2:30
  • Copié

Chaque matin, Axel de Tarlé décrypte l'une des actualités économiques marquantes du jour.

Vous nous parlez ce matin des progrès spectaculaires de la traduction automatique avec déjà des applications très concrètes dans les entreprises.

Tout le monde connait Google Translate capable de traduire 103 langues. Au début, la traduction était maladroite. Google traduisait mot à mot. "Mon Cher Ami" devenait "Mon ami coûteux, qui me coûte cher". Ou "François Hollande" était traduit "François Pays-Bas".

Maintenant, la traduction est intuitive, on veut deviner le mot suivant, à partir du début de la phrase. Ça marche beaucoup mieux et les progrès sont très rapides, on en est qu'au début de cette révolution. Vous savez qu'aux Etats-Unis, des chercheurs ont réussi pour la première fois à deviner les mots sans que vous les prononciez. Des électrodes captent les ondes du cerveau et les transforme en mot intelligible. C'est dire les progrès à venir vertigineux qui nous attendent dans la connaissance et la maîtrise du langage ! 

Ça veut dire que c'est bientôt la fin des traducteurs ?

Pourquoi pas. Microsoft a intégré dans Skype un logiciel de traduction automatique. Donc, vous téléphonez à un Chinois et la conversation se fait dans votre langue. Vous avez même des oreillettes, maintenant, capable de traduire en direct ce que dit votre interlocuteur en face de vous. Ces traductions automatiques sont en train de faire tomber la barrière de la langue. Et pour nous, Français, qui sommes nuls en langue, ça change tout. C'est très concret. Pour les chefs d'entreprises, c'est l'occasion de conquérir de nouveaux marchés à l'étranger.

Ça commence déjà : le site de vente en ligne Ebay traduit automatiquement votre annonce. Si vous vendez des confitures sur ebay, votre annonce sera traduite en espagnole en Amérique du Sud, en Anglais aux Etats-Unis etc. Tout de suite, le marché est mondial et ça permet d'augmenter les ventes de 20 %.  Vous voyez, c'est déjà une réalité en marche.

Pour terminer, j'ai un petit message aux écoliers qui nous écoutent : ce n'est pas une raison pour ne pas apprendre l'Anglais. D'abord, cela structure le cerveau Et puis rien ne vaut le charme, la magie d'une conversation directe avec un ou une étrangère !