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Chaque jour, Axel de Tarlé fait un point sur l'économie. Mercredi, il revient sur le crash de l'avion de chasse américain F35 au Japon et qui reste toujours introuvable.

Après les déboires du Boeing 737 Max dont deux exemplaires se sont écrasés en moins de six mois, c'est l'avion de chasse américain F35 qui s'est crashé au Japon début avril. L'aéronautique militaire américain subit un nouveau coup dur.

L'avion de chasse américain, le tout dernier F35 est un bijou de technologie américain. Cet avion furtif est vendu à 100 millions de dollars pièce. Mais le 9 avril dernier, un F 35 fraîchement acquis par l'armée japonaise s'est écrasé en mer, sans raison. Et il reste introuvable depuis 15 jours. On a juste repéré des débris d'ailerons, mais on a n'a pas retrouvé la carcasse.

Cet accident pose deux problèmes. D'abord, on a aucune idée des raisons du crash. Le pilote était très expérimenté et il n'a même pas eu le temps de s'éjecter du cockpit. Donc les enquêteurs se demandent s'il n'y a pas eu un problème avec l'avion. Dans le doute, l'armée japonaise qui a commandé plus de 100 appareils a immobilisé au sol sa flotte de F35.

Deuxième problème : l'avion reste introuvable. Et cela inquiète beaucoup les Américains qui n'ont qu'une peur, que l'épave ne soit retrouvée par l'ennemi. Les Chinois et les Indiens mettraient ainsi la main sur les dernières technologies américaines. Donc, toute la marine japonaise, mais aussi américaine, est mobilisée et recherche 24 heures sur 24 l'épave de ce F35 pour éviter que des secrets de fabrication militaires ne tombent aux mains de puissances étrangères.

Comme pour le Boeing 737, cet accident pourrait-il compromettre l'avenir de cet avion de chasse américain ?

Techniquement, cet avion est très critiqué notamment pour son coût de développement, jugé "hors de contrôle" par Donald Trump. Mais son constructeur, Loockheed Martin, peut compter sur l'influence de la diplomatie américaine, qui force la main des pays de l'Otan pour acheter des avions de chasse américains, y compris en Europe. Après l'Italie et le Danemark, la Belgique vient de commander 34 F35. Il existe pourtant un avion de chasse européen : le Rafale français qui, lui, ne s'écrase pas sans raison.