Publicité
Publicité

Comment le big data permet aux assureurs de prédire nos vies ?

Le monde bouge

15 janvier 2018

Episode - 00 minutes - Société

Description de l'épisode

Chaque jour, Axel de Tarlé fait un point sur l'économie.


Cambriolages, Dégats des eaux et même divorces, les compagnies d'assurance sont capables de prévoir tout ce qui va vous arriver.
Axa vient de lancer un simulateur bluffant.

Vous saisissez l'adresse de votre maison sur le site d'Axa et on vous dit : vos risques de cambriolages ou de dégats des eaux.

Axel de Tarlé a fait le test avec l’adresse personnelle de Patrick Cohen.
Dans son quartier, il y a un cambriolage tous les huit jours pour un butin moyen de 2.059 euros et les mois les plus dangereux sont juillet, août et octobre.
Concernant les dégâts des eaux dans ce même quartier, il y en a un toutes les 22 heures pour un montant moyen de 1.337 euros et les mois les plus dangereux sont mars, juin et octobre.

Axa a établi cette carte de France à partir de toutes ses remontées de sinistres qui, en temps réel, est capable de prédire les risques, c'est le fameux Big-Data.
En analysant vos dépenses, on est capable de voir que vous allez divorcer.
Votre carte de crédit sait, avant vous, que vous vous aller quitter votre conjoint ce qui est une information intéressante parce qu'elle a des conséquences financières.

La question c'est comment les Assureurs utilisent-ils ces "données personnelles" ? Est-ce que Axa va se débarrasser de ses clients les plus risqués (ceux avec de "mauvaises adresses") ?

C'est le risque mais Axa explique que non. Le métier d'assureur (dit-il) consiste, au contraire, à assurer le plus grand nombre de gens pour diluer les risques. C'est le principe de la mutualisation.
Et donc, Axa utilise aujourd'hui ces données pour faire de la prévention : prévenir les risques de cambriolages ou de dégâts des eaux.
Mais avec ces nouveaux outils (qui permettent de prédire très finement l'avenir), on voit bien les risques de dérapages : ne garder que les meilleurs profils, ceux qui sont prédestinés à n'avoir aucun pépin dans leur maison, mais aussi aucun pépin de santé.
Donc, oui, ces nouveaux outils posent des questions vertigineuses.

Animateurs associés
Publicité
En lien avec cette émission
Charles Luylier.
Société

Europe 1 Matin week-end

Charles Luylier

Chaque samedi et dimanche, de 6h à 9h, Charles Luylier entouré des journalistes de la rédaction et des chroniqueurs de la station, vous propose un point complet sur l'actualité pour mieux la comprendre. Un rendez-vous incontournable pour commencer votre week-end. Culture, société et évasion seront également au programme de ces trois heures.

Maël Hassani.
Société

Europe 1 Nuit Week-end

Maël Hassani

Maël Hassani vous livre le concentré de l'actualité du jour, tout en gardant un œil sur les événements à venir avec les Unes de la presse du lendemain.

Charles Luylier.
Société

Charles Luylier et vous

Charles Luylier

Charles Luylier revient pendant deux heures, sans concession, sur tous les sujets qui font l'actualité. Une émission durant laquelle VOUS avez la parole. Vous pouvez réagir en appelant le 01.80.20.39.21 (appel non surtaxé) ou sur les réseaux sociaux d'Europe 1 (Facebook , X et Instagram).

Thomas Schnell 2025
Société

Europe 1 Soir

Thomas Schnell

Le tour complet de l'actualité en compagnie de Thomas Schnell et de la rédaction d'Europe 1 de 19 heures à 21 heures.

Eliot Deval
Société

L'Heure des Pros

Eliot Deval

Du lundi au vendredi juste après la matinale d'Europe 1, place à L'Heure des Pros. Présentée par Eliot Deval, entouré d'éditorialistes, il revient entre 9h et 9h30 sans concession sur tous les sujets au cœur de l'actualité.

Élodie Huchard.
Société

Punchline

Elodie Huchard

Une heure d'information, d'analyses et de débats en direct du lundi au vendredi, en codiffusion avec CNEWS.

Alexis de La Fléchère
Société

Europe 1 Matin

Alexis de La Fléchère

Des journaux, des interviews, de l'expertise, une revue de presse, de l'humeur... Emmené par Dimitri Pavlenko, Europe 1 Matin, c'est deux heures d'informations, mais pas seulement. C'est aussi du décryptage et de l'analyse pour mieux comprendre le monde qui nous entoure et les enjeux derrière les dernières actualités. Politique, société, économie, faits divers, sport... Aucun sujet n'échappe à la rédaction d'Europe 1. <br />

Darmon
Société

Libre antenne week-end

Valérie Darmon

Au cœur de la nuit, les auditeurs se livrent en toute liberté aux oreilles attentives et bienveillantes de Valérie Darmon. Pas de jugements ni de tabous, une conversation franche mais aussi des réponses aux questions que les auditeurs se posent. Un moment d'échange et de partage propice à la confidence pour repartir le cœur plus léger. Si vous aussi vous souhaitez témoigner, laissez vos coordonnées en appelant Europe 1 au : 01 80 20 39 21 (numéro non surtaxé).<br />

Roland Perez
Société

Libre Antenne

Roland Perez

Au cœur de la nuit, les auditeurs se livrent en toute liberté aux oreilles attentives et bienveillantes de Roland Perez. Pas de jugements ni de tabous, une conversation franche mais aussi des réponses aux questions que les auditeurs se posent. Un moment d'échange et de partage propice à la confidence pour repartir le cœur plus léger. Si vous aussi vous souhaitez témoigner, laissez vos coordonnées en appelant Europe 1 au : 01 80 20 39 21 (numéro non surtaxé).<br />

Réécoute Alexandre Le Mer
Société

Europe 1 Bonjour

Alexandre Le Mer

Alexandre Le Mer, entouré des journalistes de la rédaction d'Europe 1, vous guide à travers un tour complet de l'actualité dès les premières heures du jour. Pendant deux heures, plongez dans un format convivial où chaque demi-heure vous apporte une nouvelle édition des journaux, pour rester à jour avec les dernières informations. Un moment idéal pour commencer la journée informé, tout en profitant d’un ton décontracté et d’une équipe passionnée par le décryptage des événements qui façonnent notre monde.