Patrick Drahi rachète Sotheby’s

, modifié à
  • A
  • A
2:37
Le monde bouge est une chronique de l'émission Europe Matin - 7h-9h
Partagez sur :

Chaque matin, Axel de Tarlé décrypte l'une des actualités économiques marquantes du jour.

Le milliardaire Patrick Drahi rachète la maison de vente Sotheby’s pour 3,7 milliards de dollars.

Désormais, les deux grandes maisons de ventes aux enchères dans le monde sont toutes les deux françaises.
Il y a 20 ans, François Pinault rachetait Christie's. Aujourd'hui, c'est Patrick Drahi (qui possède SFR mais également de nombreux médias comme BFM, L'express ou RMC) qui met plus de trois milliards d'euros sur la table pour s'offrir Sotheby's. Ce n'est pas rien car c'est la valeur d'une entreprise comme Air France, par exemple.

Sauf que racheter Sotheby's, ça impressionne beaucoup plus dans le monde des affaires.
C'est d'ailleurs l'une des raisons de ce rachat, épater la galerie et faire partie des "grands" de ce monde.
Quand on est propriétaire de la prestigieuse maison Sotheby's, on accède aux plus grandes familles fortunées du monde. Mieux, on fait la couverture des magasines américains.
Or, pour Patrick Drahi (qui porte sur ses épaules 50 milliards d'euros de dette soit plus que la dette de la Slovaquie) impressionner et avoir des amis fortunés, c'est important. Avoir de riches amis, ça rassure le banquier.

Trois milliards d'euros, c'est un peu cher la "carte de visite" ! Est-ce une bonne affaire "Sotheby's" ?

C'est surtout, un business en plein développement.
Pourquoi ? Parce qu'il y a toujours plus de milliardaires sur terre (notamment en Asie) qui ne savent plus quoi faire de leur argent et qui s'offrent du coup des tableaux de maîtres, d’impressionnistes et du contemporain.
Et là, c’est coup double. D'abord socialement c'est très valorisant, vous êtes riches et en plus vous avez du goût, vous êtes cultivés et vous vous intéressez à l'art.
Deuxième avantage : gagner de l'argent. Le prix des œuvres d'art ne cesse de grimper.
Pourquoi ? Parce que les banques centrales arrosent le monde entier avec de l'argent, des milliers de milliards qui ruissellent sur tous les marchés, la Bourse, l'immobilier et le marché de l'art.
Ça fait deux bonnes raisons de racheter Sotheby's, c'est une excellente vitrine sociale avec à la clé, de juteuses commissions.