Publicité
Publicité

La déroute de Kraft Heinz est devenu un cas d’école

Le monde bouge

9 octobre 2019

Episode - 00 minutes - Société

Description de l'épisode

Le géant américain Kraft-Heinz affiche une perte abyssale de 15 milliards de dollars depuis le début de l’année. C'est la conséquence d’un aveuglement social et sociétal du management qui n’a pas vu le virage du bio mais qui a été obsédé par la réduction drastique des coûts. La Harvard Business Review vient de publier une étude sur le cas "Kraft-Heinz" intitulé "L’ingrédient manquant".


La déconfiture spectaculaire du Ketchup Heinz. L'entreprise affiche une perte colossale de 15 milliards de dollars depuis le début de l'année, elle est devenue un véritable cas d'école étudié par les universitaires.

Ketchup Heinz est devenu l'exemple de ce qu'il ne faut pas faire en management. Deux universitaires viennent en effet de publier un article dans la Harvard Business Review sur le cas "Heinz"

En 2015, Heinz fusionne avec son compatriote américain Kraft food pour devenir un géant mondial de l'agro-alimentaire avec le Ketchup Heinz bien sûr mais aussi le café Maxwell, les sauces Benedicta et de nombreuses marques américaines que l’on ne connait pas en Europe. Lors de cette fusion, l'entreprise passe sous la coupe d'un fond financier activiste qui va imposer une cure d'austérité drastique. Ils décident la fermeture de six usines, la suppression de 5.000 postes et, surtout, l’application de la redoutable méthode dite "Budget Base Zéro".

Qu’est-ce que le "Budget Base Zéro" ?

C'est que, chaque année et dans tous les services, on remet tous les budgets à zéro pour justifier à nouveau la moindre dépense, jusqu'à la moindre carte de visite.
C'est spectaculaire pour réduire les coûts mais c'est aussi spectaculaire pour casser une entreprise et tétanniser tous les salariés. C'est ce qu'ont montré les deux universitaires dans leur étude. Kraft-Heinz a perdu toute capacité d'innovation dans un univers alimentaire en pleine mutation vers le bio, le naturel ou le sans sel. Kraft-Heinz est resté sur son modèle de plats cuisinés, ultra transformé, façon année 80.
En magasin, les ventes dégringolent et la valeur des marques s’écroulent.

Quelle leçon retenir de tout ça ? Il ne faut pas suivre le modèle "Ketchup" ?

Exactement et fort heureusement, il y a des contre-modèle qui marchent. On en trouve en France avec Danone, par exemple, qui mise au contraire sur le social en interne et le bio en rayon.
Et bingo, on voit que cette stratégie douce est aussi payante en Bourse. Sur un an, l'action Danone affiche un gain de 20%, à comparer avec la chute de 55% pour le ketchup Heinz.

Animateurs associés
Publicité
En lien avec cette émission
Laurence Ferrari
Société

Punchline

Laurence Ferrari

Une heure d'information, d'analyses et de débats en direct du lundi au vendredi, en codiffusion avec CNEWS.

Darmon
Société

Libre antenne week-end

Valérie Darmon

Au cœur de la nuit, les auditeurs se livrent en toute liberté aux oreilles attentives et bienveillantes de Valérie Darmon. Pas de jugements ni de tabous, une conversation franche mais aussi des réponses aux questions que les auditeurs se posent. Un moment d'échange et de partage propice à la confidence pour repartir le cœur plus léger. Si vous aussi vous souhaitez témoigner, laissez vos coordonnées en appelant Europe 1 au : 01 80 20 39 21 (numéro non surtaxé).<br />

Roland Perez
Société

Libre Antenne

Roland Perez

Au cœur de la nuit, les auditeurs se livrent en toute liberté aux oreilles attentives et bienveillantes de Roland Perez. Pas de jugements ni de tabous, une conversation franche mais aussi des réponses aux questions que les auditeurs se posent. Un moment d'échange et de partage propice à la confidence pour repartir le cœur plus léger. Si vous aussi vous souhaitez témoigner, laissez vos coordonnées en appelant Europe 1 au : 01 80 20 39 21 (numéro non surtaxé).<br />

Réécoute Alexandre Le Mer
Société

Europe 1 Bonjour

Alexandre Le Mer

Alexandre Le Mer, entouré des journalistes de la rédaction d'Europe 1, vous guide à travers un tour complet de l'actualité dès les premières heures du jour. Pendant deux heures, plongez dans un format convivial où chaque demi-heure vous apporte une nouvelle édition des journaux, pour rester à jour avec les dernières informations. Un moment idéal pour commencer la journée informé, tout en profitant d’un ton décontracté et d’une équipe passionnée par le décryptage des événements qui façonnent notre monde.

Réécoute Dimitri Pavlenko
Société

Europe 1 Matin

Dimitri Pavlenko

Des journaux, des interviews, de l'expertise, une revue de presse, de l'humeur... Emmené par Dimitri Pavlenko, Europe 1 Matin, c'est deux heures d'informations, mais pas seulement. C'est aussi du décryptage et de l'analyse pour mieux comprendre le monde qui nous entoure et les enjeux derrière les dernières actualités. Politique, société, économie, faits divers, sport... Aucun sujet n'échappe à la rédaction d'Europe 1. <br />

Sophie D'Aulan et Guillaume Benech
Société

Le poulet du dimanche

Sophie D Aulan, Guillaume Benech

Chaque dimanche, Sophie d’Aulan et Guillaume Benech dressent la table pour un grand festin de discussions où toutes les générations se retrouvent autour des sujets qui pimentent les repas en famille : du cinéma au couple, du travail à la gastronomie, de l’humour à la consommation… Avec leur chroniqueur Antonin Assié, des auditeurs et un invité choisi aux petits oignons, ils partagent un poulet et des idées, recréant le dialogue entre les générations pour mieux transmettre. Une heure savoureuse entre archives croustillantes, débats relevés et complicité généreuse… À table !

Europe 1
Société

Chaque dimanche après-midi, les auditeurs plongent au cœur de l’Histoire. Pour la première fois depuis leur création au début des années 60, Europe 1 rediffuse la série culte d’Alain Decaux sur les zones d’ombre de notre histoire, "Secret d’Etat". À redécouvrir également, la série « Histoire d’une vie » avec un conteur exceptionnel différent à chaque épisode : Jean d’Ormesson raconte ainsi Chateaubriand, Max Gallo raconte Robespierre...

Ombline Roche
Société

Les enfants d'Europe 1

Ombline Roche

Chaque jour, entre 14h et 15h, Ombline Roche revient sur les musiques qui ont marqué Europe 1 et vous fait revivre la musique des années 1950 à la fin des années 1980 !

Maël Hassani.
Société

Europe 1 Nuit

Maël Hassani

Tous les soirs, Maël Hassani vous livre le concentré de l'actualité du jour, tout en gardant un œil sur les événements à venir avec les Unes de la presse du lendemain.

Pierre de Vilno.
Société

Europe 1 Soir

Pierre de Vilno

Le tour complet de l'actualité en compagnie de Pierre de Vilno et de la rédaction d'Europe 1 de 19 heures à 21 heures.