Publicité
Publicité

Brexit : le début du désastre ?

Le monde bouge

23 novembre 2017

Episode - 00 minutes - Société

Description de l'épisode

Chaque jour, Axel de Tarlé fait un point sur l'économie.


Le Royaume Uni revoit drastiquement à la baisse ses prévisions de croissance pour les quatre prochaines années.
Le Brexit commence à ressembler à un désastre !

Ce mercredi, le gouvernement britannique a revu à la baisse ses prévisions de croissance pour 2018, 2019, 2020 et 2021. Ce sera finalement moins de 1,5.
La Grande Bretagne, qui était la championne de la croissance, s'est sabordée. C'est devenue l'économie la plus lente de l'Union Européenne.

Techniquement, le Brexit n'aura pas lieu avant le 29 mars 2019. Comment expliquer cette chute de l'économie britannique ?

Les entreprises n'investissent plus tant elles sont dans le brouillard complet sur ce qui va se passer, sur les relations commerciales avec le continent.
Les ménages ne consomment plus car, avec la chute de la Livre Sterling, les prix se sont envolés ce qui a cassé le pouvoir d'achat.
Il n’y a donc plus de consommation, plus d'investissement et plus grave encore, plus d'influence.
Le double départ de l'agence du médicament pour Amsterdam et de l'autorité bancaire pour Paris est en train de créer un traumatisme en Grande Bretagne.
Le Financial Times écrit : "On voit là concrètement ce qui va se passer après 2019 : Nous ne serons plus présent à la table des négociations, là ou vont se décider les futures règles européennes".
En clair : la City (première place financière européenne) n'aura plus son mot au dire et devra se plier à des règles écrites par d'autres (les Français et les Allemands).
C’est une sacrée claque donc, oui, ça commence à ressembler à un désastre.
D'autant que cette chute de l'économie aggrave tous les problèmes latents du pays, comme l'hôpital public désargenté et qui a plus de mal à faire venir des aides soignants du continent.

Et pourtant, il y a au moins un aspect positif dans cette déroute ?

Ce sabordage britannique aura au moins un mérite, celui de redorer le blason de l'Union Européenne.
On disait "si les Anglais s'en vont, il y aura un effet Domino et d'autres pays vont partir".
Finalement pas du tout, au contraire. Vu le désastre britannique, la cote de popularité de l'Union Européenne remonte en flèche partout en Europe avec notamment une augmentation de 18 Points en France et en Allemagne, selon la dernière enquête du Pew Research.
Et elle remontent même en Grande-Bretagne avec 54% d'opinion positive même si c'est un peu tard.

Animateurs associés
Publicité
En lien avec cette émission
Laurence Ferrari
Société

Punchline

Laurence Ferrari

Une heure d'information, d'analyses et de débats en direct du lundi au vendredi, en codiffusion avec CNEWS.

Maël Laurent
Société

Europe 1 Nuit Week-end

Maël Laurent

Maël Laurent vous livre le concentré de l'actualité du jour, tout en gardant un œil sur les événements à venir avec les Unes de la presse du lendemain.

Alexis de La Fléchère
Société

Europe 1 Matin week-end

Alexis de La Fléchère

Chaque samedi et dimanche, de 6h à 9h, Alexis de La Fléchère entouré des journalistes de la rédaction et des chroniqueurs de la station, vous propose un point complet sur l'actualité pour mieux la comprendre. Un rendez-vous incontournable pour commencer votre week-end. Culture, société et évasion seront également au programme de ces trois heures.

Europe 1 Soir
Société

Europe 1 soir week-end

Stéphanie de Muru

Entouré des journalistes de la rédaction d'Europe 1 et de ses invités, Stéphanie de Muru analyse, mène les débats, et remet en perspective les dernières actualités.

Pascal Praud.
Société

Pascal Praud et vous

Pascal Praud

Pascal Praud revient pendant deux heures, sans concession, sur tous les sujets qui font l'actualité. Une émission durant laquelle VOUS avez la parole. Vous pouvez réagir en appelant le 01.80.20.39.21 (appel non surtaxé) ou sur les réseaux sociaux d'Europe 1 (Facebook , X et Instagram).

Maël Hassani.
Société

Europe 1 Nuit

Maël Hassani

Tous les soirs, Maël Hassani vous livre le concentré de l'actualité du jour, tout en gardant un œil sur les événements à venir avec les Unes de la presse du lendemain.

Pierre de Vilno.
Société

Europe 1 Soir

Pierre de Vilno

Le tour complet de l'actualité en compagnie de Pierre de Vilno et de la rédaction d'Europe 1 de 19 heures à 21 heures.

Pascal Praud.
Société

L'Heure des Pros

Pascal Praud

Du lundi au vendredi juste après la matinale d'Europe 1, place à L'Heure des Pros, présentée par Pascal Praud. Entouré d'éditorialistes, il revient entre 9h et 9h30 sans concession sur tous les sujets au cœur de l'actualité.

Réécoute Dimitri Pavlenko
Société

Europe 1 Matin

Dimitri Pavlenko

Des journaux, des interviews, de l'expertise, une revue de presse, de l'humeur... Emmené par Jacques Serais, Europe 1 Matin, c'est deux heures d'informations, mais pas seulement. C'est aussi du décryptage et de l'analyse pour mieux comprendre le monde qui nous entoure et les enjeux derrière les dernières actualités. Politique, société, économie, faits divers, sport... Aucun sujet n'échappe à la rédaction d'Europe 1. <br />

Réécoute Alexandre Le Mer
Société

Europe 1 Bonjour

Alexandre Le Mer

Alexandre Le Mer, entouré des journalistes de la rédaction d'Europe 1, vous guide à travers un tour complet de l'actualité dès les premières heures du jour. Pendant deux heures, plongez dans un format convivial où chaque demi-heure vous apporte une nouvelle édition des journaux, pour rester à jour avec les dernières informations. Un moment idéal pour commencer la journée informé, tout en profitant d’un ton décontracté et d’une équipe passionnée par le décryptage des événements qui façonnent notre monde.