Publicité
Publicité

Ascoval : pourquoi l'État a-t-il mis tant de temps à réaliser que le repreneur n'était pas fiable ?

Le monde bouge

22 février 2019

Episode - 00 minutes - Société

Description de l'épisode

Chaque matin, Axel de Tarlé décrypte l'une des actualités économiques marquantes du jour.


Axel de Tarlé revient sur le fiasco Ascoval. La reprise est annulée, le "sauveur" trouvé par Xavier Bertrand et Bruno Le Maire n’avait pas les fonds.

C'est bien triste pour les 281 salariés de l’aciérie Ascoval, à côté de Valenciennes.
Pour éviter la fermeture, Xavier Bertrand avait trouvé ce repreneur belge (Altifort) qui devait apporter 35 millions d'euros.
L'État, lui, devait apporter 47 millions, tout était réglé.
Et surprise, au moment même où Altifort devait prendre les clés de l'usine, on apprend qu'il n'a pas l'argent et qu'il n'a même pas versé un centime.
"Altifort a trompé tout le monde", dit-on à Bercy.
On peut juste s'étonner que l'État ait mis tant de temps à réaliser que le repreneur n'était pas fiable.

Mais comment est-ce possible ? Personne n'avait vu qu'Altifort n'avait pas les fonds ?

En fait, dès le début, on avait des doutes.
Le problème c'est que les politiques veulent tellement y croire, veulent tellement trouver une solution et se poser en sauveur, que l'on n'est pas toujours très regardant sur le repreneur. On ferme les yeux sur plusieurs choses.
Avec le risque à la fin de tomber sur un margoulin qui vient pour empocher les aides publiques et laisser les salariés sur les carreaux.
En fait, le problème c'est que l'on fait de la politique et non pas de l'industrie.
En 2012, c'est François Hollande, sur sa camionnette à Florange, qui vient multiplier les promesses aux salariés.
Ça n'aura pas empêché la fermeture des Hauts-Fourneaux.

En plein mouvement des Gilets jaunes, on ne peut pas reprocher aux politiques de vouloir défendre nos usines et nos emplois.

On sait très bien que le problème se trouve en amont.
Le problème de nos usines ce sont notamment tous ces impôts de production qui sont deux fois plus élevés qu'en Allemagne. Taxe foncière, C3S, CVAE... En tout , 230 taxes qui vous ponctionnent avant même que vous n'ayez gagné le moindre centime.
Il est là, le poison qui terrasse notre industrie et ça, les Gilets jaunes ne diraient pas le contraire !

Animateurs associés
Publicité
En lien avec cette émission
Guillaume Lariche
Société

Europe 1 soir week-end

Guillaume Lariche

Entourée des journalistes de la rédaction d'Europe 1 et de ses invités, Guillaume Lariche analyse, mène les débats et remet en perspective les dernières actualités.

Eliot Deval.
Société

L’Heure des Pros

Eliot Deval

Du lundi au vendredi juste après la matinale de Dimitri Pavlenko, place à L'Heure des Pros. Présentée par Pascal Praud, entouré d'éditorialistes, il revient entre 9h et 9h30 sans concession sur tous les sujets au cœur de l'actualité.<br /> <br /> Eliot Deval remplace Pascal Praud

Cabannes
Société

Punchline

Thierry Cabannes

Une heure d'information, d'analyses et de débats en direct du lundi au vendredi, en codiffusion avec CNEWS.

Europe 1
Société

Chaque dimanche après-midi, les auditeurs plongent au cœur de l’Histoire avec les récits et interviews de Virginie Girod. Pour la première fois depuis leur création au début des années 60, Europe 1 rediffuse la série culte d’Alain Decaux sur les zones d’ombre de notre histoire, "Secret d’Etat". À redécouvrir également, la série « Histoire d’une vie » avec un conteur exceptionnel différent à chaque épisode : Jean d’Ormesson raconte ainsi Chateaubriand, Max Gallo raconte Robespierre...

Jean-Pierre Foucault.
Société

Jean-Pierre Foucault et vous

Jean-Pierre Foucault

Jean-Pierre Foucault revient pendant deux heures, sans concession, sur tous les sujets qui font l'actualité. Une émission durant laquelle VOUS avez la parole. Vous pouvez réagir en appelant le 01.80.20.39.21 (appel non surtaxé) ou sur les réseaux sociaux d'Europe 1 (Facebook , X et Instagram).

Europe 1
Société

Europe 1 Midi week-end

Véronique Verdin

Dans Europe 1 Midi week-end, Véronique Verdin fait en 30 minutes, un tour complet de l'actualité nationale et internationale avec la rédaction d'Europe 1 et ses invités.

Europe 1
Société

Europe 1 Matin week-end

Véronique Verdin

Chaque samedi et dimanche, de 6h à 9h, Véronique Verdin, entourée des journalistes de la rédaction et des chroniqueurs de la station, vous propose un point complet sur l'actualité pour mieux la comprendre. Un rendez-vous incontournable pour commencer votre week-end. Culture, société et évasion seront également au programme de ces trois heures.

Mael Laurent
Société

Europe 1 Nuit Week-end

Maël Laurent

Les vendredi, samedi et dimanche, la rédaction d'Europe 1 vous livre le concentré de l'actualité du jour, tout en gardant un œil sur les événements à venir avec les Unes de la presse du lendemain.

lemer
Société

Europe 1 Matin

Alexandre Le Mer

Des journaux, des interviews, de l'expertise, une revue de presse, de l'humeur... Emmené par Alexandre Le Mer, Europe 1 Matin, c'est deux heures d'informations, mais pas seulement. C'est aussi du décryptage et de l'analyse pour mieux comprendre le monde qui nous entoure et les enjeux derrière les dernières actualités. Politique, société, économie, faits divers, sport... Aucun sujet n'échappe à la rédaction d'Europe 1. <br />

Société

Pendant deux semaines, Eliot Deval et la rédaction d'Europe 1 vous propose deux heures de décryptage d'analyse autour des élections législatives.