Publicité
Publicité

Ryanair : la fin d’un modèle ?

Le monde bouge

12 septembre 2018

Episode - 00 minutes - Société

Description de l'épisode

Chaque matin, Axel de Tarlé décrypte l'une des actualités économiques marquantes du jour.


Ryanair est confronté à des grèves massives qui mettent en danger son modèle.

En Allemagne, que l'on dit être le pays du consensus et du dialogue, la situation est franchement en train de dégénérer.
150 vols au départ et à destination du pays sont aujourd'hui annulés, soit plus d'un tiers du trafic.
La direction de Ryanair menace de représailles. Si la grève persiste, Ryanair promet de déménager ses bases Allemande en Pologne.

Ce conflit en Allemagne n'est qu'un apéritif aux vues de la grande grève européenne qui se prépare le 28 septembre, du jamais vu en 33 ans d'existence pour Ryanair.
Lorsque l’on voit ça, on se dit qu'Air France est une compagnie apaisée.

Que réclament les syndicats ?

Des conditions normales de travail, par exemple :
Les hôtesses et stewards ne sont payés qu'à partir du moment où l'avion commence à rouler. Avant, c'est cadeau.
Les pilotes sont autoentrepreneurs et n'ont pas de retraite ni de vacance. Ils doivent payer eux-mêmes leur formation et leur costume.
Ryanair a inventé ce modèle low-cost en Europe qui lui a merveilleusement réussi, elle est ainsi devenue la première compagnie européenne avec 130 millions de passagers avec 1,5 milliard d’euros de profits.
Mais voilà, ce modèle est aujourd'hui attaqué. D'abord parce que la concurrence a réagi puisqu’aujourd'hui, toutes les compagnies traditionnelles ont développé des modèles low-cost (Chez Air France, c'est Joon et Transavia).
À l'inverse, ce modèle spartiate de Ryanair s'effrite. Sur le plan fiscal tout d’abord, certains abus ont été sanctionnés par les États. Et voilà maintenant que le personnel se rebiffe et exige des augmentations.
Pour la direction c'est donc, une question de survie car c'est bien son modèle qui est attaqué. Elle se dit qu’il vaut mieux affronter une grève plutôt que d'augmenter les salaires.
On est donc à un moment clé dans l'histoire de Ryanair qui a révolutionné et démocratisé le transport aérien, mais avec des méthodes de flibustiers.

Animateurs associés
Publicité
En lien avec cette émission
Europe 1
Société

Europe 1 Nuit Week-end

Stéphane Burgatt

Stéphane Burgatt vous livre le concentré de l'actualité du jour, tout en gardant un œil sur les événements à venir avec les Unes de la presse du lendemain.

Guillaume Lariche
Société

Europe 1 soir week-end

Guillaume Lariche

Entouré des journalistes de la rédaction d'Europe 1 et de ses invités, Guillaume Lariche analyse, mène les débats, et remet en perspective les dernières actualités.

Mickael Dorian
Société

Mickaël Dorian et vous

Mickael Dorian

Mickaël Dorian revient pendant deux heures, sans concession, sur tous les sujets qui font l'actualité. Une émission durant laquelle VOUS avez la parole. Vous pouvez réagir en appelant le 01.80.20.39.21 (appel non surtaxé) ou sur les réseaux sociaux d'Europe 1 (Facebook , X et Instagram).

Thierry Cabannes
Société

L'Heure des Pros

Thierry Cabannes

Du lundi au vendredi juste après la matinale d'Europe 1, place à L'Heure des Pros, présentée par Thierry Cabannes. Entouré d'éditorialistes, il revient entre 9h et 9h30 sans concession sur tous les sujets au cœur de l'actualité.

Élodie Huchard.
Société

Punchline

Elodie Huchard

Une heure d'information, d'analyses et de débats en direct du lundi au vendredi, en codiffusion avec CNEWS.

Europe 1
Société

Europe 1 Nuit

Stéphane Burgatt

Tous les soirs, Stéphane Burgatt vous livre le concentré de l'actualité du jour, tout en gardant un œil sur les événements à venir avec les Unes de la presse du lendemain.

Rudy Saada.
Société

Europe 1 Soir

Rudy Saada

Le tour complet de l'actualité en compagnie de Rudy Saada et de la rédaction d'Europe 1 de 19 heures à 21 heures.

Jacques Serais.
Société

Europe 1 Matin

Jacques Serais

Des journaux, des interviews, de l'expertise, une revue de presse, de l'humeur... Emmené par Jacques Serais, Europe 1 Matin, c'est deux heures d'informations, mais pas seulement. C'est aussi du décryptage et de l'analyse pour mieux comprendre le monde qui nous entoure et les enjeux derrière les dernières actualités. Politique, société, économie, faits divers, sport... Aucun sujet n'échappe à la rédaction d'Europe 1. <br />

Charles Luylier.
Société

Europe 1 Matin week-end

Charles Luylier

Chaque samedi et dimanche, de 6h à 9h, Charles Luylier entouré des journalistes de la rédaction et des chroniqueurs de la station, vous propose un point complet sur l'actualité pour mieux la comprendre. Un rendez-vous incontournable pour commencer votre week-end. Culture, société et évasion seront également au programme de ces trois heures.

Darmon
Société

Libre antenne week-end

Valérie Darmon

Au cœur de la nuit, les auditeurs se livrent en toute liberté aux oreilles attentives et bienveillantes de Valérie Darmon. Pas de jugements ni de tabous, une conversation franche mais aussi des réponses aux questions que les auditeurs se posent. Un moment d'échange et de partage propice à la confidence pour repartir le cœur plus léger. Si vous aussi vous souhaitez témoigner, laissez vos coordonnées en appelant Europe 1 au : 01 80 20 39 21 (numéro non surtaxé).<br />