Publicité
Publicité

TGV : la concurrence italienne arrive à très grande vitesse !

Le monde bouge

22 mars 2018

Episode - 00 minutes - Société

Description de l'épisode

Chaque jour, Axel de Tarlé fait un point sur l'économie.


En pleine grève des cheminots, la compagnie de chemin de fer italienne (Trenitalia) annonce qu'elle va lancer des TGV privés en France et promet des prix 25% plus bas.

Le timing ne manque pas de piquant. Thello (filiale à 100 % de l'opérateur public italien Trenitalia) annonce qu'il va lancer des TGV en France et concurrencer directement la SNCF.
Concrètement, Sur Paris-Bordeaux, on aura le choix entre le TGV SNCF ou bien le TGV privé, opéré par Thello.

Mais il faudra attendre janvier 2021 (date de l'ouverture à la concurrence sur la grande vitesse) ?

En attendant, pour se faire la main, les Italiens vont lancer des TGV transnationaux en France car ce marché est déjà ouvert à la concurrence (vers l’international).
Ce sera Paris-Bruxelles ou Paris-Milan avec certainement un arrêt très opportun à Lyon. Ce qui veut donc dire, que l'on pourra bientôt faire du Paris-Lyon dans des TGV italiens.
Sur la grande vitesse, la concurrence se fera en accès libre, n'importe qui peut acheter un TGV et exploiter une ligne.
C'est déjà le cas chez nos voisins et notamment en Italie, un marché déjà ouvert à la concurrence depuis 2012.
Savez-vous qui a été pionnier pour lancer des TGV privés en Italie ? La SNCF !
La SNCF a participé au lancement d'Italo, qui propose des TGV privés un peu partout en Italie. Vous avez par exemple un Rome-Milan qui part à 7h55 pour 79 euros. Ce sont des TGV Alstom qui filent à plus de 300 kilomètres heures avec Wifi à bord et même une voiture cinéma.
Les Italiens sont ravis de prendre leur revanche aujourd’hui en venant chatouiller la SNCF.

Thello veut aussi concurrencer la SNCF sur les Trains régionaux (les TER) ?

Là, la concurrence va arriver dès 2019. Sur les trains régionaux, pas question d'avoir deux TER concurrents.
Les régions fonctionneront par appel d'offre.
Donc, oui, en région Paca, où les Italiens sont déjà présents avec une ligne Marseille-Milan, on peut très bien imaginer que les TER soient exploités non plus par la SNCF mais par Thello, qui aurait gagné l'appel d'offre. Détail important, les Italiens seront alors tenus de reprendre les cheminots de la SNCF pour opérer ces lignes.
La concurrence arrive à très grande vitesse !

Animateurs associés
Publicité
En lien avec cette émission
Thierry Cabannes.
Société

L'Heure des Pros

Thierry Cabannes

Du lundi au vendredi juste après la matinale d'Europe 1, place à L'Heure des Pros, présentée par Thierry Cabannes. Entouré d'éditorialistes, il revient entre 9h et 9h30 sans concession sur tous les sujets au cœur de l'actualité.

Élodie Huchard.
Société

Punchline

Elodie Huchard

Une heure d'information, d'analyses et de débats en direct du lundi au vendredi, en codiffusion avec CNEWS.

Europe 1
Société

Europe 1 Nuit

Stéphane Burgatt

Tous les soirs, Stéphane Burgatt vous livre le concentré de l'actualité du jour, tout en gardant un œil sur les événements à venir avec les Unes de la presse du lendemain.

Eliot Deval
Société

Eliot Deval et vous

Eliot Deval

Eliot Deval revient pendant deux heures, sans concession, sur tous les sujets qui font l'actualité. Une émission durant laquelle VOUS avez la parole. Vous pouvez réagir en appelant le 01.80.20.39.21 (appel non surtaxé) ou sur les réseaux sociaux d'Europe 1 (Facebook , X et Instagram).

Rudy Saada.
Société

Europe 1 Soir

Rudy Saada

Le tour complet de l'actualité en compagnie de Rudy Saada et de la rédaction d'Europe 1 de 19 heures à 21 heures.

Jacques Serais.
Société

Europe 1 Matin

Jacques Serais

Des journaux, des interviews, de l'expertise, une revue de presse, de l'humeur... Emmené par Jacques Serais, Europe 1 Matin, c'est deux heures d'informations, mais pas seulement. C'est aussi du décryptage et de l'analyse pour mieux comprendre le monde qui nous entoure et les enjeux derrière les dernières actualités. Politique, société, économie, faits divers, sport... Aucun sujet n'échappe à la rédaction d'Europe 1. <br />

Stéphanie de Muru
Société

Europe 1 soir week-end

Stéphanie de Muru

Entouré des journalistes de la rédaction d'Europe 1 et de ses invités, Stéphanie de Muru analyse, mène les débats, et remet en perspective les dernières actualités.

Guillaume Lariche
Société

Europe 1 Nuit Week-end

Guillaume Lariche

Guillaume Lariche vous livre le concentré de l'actualité du jour, tout en gardant un œil sur les événements à venir avec les Unes de la presse du lendemain.

Charles Luylier.
Société

Europe 1 Matin week-end

Charles Luylier

Chaque samedi et dimanche, de 6h à 9h, Charles Luylier entouré des journalistes de la rédaction et des chroniqueurs de la station, vous propose un point complet sur l'actualité pour mieux la comprendre. Un rendez-vous incontournable pour commencer votre week-end. Culture, société et évasion seront également au programme de ces trois heures.

Darmon
Société

Libre antenne week-end

Valérie Darmon

Au cœur de la nuit, les auditeurs se livrent en toute liberté aux oreilles attentives et bienveillantes de Valérie Darmon. Pas de jugements ni de tabous, une conversation franche mais aussi des réponses aux questions que les auditeurs se posent. Un moment d'échange et de partage propice à la confidence pour repartir le cœur plus léger. Si vous aussi vous souhaitez témoigner, laissez vos coordonnées en appelant Europe 1 au : 01 80 20 39 21 (numéro non surtaxé).<br />