1:57
  • Copié

Chaque jour, Axel de Tarlé fait un point sur l'économie.

Quelles sont les enseignes de distribution préférées des Français ? Le palmarès 2019 est arrivé !

Selon une étude menée par EY-Parthenon, l’enseigne préférée des Français cette année est Decathlon (magasin de sport) devant Leroy Merlin (magasin de bricolage).

Ce sont deux enseignes où le conseil d’un vendeur est très important. En matière de sport comme en bricolage, il faut savoir comment s’y prendre.
C’est donc une opération réussie pour ces deux enseignes qui arrivent en tête du palmarès 2019 des enseignes préférées des Français.

On trouve ensuite Action (une nouvelle enseigne de bazar) qui vend des articles à bas prix pour environ un ou deux euros. Suivent la Fnac, Etam, Ikea et Amazon qui recule à la septième place alors que l’enseigne était deuxième l’an dernier.

Les enseignes qui triomphent (Decathlon et Leroy Merlin) l’emportent face à la menace Internet. Qu'ont-elles fait pour assurer leur succès ? Elles sont allées à la rencontre physique du client, avec des vendeurs qui conseillent les clients.
Il y a également une dimension "plaisir", les enseignes veulent bluffer le client que ce soit chez Ikea, la Fnac ou Grand Frais (à la neuvième classe du classement).
Bluffer le client et aller à sa rencontre, Amazon ne peut pas le faire. On assiste donc à la contre-attaque des magasins en durs face au e-commerce.
C’est un message d'espoir à l'heure où l'on s'interroge sur l'avenir du commerce, de la grande distribution et des commerces de centre-villes.
Jouer la carte de la proximité, du conseil et de la séduction, c’est le point faible du e-commerce où il est difficile de tomber sous le charme d'un algorithme.
Le classement des enseignes préférées des Français en 2019 : 1- Decathlon, 2- Leroy Merlin, 3- Action, 4- Fnac, 5- Etam lingerie et Ikea, 7- Amazon, 8- Sephora, 9- Grand frais, 10- Leclerc