Publicité
Publicité

JO : une facture qui va forcément s'envoler

Le monde bouge

14 septembre 2017

Episode - 00 minutes - Société

Description de l'épisode

Chaque jour, Axel de Tarlé fait un point sur l'économie.


Paris organisera donc les JO en 2024. Tout le monde est content sauf, vous, Axel ! 

Je fais le grincheux de service, mais, si on regarde les olympiades précédentes. Londres, Rio, Athènes, Sydney, (et même Tokyo, en 2020). A chaque fois, la facture finale est multipliée par deux ou trois. (Sans parler de Pékin, dix fois !) Aujourd'hui, le budget de Paris est de 6.8 milliards, donc, si on multiplie par 2.8 (qui est le dépassement moyen sur 40 ans), la facture finale de ces JO sera de 19 milliards, à la charge du contribuable ! C'est d'ailleurs pour cela que beaucoup de villes renoncent au JO. Puisque là, aussi, sans faire rabat-joie. Paris a gagné, faute de combattant après les retraits de Boston, Hambourg, Budapest et Rome.

Oui mais, les organisateurs expliquent qu'à Paris (contrairement aux autres villes organisatrices), 95 % des équipements existent déjà.

Soit, mais il faudra quand même construire, un centre aquatique, un village olympique, un centre média et des équipements temporaire pour chaque compétition. Et on ne voit pas pourquoi, ces chantiers échapperaient au très classique dérapage budgétaire (dont la France est coutumière). Regardez, à Paris, le chantier des Halles, de la Philharmonie (avec son acoustique exceptionnelle), la facture finale, a été multipliée par trois. D'autant que, circonstance aggravante, pas question d'être en retard pour les JO. Il faut que tout soit prêt pour l'ouverture des jeux. Ce sera le vendredi 2 aout 2024. Or, c'est un grand classique dans le BTP, les chantiers prennent toujours du retard. Et - si vous voulez que tout soit prêt en temps et en heure, il vous faut - à nouveau - sortir le carnet de chèque pour accélérer les travaux.

Donc, à vous entendre, il ne faudrait pas les faire, ces JO !

Non, Soyons fou ! Il y aura des retombées positives en terme d'image. Les JO, c'est 3.5 milliards de téléspectateurs. C'est un accélérateur de développement, avec par exemple, à Paris, une navette direct entre la ville et l'aéroport. Et puis, cela a un côté euphorisant. (Regardez, on passe un peu pour un horrible grincheux, si on critique les JO !) Donc vive les JO, mais, avec la calculette, juste à côté.

Animateurs associés
Publicité
En lien avec cette émission
Guillaume Lariche
Société

Europe 1 soir week-end

Guillaume Lariche

Entourée des journalistes de la rédaction d'Europe 1 et de ses invités, Guillaume Lariche analyse, mène les débats et remet en perspective les dernières actualités.

Eliot Deval.
Société

L’Heure des Pros

Eliot Deval

Du lundi au vendredi juste après la matinale de Dimitri Pavlenko, place à L'Heure des Pros. Présentée par Pascal Praud, entouré d'éditorialistes, il revient entre 9h et 9h30 sans concession sur tous les sujets au cœur de l'actualité.<br /> <br /> Eliot Deval remplace Pascal Praud

Cabannes
Société

Punchline

Thierry Cabannes

Une heure d'information, d'analyses et de débats en direct du lundi au vendredi, en codiffusion avec CNEWS.

Europe 1
Société

Chaque dimanche après-midi, les auditeurs plongent au cœur de l’Histoire avec les récits et interviews de Virginie Girod. Pour la première fois depuis leur création au début des années 60, Europe 1 rediffuse la série culte d’Alain Decaux sur les zones d’ombre de notre histoire, "Secret d’Etat". À redécouvrir également, la série « Histoire d’une vie » avec un conteur exceptionnel différent à chaque épisode : Jean d’Ormesson raconte ainsi Chateaubriand, Max Gallo raconte Robespierre...

Jean-Pierre Foucault.
Société

Jean-Pierre Foucault et vous

Jean-Pierre Foucault

Jean-Pierre Foucault revient pendant deux heures, sans concession, sur tous les sujets qui font l'actualité. Une émission durant laquelle VOUS avez la parole. Vous pouvez réagir en appelant le 01.80.20.39.21 (appel non surtaxé) ou sur les réseaux sociaux d'Europe 1 (Facebook , X et Instagram).

Europe 1
Société

Europe 1 Midi week-end

Véronique Verdin

Dans Europe 1 Midi week-end, Véronique Verdin fait en 30 minutes, un tour complet de l'actualité nationale et internationale avec la rédaction d'Europe 1 et ses invités.

Europe 1
Société

Europe 1 Matin week-end

Véronique Verdin

Chaque samedi et dimanche, de 6h à 9h, Véronique Verdin, entourée des journalistes de la rédaction et des chroniqueurs de la station, vous propose un point complet sur l'actualité pour mieux la comprendre. Un rendez-vous incontournable pour commencer votre week-end. Culture, société et évasion seront également au programme de ces trois heures.

Mael Laurent
Société

Europe 1 Nuit Week-end

Maël Laurent

Les vendredi, samedi et dimanche, la rédaction d'Europe 1 vous livre le concentré de l'actualité du jour, tout en gardant un œil sur les événements à venir avec les Unes de la presse du lendemain.

lemer
Société

Europe 1 Matin

Alexandre Le Mer

Des journaux, des interviews, de l'expertise, une revue de presse, de l'humeur... Emmené par Alexandre Le Mer, Europe 1 Matin, c'est deux heures d'informations, mais pas seulement. C'est aussi du décryptage et de l'analyse pour mieux comprendre le monde qui nous entoure et les enjeux derrière les dernières actualités. Politique, société, économie, faits divers, sport... Aucun sujet n'échappe à la rédaction d'Europe 1. <br />

Société

Pendant deux semaines, Eliot Deval et la rédaction d'Europe 1 vous propose deux heures de décryptage d'analyse autour des élections législatives.