3:15
  • Copié

Chaque jour, Axel de Tarlé fait un point sur l'économie.

Les vacances approchent pour certains d'entre-nous, et la difficulté sera de décrocher !  C'est de plus en plus difficile à cause du téléphone portable qui nous suit partout.

Le mobile nous suit partout, vous avez toujours une alerte pour vous indiquer un nouvel email du travail. La question est : saurez-vous ne pas lire cet email ? La question a été posée dans un sondage réalisé pour le compte d'une agence d'intérim en ligne (Qapa). 63 % répondent à leurs mails professionnels pendant les vacances, et 22% aux appels professionnels.

C'est plus fort que soi, c'est la curiosité et puis la culpabilité d'être en vacances à ne rien faire, pendant que les autres travaillent, et se rendent compte que finalement ça marche très bien sans vous ! Autant de raisons qui vous incitent à vouloir rester connecter. Et c'est comme ça qu'on se retrouve, à travailler sur la plage. Mais c'est une double erreur ! D'abord, cela hérisse votre entourage.  Et ce n'est pas terrible pour votre équilibre vie personnel - vie professionnelle.

Et surtout, vous ne déconnectez pas. Or, être productif à son travail ce n'est pas accumuler un nombre de taches, y compris sur la plage, c'est aussi savoir prendre du repos pour recharger les batteries. Cela permet d'être plus créatif, plus efficace. D'où, la nécessité de décrocher. 

Mais c'est plus facile à dire qu'à faire : nos emails de travail nous suivent partout.

Alors oui, ce n'est pas forcément simple, d'autant que parfois couper son mobile, c'est mission impossible. Mais il existe des astuces pour minimiser le nombre d'emails entrant vous concernant : la première chose à faire est d'indiquer sur votre boite mail que vous êtes en vacances. Ensuite ne commencez pas un chantier la dernière semaine de travail, ça risque de déborder sur vos vacances. Et puis, dites à vos collègues de travail que vous serez en vacances et que vous ne consulterez et ne regardez pas vos emails. Chers collègues, avec cette chronique je crois que le message est passé : je pars en vacances à la fin de la semaine et je ne lirai pas vos emails !