Publicité
Publicité

Netflix, la plateforme qui a gagné 8 millions d'abonnés en trois mois

Le monde bouge

24 janvier 2018

Episode - 00 minutes - Société

Description de l'épisode

Chaque jour, Axel de Tarlé fait un point sur l'économie.


Netflix, pour ceux qui ne connaîtraient pas, c'est une sorte de "Canal +" mondial. Pour quelques 10 euros par mois, vous avez accès à de très nombreux films (via Internet) et surtout des séries à très grand succès, comme House of Cards bien sûr, ou The Crown en ce moment (sur la Reine d'Angleterre).

Netflix connaît un succès phénoménal. Huit millions d'abonnés en plus, sur le dernier trimestre. Soit, désormais, 117 millions d'abonnés dans le monde et d'abonnés payants. 117 millions de gens qui payent 10 euros tous les mois, ça fait une société très rentable.

Et c'est la preuve qu'il existe bien un modèle "payant" sur Internet.

C'est très réconfortant. Pendant longtemps, a dit qu'Internet était le royaume du gratuit, du piratage, que les gens ne voulaient pas payer. Netflix prouve le contraire. Les gens acceptent de payer. D'ailleurs on observe la même chose dans la musique avec le succès croissant des plateformes d'écoute, comme Spotify, ou Deezer (1 millions et demi d'abonnés payants en France). Pour 10 euros par mois, vous avez accès à toute la musique en illimité. Et on le voit également - plus timidement - dans la presse écrite. Ou les formules payantes gagnent du terrain.

Ça veut dire que : Tous ces secteurs (qui ont été déstabilisés) sont en train de relever la tête ?

On va voir pour la presse écrite. Mais, pour la musique et le cinéma, c'est flagrant. Car ces modèles payant financent la création,... l'argent "ruisselle" comme on dit. En France, Netlflix a produit la série Marseille. C'est devenu le premier client de la Gaumont.

Dans la musique. Universal, n°1 mondial de la musique avec Rihana, Les Rolling Stones ou Jenifer, qui allait très mal, connaît une résurrection grâce aux recettes de ces formules payantes. Universal est valorisé aujourd'hui plus de 30 milliards d'euros. Au passage, c'est une excellente nouvelle pour le français Vivendi (et Vincent Bolloré), propriétaire à 100 % d'Universal Music.

Tout cela montre bien que les Internautes acceptent de payer, pour des contenus de qualité, dans un univers confortable et sans publicité.

Et oui, cet argent finance ensuite la création. On est bien en train de reconstituer - sur Internet - un modèle vertueux.

Animateurs associés
Publicité
En lien avec cette émission
Mickael Dorian
Société

Mickaël Dorian et vous

Mickael Dorian

Mickaël Dorian revient pendant deux heures, sans concession, sur tous les sujets qui font l'actualité. Une émission durant laquelle VOUS avez la parole. Vous pouvez réagir en appelant le 01.80.20.39.21 (appel non surtaxé) ou sur les réseaux sociaux d'Europe 1 (Facebook , X et Instagram).

Thierry Cabannes
Société

L'Heure des Pros

Thierry Cabannes

Du lundi au vendredi juste après la matinale d'Europe 1, place à L'Heure des Pros, présentée par Thierry Cabannes. Entouré d'éditorialistes, il revient entre 9h et 9h30 sans concession sur tous les sujets au cœur de l'actualité.

Élodie Huchard.
Société

Punchline

Elodie Huchard

Une heure d'information, d'analyses et de débats en direct du lundi au vendredi, en codiffusion avec CNEWS.

Europe 1
Société

Europe 1 Nuit

Stéphane Burgatt

Tous les soirs, Stéphane Burgatt vous livre le concentré de l'actualité du jour, tout en gardant un œil sur les événements à venir avec les Unes de la presse du lendemain.

Rudy Saada.
Société

Europe 1 Soir

Rudy Saada

Le tour complet de l'actualité en compagnie de Rudy Saada et de la rédaction d'Europe 1 de 19 heures à 21 heures.

Jacques Serais.
Société

Europe 1 Matin

Jacques Serais

Des journaux, des interviews, de l'expertise, une revue de presse, de l'humeur... Emmené par Jacques Serais, Europe 1 Matin, c'est deux heures d'informations, mais pas seulement. C'est aussi du décryptage et de l'analyse pour mieux comprendre le monde qui nous entoure et les enjeux derrière les dernières actualités. Politique, société, économie, faits divers, sport... Aucun sujet n'échappe à la rédaction d'Europe 1. <br />

Stéphanie de Muru
Société

Europe 1 soir week-end

Stéphanie de Muru

Entouré des journalistes de la rédaction d'Europe 1 et de ses invités, Stéphanie de Muru analyse, mène les débats, et remet en perspective les dernières actualités.

Guillaume Lariche
Société

Europe 1 Nuit Week-end

Guillaume Lariche

Guillaume Lariche vous livre le concentré de l'actualité du jour, tout en gardant un œil sur les événements à venir avec les Unes de la presse du lendemain.

Charles Luylier.
Société

Europe 1 Matin week-end

Charles Luylier

Chaque samedi et dimanche, de 6h à 9h, Charles Luylier entouré des journalistes de la rédaction et des chroniqueurs de la station, vous propose un point complet sur l'actualité pour mieux la comprendre. Un rendez-vous incontournable pour commencer votre week-end. Culture, société et évasion seront également au programme de ces trois heures.

Darmon
Société

Libre antenne week-end

Valérie Darmon

Au cœur de la nuit, les auditeurs se livrent en toute liberté aux oreilles attentives et bienveillantes de Valérie Darmon. Pas de jugements ni de tabous, une conversation franche mais aussi des réponses aux questions que les auditeurs se posent. Un moment d'échange et de partage propice à la confidence pour repartir le cœur plus léger. Si vous aussi vous souhaitez témoigner, laissez vos coordonnées en appelant Europe 1 au : 01 80 20 39 21 (numéro non surtaxé).<br />