Chimie : un secteur d’excellence pour la France

  • A
  • A
Voir la vidéo sur Dailymotion
Le monde bouge est une chronique de l'émission La matinale d'Europe 1 - Le 6h - 9h
Partagez sur :

La chimie génère un excédent commercial de 10 milliards d’euros, derrière l’aéronautique et à égalité avec les vins & spiritueux. Certes, la chimie est une activité dangereuse avec 250 sites Seveso en France sur 1388, mais c'est un secteur où la France excelle.

Derrière la catastrophe de Lubrizol, il y a des enjeux économiques. L’usine chimique fabriquait des additifs pour lubrifiants. Cette industrie de la chimie est stratégique pour la région et même tout le pays.

On peut facilement se dire que ces métiers très polluants de la chimie sont des industries du passé, des métiers déclinants et sans avenir. C’est totalement faux puisque la chimie est le premier secteur exportateur du pays. Il représente 61 milliards d’euros à l’exportation l’an dernier, devant l’aéronautique à 57 milliards d’euros et l’automobile.
La chimie est donc un domaine d’excellence pour la France. Elle représente neuf prix nobels Français et un excédent commercial de 10 milliards d’euros, à égalité avec le secteur des vins et spiritueux.
On en parle moins, parce que c’est moins séduisant mais on a tort. C’est un secteur ultra stratégique car la chimie est en amont de toutes les activités. On a besoin de produits chimiques dans l’automobile, l’industrie hi-Tech, les smartphones ou les batteries électriques pour fabriquer les pales géantes des éoliennes. Tout ça, c’est de la chimie.

Cependant, la chimie est une industrie très dangereuse. L’usine de Lubrizol est d’ailleurs classée "Seveso" à "seuil haut", à haut risque.

On compte 400 sites chimiques Seveso en France.
Si on regarde, la carte de France de ces usines, on voit qu’elles irriguent tout le territoire. On les trouve dans l’ordre, dans la Drome, les Alpes-Maritimes, la vallée du Rhône, le Gard et le Jura. En tout, ce sont plus de 200.000 emplois à haute valeur ajoutée qui font vivre les territoires. C’est précieux à l’heure de la désindustrialisation.
C’est pour cela qu’il est essentiel de faire toute la lumière sur cette incendie dramatique de Lubrizol car ce secteur de la Chimie est stratégique pour le pays.