain.

Pierre de Vilno.
Société

Europe 1 Soir

Pierre de Vilno

Le tour complet de l'actualité en compagnie de Pierre de Vilno et de la rédaction d'Europe 1 de 19 heures à 21 heures.