Cours de l'or au plus haut depuis 5 ans : "C'est la preuve que nous sommes dans un monde devenu instable"

  • A
  • A
Voir la vidéo sur Dailymotion
Le monde bouge est une chronique de l'émission La matinale d'Europe 1 - Le 6h - 9h
Partagez sur :

Chaque matin, Axel de Tarlé décrypte l'une des actualités économiques marquantes du jour.

Partout dans le monde, c’est la ruée vers l’or. Le métal précieux est à son plus haut niveau depuis 5 ans.

On a dépassé la barre des 1.400 dollars l'once. Ce n'est pas bon signe. L'or est ce qu'on appelle une valeur refuge. Avec cette idée toute simple : si tout va mal, mieux vaut avoir de l'or. Un lingot d'or de 1 kilo, c'est tout petit, ça tient dans la poche, c'est à peine plus grand qu'un briquet - et ça vaut 40.000 euros. Avec ça, vous pouvez, tenter de refaire votre vie. Quand l'or grimpe, c'est qu'on commence à avoir peur, qu'on veut se protéger.

Mais pour se protéger de quoi ?

D'abord de Donald Trump qui a 10 minutes près jeudi soir a annulé une frappe contre des sites iraniens. Avouez qu'une confrontation militaire entre Donald Trump et le guide suprême Ali Khamenei c'est plutôt angoissant. On cherche aussi à se protéger - et ça c'est complètement nouveau - contre le dollar. Jusqu'à présent, tout le monde acceptait l'idée que le dollar était la monnaie du monde. Justement, les peuples en ont assez de cette domination, d'autant que les Etats-Unis utilisent le dollar pour faire du chantage et pour interdire de faire du commerce avec tel ou tel pays, sous peine de sanction.

Donc, qu'observe-t-on ? C'est ce qu'on appelle la "dédollarisation" du monde.  Partout les banques centrales ont tendance à vendre des dollars, et à acheter à la place de l'or. La banque centrale de Russie a acheté ainsi l'an dernier 272 tonnes d'or.  La souveraineté c'est l'or, ce n'est pas le dollar.   Et puis, troisième phénomène qui explique cet attrait pour l'or. Un lingot d'or, ça ne rapporte rien : ça ne fait pas de petits, c'est un placement nul. Sauf qu'aujourd'hui, avec les taux d'intérêts à 0%, tous les placements ont le même problème : plus rien ne rapporte.

Donc, dans ces conditions, pourquoi pas acheter de l'or : c'est une valeur refuge, un élément de souveraineté, et finalement, ce n'est pas un si mauvais placement.

Qu'est ce que cela traduit ? 

C'est un signe assez désespérant. Plutôt que d'investir dans l'avenir, construire des écoles, des technologies propres. On achète de l'or pour se protéger en cas de pépin. C'est bien la preuve que nous sommes dans un monde devenu instable.