Publicité
Publicité

Télétravail : un salarié sur trois concerné

Le monde bouge

21 février 2019

Episode - 00 minutes - Société

Description de l'épisode

Chaque jour, Axel de Tarlé fait un point sur l'économie.


Le télétravail concerne désormais plus de cinq millions de salariés du secteur privé.

Selon une étude Ifop pour le groupe malakoff Mederic, on apprend que le télétravail concerne 29% des salariés du privé, contre 25% auparavant.
Il a été simplifié par les ordonnances Macron, il n’y a plus besoin de changer de contrat de travail.
Le télétravail est occasionnel, il est privilégié environ sept jours par mois en moyenne.

Chacun y trouve son compte. Les employeurs se sont notamment rendus compte que la productivité était meilleure.
Le salarié culpabilise de rester chez lui et il a donc tendance à être plus efficace, à fond dans son travail.
Pour l'employeur, c'est un gain de place. Les grandes entreprises peuvent ainsi réduire la taille des bureaux.
Coté salariés, il y a deux avantages. D’abord, un gain de temps car on ne fait pas le trajet domicile-travail en transports en commun ou avec notre véhicule. Le salarié bénéficie également d’une plus grande autonomie et peut s'organiser comme il veut. Il peut par exemple amener les enfants à l'école.

Quels sont les points négatifs ?

Le salarié a tendance à trop travailler, quand il est chez lui et à ne pas faire de coupure entre sa vie privée et sa vie professionnelle.
Le deuxième reproche cité par les salariés c’est que les fournitures sont à ses frais. Il utilise son ordinateur, son imprimante, ses enveloppes et ses stylos.
Côté employeur, c'est que le salarié s'émancipe et devient trop autonome. Du coup, le chef se sent tout seul, il n'a plus d'équipe à diriger. Un chef, c'est fait pour cheffer !

Mais les avantages l'emportent largement sur les inconvénients.

Animateurs associés
Publicité
En lien avec cette émission
Laurence Ferrari
Société

Punchline

Laurence Ferrari

Une heure d'information, d'analyses et de débats en direct du lundi au vendredi, en codiffusion avec CNEWS.

Maël Laurent
Société

Europe 1 Nuit Week-end

Maël Laurent

Maël Laurent vous livre le concentré de l'actualité du jour, tout en gardant un œil sur les événements à venir avec les Unes de la presse du lendemain.

Alexis de La Fléchère
Société

Europe 1 Matin week-end

Alexis de La Fléchère

Chaque samedi et dimanche, de 6h à 9h, Alexis de La Fléchère entouré des journalistes de la rédaction et des chroniqueurs de la station, vous propose un point complet sur l'actualité pour mieux la comprendre. Un rendez-vous incontournable pour commencer votre week-end. Culture, société et évasion seront également au programme de ces trois heures.

Europe 1 Soir
Société

Europe 1 soir week-end

Stéphanie de Muru

Entouré des journalistes de la rédaction d'Europe 1 et de ses invités, Stéphanie de Muru analyse, mène les débats, et remet en perspective les dernières actualités.

Pascal Praud.
Société

Pascal Praud et vous

Pascal Praud

Pascal Praud revient pendant deux heures, sans concession, sur tous les sujets qui font l'actualité. Une émission durant laquelle VOUS avez la parole. Vous pouvez réagir en appelant le 01.80.20.39.21 (appel non surtaxé) ou sur les réseaux sociaux d'Europe 1 (Facebook , X et Instagram).

Maël Hassani.
Société

Europe 1 Nuit

Maël Hassani

Tous les soirs, Maël Hassani vous livre le concentré de l'actualité du jour, tout en gardant un œil sur les événements à venir avec les Unes de la presse du lendemain.

Pierre de Vilno.
Société

Europe 1 Soir

Pierre de Vilno

Le tour complet de l'actualité en compagnie de Pierre de Vilno et de la rédaction d'Europe 1 de 19 heures à 21 heures.

Pascal Praud.
Société

L'Heure des Pros

Pascal Praud

Du lundi au vendredi juste après la matinale d'Europe 1, place à L'Heure des Pros, présentée par Pascal Praud. Entouré d'éditorialistes, il revient entre 9h et 9h30 sans concession sur tous les sujets au cœur de l'actualité.

Réécoute Dimitri Pavlenko
Société

Europe 1 Matin

Dimitri Pavlenko

Des journaux, des interviews, de l'expertise, une revue de presse, de l'humeur... Emmené par Jacques Serais, Europe 1 Matin, c'est deux heures d'informations, mais pas seulement. C'est aussi du décryptage et de l'analyse pour mieux comprendre le monde qui nous entoure et les enjeux derrière les dernières actualités. Politique, société, économie, faits divers, sport... Aucun sujet n'échappe à la rédaction d'Europe 1. <br />

Réécoute Alexandre Le Mer
Société

Europe 1 Bonjour

Alexandre Le Mer

Alexandre Le Mer, entouré des journalistes de la rédaction d'Europe 1, vous guide à travers un tour complet de l'actualité dès les premières heures du jour. Pendant deux heures, plongez dans un format convivial où chaque demi-heure vous apporte une nouvelle édition des journaux, pour rester à jour avec les dernières informations. Un moment idéal pour commencer la journée informé, tout en profitant d’un ton décontracté et d’une équipe passionnée par le décryptage des événements qui façonnent notre monde.