Publicité
Publicité

Climat : Bruxelles planche sur une taxe kérosène qui pourrait faire décoller le prix des billets d'avion

Le monde bouge

15 mai 2019

Episode - 00 minutes - Société

Description de l'épisode

Chaque matin, Axel de Tarlé décrypte l'une des actualités économiques marquantes du jour.


Axel de Tarlé, Bruxelles envisage de taxer le kérosène et le prix des billets d’avion pourraient décoller.

Oui, d'abord, première surprise, on apprend que contrairement à ce qu'on nous avait expliqué, la fameuse convention de Chicago de 1944, n'empêche absolument pas de taxer le kérosène. Donc, Bruxelles travaille sur une taxe kérosène, valable à l'intérieur de l'Europe. Une taxe de 33 centimes par litre, à titre de comparaison, pour l'essence, les taxes représentent 90 centimes. Souvenez-vous, c'était l'une des revendications des "gilets jaunes". Pourquoi surtaxer l'essence alors que le kérosène ne supporte aucune taxe, même pas de TVA.

Le ciel est un paradis fiscal pour le C02

Le ciel est un paradis fiscal pour le C02, alors qu'il y a un véritable sujet sur la pollution. Ryanair figure désormais dans le top 10 des plus gros pollueurs européens, au côté de neuf centrales à charbon. Cette taxe kérosène renchérirait de 10 % le prix du billet d'avion. Mais si le prix augmente, la demande baisse. Ainsi, avec cette taxe kérosène, la Commission européenne s'attend à une baisse du trafic aérien de 11 %. Si des Français renoncent à prendre l'avion, cela fait moins de pollution.

Oui mais, c'est encore une taxe de plus ! Le mouvement des "gilets jaunes" a (aussi) montré un ras-le-bol des Français vis à vis de toutes les taxes !

C'est vrai, si cette mesure consiste à faire grimper les prix pour que les ménages les plus modestes ne puissent plus prendre l'avion, ce n'est pas socialement très acceptable. Sauf si - c'est justement ce qu'a montré ce mouvement des "gilets jaunes"- on utilise le produit de cette taxe (3,5 milliards d'euros par an en France) pour réorienter les passagers vers des modes de transport moins polluant. Et en France, on a une alternative : le TGV. Il est 40 fois moins polluant que l'avion. Mais parfois plus cher ! 

C'est aberrant, mais un billet de train Paris-Marseille peut coûter plus cher que l'avion. Alors justement, utilisons le produit de cette taxe kérosène pour diminuer le prix du TGV, et nous inciter ainsi à préférer le train plutôt que l'avion. C'est la fameuse écologie incitative, et non pas punitive !

 

Animateurs associés
Publicité
En lien avec cette émission
Europe 1
Société

L’Heure des Pros

Thomas Bonnet

Du lundi au vendredi juste après la matinale de Dimitri Pavlenko, place à L'Heure des Pros. Présentée par Pascal Praud, entouré d'éditorialistes, il revient entre 9h et 9h30 sans concession sur tous les sujets au cœur de l'actualité.<br /> <br /> Thomas Bonnet remplace Pascal Praud.

Europe 1
Société

Chaque dimanche après-midi, les auditeurs plongent au cœur de l’Histoire avec les récits et interviews de Virginie Girod. Pour la première fois depuis leur création au début des années 60, Europe 1 rediffuse la série culte d’Alain Decaux sur les zones d’ombre de notre histoire, "Secret d’Etat". À redécouvrir également, la série « Histoire d’une vie » avec un conteur exceptionnel différent à chaque épisode : Jean d’Ormesson raconte ainsi Chateaubriand, Max Gallo raconte Robespierre...

Jean-Pierre Foucault.
Société

Jean-Pierre Foucault et vous

Jean-Pierre Foucault

Jean-Pierre Foucault revient pendant deux heures, sans concession, sur tous les sujets qui font l'actualité. Une émission durant laquelle VOUS avez la parole. Vous pouvez réagir en appelant le 01.80.20.39.21 (appel non surtaxé) ou sur les réseaux sociaux d'Europe 1 (Facebook , X et Instagram).

Europe 1
Société

Europe 1 Midi week-end

Véronique Verdin

Dans Europe 1 Midi week-end, Véronique Verdin fait en 30 minutes, un tour complet de l'actualité nationale et internationale avec la rédaction d'Europe 1 et ses invités.

Europe 1
Société

Europe 1 Matin week-end

Véronique Verdin

Chaque samedi et dimanche, de 6h à 9h, Véronique Verdin, entourée des journalistes de la rédaction et des chroniqueurs de la station, vous propose un point complet sur l'actualité pour mieux la comprendre. Un rendez-vous incontournable pour commencer votre week-end. Culture, société et évasion seront également au programme de ces trois heures.

Guillaume Lariche
Société

Europe 1 soir week-end

Guillaume Lariche

Entourée des journalistes de la rédaction d'Europe 1 et de ses invités, Stéphanie de Muru analyse, mène les débats et remet en perspective les dernières actualités.

Mael Laurent
Société

Europe 1 Nuit Week-end

Maël Laurent

Les vendredi, samedi et dimanche, la rédaction d'Europe 1 vous livre le concentré de l'actualité du jour, tout en gardant un œil sur les événements à venir avec les Unes de la presse du lendemain.

lemer
Société

Europe 1 Matin

Alexandre Le Mer

Des journaux, des interviews, de l'expertise, une revue de presse, de l'humeur... Emmené par Alexandre Le Mer, Europe 1 Matin, c'est deux heures d'informations, mais pas seulement. C'est aussi du décryptage et de l'analyse pour mieux comprendre le monde qui nous entoure et les enjeux derrière les dernières actualités. Politique, société, économie, faits divers, sport... Aucun sujet n'échappe à la rédaction d'Europe 1. <br />

Société

Pendant deux semaines, Eliot Deval et la rédaction d'Europe 1 vous propose deux heures de décryptage d'analyse autour des élections législatives. 

Favalli
Société

Punchline

Anthony Favalli

Une heure d'information, d'analyses et de débats en direct du lundi au vendredi, en codiffusion avec CNEWS.