Selon The Economist, le modèle agricole français est le plus durable du monde

  • A
  • A
Voir la vidéo sur Dailymotion
L'édito économique d'Axel de Tarlé est une chronique de l'émission Deux heures d'info
Partagez sur :

Chaque jour, Axel de Tarlé fait un point sur l'économie.

Le modèle agricole français serait le meilleur du monde. Il arrive en tête dans une étude qui mesure la durabilité de notre façon de cultiver la terre.

Cela peut sembler surprenant et très étonnant au moment même où l'on reproche à nos agriculteurs d'utiliser trop de pesticides et de glyphosates.
La cellule d'études économiques du magazine The Economist vient de publier une étude sur la durabilité du modèle agricole dans les 67 plus grands pays. On a comparé la bonne utilisation de l'eau, la préservation des sols, le gaspillage et la production (parce qu'il faudra nourrir 10 milliards d'êtres humains d'ici 2050).
Au regard de tous ces critères, le système agricole français est jugé le plus vertueux. Il arrive en tête, devant les Pays-Bas et le Canada.

Pourtant, nos agriculteurs utilisent beaucoup de pesticides.

Effectivement, mais, ce n'est pas forcément mieux ailleurs.
Et puis surtout, l'étude cite les actions menées en France et la volonté politique de sortir du glyphosate. Elle cite également cette loi de 2015, contre le gaspillage alimentaire, qui oblige les grandes surfaces à donner leurs invendus alimentaires à des associations caritatives.
Est aussi évoqué le fait, qu'en France, il y a moins d'obèse qu'ailleurs.

C'est tout un système qui est salué et cela devrait apporter du baume à nos agriculteurs qui manifestent cette semaine contre "l'agri-bashing".
C'est vrai qu'on les accuse de polluer ou de ne pas tenir compte du bien-être animal. Greenpeace a d’ailleurs publié la liste et la carte des 4.000 fermes usines du pays.

Mais les choses sont en train de bouger et, à en croire cette étude, les agriculteurs français sont à l'avant garde de ce changement de modèle et de cette transition vers une agriculture plus durable.
En tous les cas, notre agriculture a été sacrée "Modèle le plus durable du monde", loin devant l'Espagne (19e), la Chine (23e) ou les États-Unis (26e).