Publicité
Publicité

Nestlé cherche à vendre la marque Herta : les gens veulent consommer local

Le monde bouge

18 février 2019

Episode - 00 minutes - Société

Description

Chaque matin, Axel de Tarlé décrypte l'une des actualités économiques marquantes du jour.


Nestlé cherche à vendre la marque "Herta".
Le géant suisse veut se recentrer sur le bio et les marques locales.

Selon le cabinet kantar, Herta est la marque la plus achetée en France. C'est du jambon, de la charcuterie, des saucisses de Francfort ou des croque-monsieurs.
Herta est aussi présent en Allemagne, en Belgique, au Royaume Uni ou en Irlande.
C’est l'archétype d'une grande marque internationale à succès, sauf que Nestlé n'en veut plus. Pourquoi ? Parce que le consommateur est en train de changer.

Ces grandes marques internationales et standardisées sont perçues au mieux comme fade et sans saveur. Au pire, elles sont considérées comme mauvaises pour la santé car trop chargées en sucre et en sel, ainsi que trop industrielles.
Avec tous les scandales alimentaires, le consommateur veut maintenant du local, du près de chez de soi et du fait maison.
Le progrès ce ne sont plus les grandes marques industrielles, c'est le petit producteur du coin.
Cette nouvelle façon de voir n'est effectivement pas sans conséquence pour les géants de l'agro-alimentaire.

L'exemple type de l'entreprise qui doit se réinventer, c'est Coca-Cola.
Dans une interview aux Échos, le PDG de Coca ne cache pas son désarrois : "Autrefois la vie était simple. Coca-Cola, c'était un seul produit, une seule bouteille, une seule publicité mondiale. Le tout piloté depuis les États-Unis.
Ce monde simple, standard, est terminé. Maintenant, le consommateur veut de la diversité, de l'authentique, du local".

C'est compliqué pour les géants de l'agro-alimentaire, comment peuvent-ils s'adapter ?

Ce n’est pas simple. Coca se diversifie tous azimuts dans le thé ou le café. Coca a d’ailleurs racheté la chaîne Costa-Café, l'eau minéral (chaudfontaine) et lance des centaines de produits sous de petites marques. jamais le nom Coca-Cola n’apparaît.
Idem pour le géant Unilever qui voit bien que les plats industriels ne marchent plus. Pour coller à la nouvelle demande, Unilver vend donc désormais des légumes frais, emballés, avec une recette et un dosage parfait pour faire une soupe de pois cassé ou un curry à l'indienne. Bref, Unilver est train de réinventer les vieilles recettes de nos grands-mères.

Sauf qu'effectivement, face à cette demande d'authentique et de local, on se demande quelle est la légitimité, la plus value de ces géants de l'agroalimentaire, qui dans leur gênes incarnent exactement le contraire, le mondialisation et le goût unique.

 

Animateurs associés
Publicité
En lien avec cette émission

Europe 1 a donné la parole aux grandes voix de notre époque. Plongez dans ces échanges passionnants tirés de nos archives, qui ont façonné notre société. Gisèle Halimi, Bernard Pivot, Françoise Giroud… autant de figures emblématiques dont les réflexions résonnent encore aujourd’hui.<br /> <br /> Le podcast Les Grands Entretiens est disponible sur le site et l’application Europe 1, ainsi que sur toutes les plateformes d’écoute.

Société

C'est en France

Ombline Roche & Julien Pearce

Tous les matins, Ombline Roche et Julien Pearce ouvrent l'antenne aux journaux régionaux pour faire le point sur l'actualité locale.

Réécoute Maël Hassani
Société

Europe 1 Nuit

Maël Hassani

Tous les soirs, Maël Hassani vous livre le concentré de l'actualité du jour, tout en gardant un œil sur les événements à venir avec les Unes de la presse du lendemain.

