Publicité
Publicité

L'envers du décor du cacao : "En Côte d'Ivoire, la production se fait au détriment de la forêt tropicale"

Le monde bouge

22 avril 2019

Episode - 00 minutes - Société

Description de l'épisode

Chaque jour, Axel de Tarlé fait un point sur l'économie.


 

L'économie avec Axel de Tarlé. Les Français sont des gros mangeurs de chocolats. Près de 15.000 tonnes pour le seul week-end de Pâques !

Oui, du chocolat sous forme de cloche, de lapin, ou encore d'œuf. Pâques et Noël représentent près de 15 % de la consommation annuelle. En moyenne, nous consommons sept kilos de chocolats par an. Soit l'équivalent de 35 tablettes de chocolat. Ça parait énorme, mais le chocolat est partout : on le consomme sous forme de carré, de gâteau, de poudre au petit déjeuner, de parte à tartiner ! Pour autant, nous ne sommes pas les plus consommateurs au monde. Ce titre par habitants, revient aux Suisses et aux Allemands qui caracolent à plus de dix kilos par an

Il n'empêche, la consommation baisse : - 1 % en France l'an dernier. On essaye de réduire la consommation de sucre, on tient à sa ligne. Du coup, on s'oriente plus vers le chocolat plus noir, avec des portions plus petites. Mais, d'autre prennent le relais. Car si l'Europe - qui représente la moitié de la consommation mondiale - stagne, voire régresse, le reste du monde se met au chocolat, notamment l'Asie.

En Côte d'Ivoire, où la culture de cacao s'est étendue au détriment de la forêt

En Chine, la consommation n'est que de 500 grammes par an, 15 fois moins que chez nous ! Mais, elle a progressé de 16 % en 2018. 1,5 milliard de Chinois se mettent à manger du chocolat, donc il faut que la logistique suive derrière. Et justement, alors que le marché est en effervescence avec des cours mondiaux à +30% l'an dernier, la logistique a du mal à suivre. Aujourd'hui, le cacao est produit essentiellement dans deux pays - Côte d'Ivoire et Ghana, qui représentent 60 % de la production mondiale. Et pour faire face à la demande, ces pays produisent de plus en plus, au risque de délabrer les sols, et surtout de détruire la forêt tropicale.

C'est d'ailleurs exactement ce qui se passe en Côte d'Ivoire, où la culture de cacao s'est étendue au détriment de la forêt qui est réduite à peau de chagrin, au détriment des animaux qui sont en train de disparaître. Par exemple, les éléphants sont repoussés dans un maigre couloir. C'est pour cela que les multinationales essayent de mettre en place des filières bio, pour une culture durable qui rémunère mieux les paysans. Il y a urgence parce que c'est l'un de freins à la consommation. Double culpabilité avec le chocolat : ça fait grossir, et il sa production n'est pas toujours exemplaire.

Animateurs associés
Publicité
En lien avec cette émission
Europe 1
Société

Europe 1 Nuit Week-end

Stéphane Burgatt

Stéphane Burgatt vous livre le concentré de l'actualité du jour, tout en gardant un œil sur les événements à venir avec les Unes de la presse du lendemain.

Guillaume Lariche
Société

Europe 1 soir week-end

Guillaume Lariche

Entouré des journalistes de la rédaction d'Europe 1 et de ses invités, Guillaume Lariche analyse, mène les débats, et remet en perspective les dernières actualités.

Mickael Dorian
Société

Mickaël Dorian et vous

Mickael Dorian

Mickaël Dorian revient pendant deux heures, sans concession, sur tous les sujets qui font l'actualité. Une émission durant laquelle VOUS avez la parole. Vous pouvez réagir en appelant le 01.80.20.39.21 (appel non surtaxé) ou sur les réseaux sociaux d'Europe 1 (Facebook , X et Instagram).

Thierry Cabannes
Société

L'Heure des Pros

Thierry Cabannes

Du lundi au vendredi juste après la matinale d'Europe 1, place à L'Heure des Pros, présentée par Thierry Cabannes. Entouré d'éditorialistes, il revient entre 9h et 9h30 sans concession sur tous les sujets au cœur de l'actualité.

Élodie Huchard.
Société

Punchline

Elodie Huchard

Une heure d'information, d'analyses et de débats en direct du lundi au vendredi, en codiffusion avec CNEWS.

Europe 1
Société

Europe 1 Nuit

Stéphane Burgatt

Tous les soirs, Stéphane Burgatt vous livre le concentré de l'actualité du jour, tout en gardant un œil sur les événements à venir avec les Unes de la presse du lendemain.

Rudy Saada.
Société

Europe 1 Soir

Rudy Saada

Le tour complet de l'actualité en compagnie de Rudy Saada et de la rédaction d'Europe 1 de 19 heures à 21 heures.

Jacques Serais.
Société

Europe 1 Matin

Jacques Serais

Des journaux, des interviews, de l'expertise, une revue de presse, de l'humeur... Emmené par Jacques Serais, Europe 1 Matin, c'est deux heures d'informations, mais pas seulement. C'est aussi du décryptage et de l'analyse pour mieux comprendre le monde qui nous entoure et les enjeux derrière les dernières actualités. Politique, société, économie, faits divers, sport... Aucun sujet n'échappe à la rédaction d'Europe 1. <br />

Charles Luylier.
Société

Europe 1 Matin week-end

Charles Luylier

Chaque samedi et dimanche, de 6h à 9h, Charles Luylier entouré des journalistes de la rédaction et des chroniqueurs de la station, vous propose un point complet sur l'actualité pour mieux la comprendre. Un rendez-vous incontournable pour commencer votre week-end. Culture, société et évasion seront également au programme de ces trois heures.

Darmon
Société

Libre antenne week-end

Valérie Darmon

Au cœur de la nuit, les auditeurs se livrent en toute liberté aux oreilles attentives et bienveillantes de Valérie Darmon. Pas de jugements ni de tabous, une conversation franche mais aussi des réponses aux questions que les auditeurs se posent. Un moment d'échange et de partage propice à la confidence pour repartir le cœur plus léger. Si vous aussi vous souhaitez témoigner, laissez vos coordonnées en appelant Europe 1 au : 01 80 20 39 21 (numéro non surtaxé).<br />