Publicité
Publicité

Les mails personnels au travail, une pratique tolérée

Le monde bouge

6 septembre 2017

Episode - 00 minutes - Société

Description de l'épisode

Chaque jour, Axel de Tarlé fait un point sur l'économie.


La Justice Européenne dit "non" à la surveillance des emails privés sur le lieu de travail. Une décision qui va faire jurisprudence partout en Europe. C'est ce qui a valu à un salarié en Roumanie d'être licencié par son employeur. Sauf que la Cour européenne des droits de l'homme vient de rejeter ce licenciement au nom du respect de la vie privée..

Qu'en est-il en France ?

La CNIL (Commission nationale Informatique et Libertés) estime déjà qu'on a le droit d'utiliser Internet à des fins privées si cela reste "raisonnable". "Raisonnable", cela veut dire moins d'un tiers de son temps de travail. Ça peut sembler beaucoup, mais chaque jour un employé surfe sur Internet à des fins personnelles pendant 1h15 en moyenne. Sur un an, cela fait un mois de travail de perdu. On comprend que ce soit un souci pour les employeurs.

Mais à l'inverse, beaucoup de salariés répondent à des emails professionnels le soir, chez eux, ou le week-end, ou en vacances, sur la plage...

Un sondage Ifop montre que 80 % des cadres consultent leurs mails et SMS professionnel pendant leur temps libre. Si bien qu'au bout du compte, les entreprises, avec Internet, sont souvent gagnantes. Mais cela pose un problème nouveau : Internet a totalement effacé la séparation qu'il y avait autrefois entre vie professionnelle et vie privée. Désormais, le bureau vous suit partout dans votre poche, ce qui fait qu'on ne déconnecte jamais avec en bout de course, des plus en plus de burn out dans les entreprises. C'est pour cela que depuis le début de l'année, il existe dans les entreprises de plus de 50 salariés, un droit à la déconnexion.

Concrètement ? Comment ça marche le "droit à la déconnexion" ?

En Allemagne, par exemple, Volkswagen, pour protéger ses salariés, a décidé de couper la messagerie professionnelle sur smartphone après 18h15. Autre exemple, Daimler a introduit, le principe des "emails en vacances". Pendant vos congés, vous ne recevez plus de mails professionnel. Et du coup, on redécouvre les vacances d'antan : pas de mail, pas de SMS, pas de téléphone.

Animateurs associés
Publicité
En lien avec cette émission
Europe 1
Société

Europe 1 Nuit

Stéphane Burgatt

Tous les soirs, Stéphane Burgatt vous livre le concentré de l'actualité du jour, tout en gardant un œil sur les événements à venir avec les Unes de la presse du lendemain.

Eliot Deval
Société

Eliot Deval et vous

Eliot Deval

Eliot Deval revient pendant deux heures, sans concession, sur tous les sujets qui font l'actualité. Une émission durant laquelle VOUS avez la parole. Vous pouvez réagir en appelant le 01.80.20.39.21 (appel non surtaxé) ou sur les réseaux sociaux d'Europe 1 (Facebook , X et Instagram).

Rudy Saada.
Société

Europe 1 Soir

Rudy Saada

Le tour complet de l'actualité en compagnie de Rudy Saada et de la rédaction d'Europe 1 de 19 heures à 21 heures.

Thierry Cabannes.
Société

Punchline

Thierry Cabannes

Une heure d'information, d'analyses et de débats en direct du lundi au vendredi, en codiffusion avec CNEWS.

Jacques Serais.
Société

Europe 1 Matin

Jacques Serais

Des journaux, des interviews, de l'expertise, une revue de presse, de l'humeur... Emmené par Jacques Serais, Europe 1 Matin, c'est deux heures d'informations, mais pas seulement. C'est aussi du décryptage et de l'analyse pour mieux comprendre le monde qui nous entoure et les enjeux derrière les dernières actualités. Politique, société, économie, faits divers, sport... Aucun sujet n'échappe à la rédaction d'Europe 1. <br />

Stéphanie de Muru
Société

Europe 1 soir week-end

Stéphanie de Muru

Entouré des journalistes de la rédaction d'Europe 1 et de ses invités, Stéphanie de Muru analyse, mène les débats, et remet en perspective les dernières actualités.

Guillaume Lariche
Société

Europe 1 Nuit Week-end

Guillaume Lariche

Guillaume Lariche vous livre le concentré de l'actualité du jour, tout en gardant un œil sur les événements à venir avec les Unes de la presse du lendemain.

Charles Luylier.
Société

Europe 1 Matin week-end

Charles Luylier

Chaque samedi et dimanche, de 6h à 9h, Charles Luylier entouré des journalistes de la rédaction et des chroniqueurs de la station, vous propose un point complet sur l'actualité pour mieux la comprendre. Un rendez-vous incontournable pour commencer votre week-end. Culture, société et évasion seront également au programme de ces trois heures.

Eliot Deval
Société

L'Heure des Pros

Eliot Deval

Du lundi au vendredi juste après la matinale d'Europe 1, place à L'Heure des Pros. Présentée par Eliot Deval, entouré d'éditorialistes, il revient entre 9h et 9h30 sans concession sur tous les sujets au cœur de l'actualité.

Darmon
Société

Libre antenne week-end

Valérie Darmon

Au cœur de la nuit, les auditeurs se livrent en toute liberté aux oreilles attentives et bienveillantes de Valérie Darmon. Pas de jugements ni de tabous, une conversation franche mais aussi des réponses aux questions que les auditeurs se posent. Un moment d'échange et de partage propice à la confidence pour repartir le cœur plus léger. Si vous aussi vous souhaitez témoigner, laissez vos coordonnées en appelant Europe 1 au : 01 80 20 39 21 (numéro non surtaxé).<br />