Santé : le système français sacré meilleur d’Europe !

  • A
  • A
Voir la vidéo sur Dailymotion
Le monde bouge est une chronique de l'émission La matinale d'Europe 1 - Le 6h - 9h
Partagez sur :

Eurostat publie un comparatif sur la prévention et les premiers secours en cas de problème grave de santé. La France arrive en tête sur 28 pays. Voilà qui est très réconfortant alors qu’on a l’impression que notre système de santé craque de toute part.

Notre système de santé est le meilleur d'Europe pour les premiers soins et la qualité des interventions, selon une étude Eurostat publiée ce jeudi.

Pour accéder aux résultats de cette étude, cliquez ici

Ce qui est bien dans le fait d'être 28 en Europe, c'est que l'on peut se comparer sur des tas de sujets.
En l'occurrence, ce jeudi, Eurostat a publié une étude sur l'efficacité des différents systèmes de santé en matière de prise en charge du patient.
Chaque année en Europe, on dénombre 1,2 million de décès qui seraient "évitables". Qu’est-ce qu’un "décès évitable" ? Ce sont des personnes qui sont victimes d'une attaque cardiaque ou d'une attaque cérébrale et qui sont mal prises en charge.
Eurostat a donc établi un classement général des pays pour la qualité des interventions "en temps utile" et "efficace". Eurostat précise qu’être mal classé doit être un signal d'alarme.

Quel le pays arrive en tête ? Qui est le mieux noté d'Europe ?

Bonne nouvelle puisqu’il s’agit de la France qui est première sur 28. Elle est suivie des Pays-Bas, à la seconde place du classement.
Voilà qui doit nous mettre du baume au cœur à un moment où l'impression que notre système de santé craque de toute part, avec la moitié des services des Urgences en grève depuis maintenant six mois.

Sait-on pourquoi la France arrive en tête ? Qu'est ce qui explique cette première place ?

La France est le pays d'Europe qui consacre le plus d'argent à la santé, avec près de 12% du PIB, c’est deux points de plus que la moyenne européenne. Et puis, on a un personnel médical dévoué. Aux Urgences, quand on fait grève, on continue de travailler en mettant un brassard, ce qui n’est pas banal dans la fonction publique.
On s'interroge souvent sur la qualité de nos services publiques. On sait qu'en matière d'éducation, par exemple, la France dégringole dans les classements internationaux. En matière de santé, on peut donc être fier car nous avons toujours l'un des meilleurs système au monde.