Réécoute Olivier Delacroix
Société

Libre antenne

Olivier Delacroix

Au cœur de la nuit, les auditeurs se livrent en toute liberté aux oreilles attentives et bienveillantes d'Olivier Delacroix, du lundi au jeudi, et de Valérie Darmon, du vendredi au dimanche. Pas de jugements ni de tabous, une conversation franche mais aussi des réponses aux questions que les auditeurs se posent. Un moment d'échange et de partage propice à la confidence pour repartir le cœur plus léger. Si vous aussi vous souhaitez témoigner, laissez vos coordonnées en appelant Europe 1 au : 01 80 20 39 21 (numéro non surtaxé).

"Sage-Meuf", c’est le podcast maternité qui vous fait du bien. Un guide sur bébé à destination des jeunes mamans, et des jeunes papas, à la fois instructif et décomplexant, entre conseils pratiques d’experts et témoignages de mamans. Avec bienveillance et humour, "sans fard et sans tabou", la sage-femme Anna Roy parle des hauts et des bas de la vie de parent pour briser les tabous autour de la grossesse, de l’accouchement, ou encore du post-partum. <br /> Pour la saison 1, Anna Roy aide les parents en devenir à se préparer à la naissance du bébé, une véritable déflagration dans la vie des parents. Les jeunes mères font l’expérience de montagnes russes d’émotions, de la joie intense à l’anxiété et parfois même à la dépression. Le corps est chamboulé. La vie amoureuse et la vie sexuelle prennent aussi un coup.<br /> Saison 2 : après la grossesse et l'accouchement, le post-partum.  Pour la saison 2 du podcast maternité « Sage-Meuf », Anna Roy répond à toutes les questions que peuvent se poser les jeunes parents sur la période intense qui suit la grossesse et l'accouchement : le post-partum. Car on le sait moins, mais les sages-femmes s’occupent aussi des nouveau-nés et nourrissons ! <br />

Société

La table des bons vivants

Laurent Mariotte

La Table des Bons vivants, c’est le rendez-vous cuisine qui vous fait saliver. Présenté par Laurent Mariotte, place à une cuisine de saison accessible. Bien manger sans se ruiner, c'est possible. Sans oublier la touche de gourmandise. Dans cette nouvelle saison, Laurent Mariotte continue de nous donner des astuces pour bien manger sans se ruiner. Au menu : des reportages, des débats sur notre alimentation pour tout comprendre de la fourche à la fourchette, des conseils pour mieux acheter. À chaque épisode, il est entouré de deux chroniqueurs bons vivants et une personnalité les rejoint en cours de podcast. En cette septième saison, Laurent Mariotte continue de nous emmener sur les différents marchés de France. Laurent Mariotte et ses chroniqueurs Bons vivants partagent leurs coups de cœur et coups de griffes. Ils défendent le meilleur du bon et les produits locaux et de saison. Ils prennent le temps de décortiquer les arrières cuisine de notre alimentation : de l’inflation avec des solutions pour alléger le porte-monnaie ou des recettes pour cuisiner sans se ruiner, à l’éducation du goût de nos enfants, en passant par les épices, les sauces ou encore le vin bio.

Monier
Société

Europe 1 Matin week-end

Lénaïg Monier

Chaque samedi et dimanche, de 6h à 9h, Europe 1, entourée des journalistes de la rédaction et des chroniqueurs de la station, vous propose un point complet sur l'actualité pour mieux la comprendre. Un rendez-vous incontournable pour commencer votre week-end. Culture, société et évasion seront également au programme de ces trois heures.

Illustration
Société

Le poulet du dimanche

Sophie d Aulan et Guillaume Benech

Chaque dimanche, Sophie d’Aulan et Guillaume Benech dressent la table pour un grand festin de discussions où toutes les générations se retrouvent autour des sujets qui pimentent les repas en famille : du cinéma au couple, du travail à la gastronomie, de l’humour à la consommation… Avec leur chroniqueur Antonin Assié, des auditeurs et un invité choisi aux petits oignons, ils partagent un poulet et des idées, recréant le dialogue entre les générations pour mieux transmettre. Une heure savoureuse entre archives croustillantes, débats relevés et complicité généreuse… À table !