Publicité
Publicité

Areva décroche un contrat record en Chine

Le monde bouge

10 janvier 2018

Episode - 00 minutes - Société

Description de l'épisode

Chaque jour, Axel de Tarlé fait un point sur l'économie.


Méga contrat en vue de 10 milliards d'euros pour Areva en Chine.
Les Chinois sont tout simplement en train de sauver la fillière nucléaire française !

Le nucléaire est doublement attaqué.
Première idée très répandue : le nucléaire n'a plus d'avenir car il est trop dangereux. Et puis que faire des déchets ?
Deuxième idée très répandue également : c'est une technologie que nous, Français, ne maitrisons plus. Nos centrales tombent en panne tandis que l'EPR, la centrale de 3e génération, multiplie les retards et le surcoûts.
Donc, le nucléaire est une technologie du passé, que nous ne maitrisons plus.

Et les Chinois ont apporté, ce mardi, un double démenti à cette idée !

Pour Pékin le nucléaire est l'avenir. La Chine veut décarbonner son électricité.
Pour ce faire, elle choisit de mixer renouvelable et nucléaire qui apporte une production stable à un prix fixe, sans C02.
Donc, La Chine qui possède déja 38 réacteurs est en train d'en construire 20 supplémentaires et une quarantaine sont en projet.
Et puis deuxième idée battue en brèche, la France est le pays de l'excellence en matière nucléaire et les Chinois le prouvent.
Le fameux EPR que nous avons du mal à faire démarrer. En Chine, il fonctionne. EDF va charger le combustible dans les prochaines semaines, pour une ouverture toute proche. Emmanuel Macron a d'ailleurs inauguré ce mardi une plaque à Taishan, pour célébrer le premier EPR français au monde.

Et puis surtout, il y a eu ce méga-contrat de 10 milliards d'euros pour une usine de retraitement des déchets.

Comme les Chinois misent massivement sur le nucléaire, très vite va se poser pour eux la question des déchets.
Or, Bingo, les Français sont les seuls au monde a posséder une technologie de retraitement (à La Hague) qui permet de réutiliser le combustible et de diviser par cinq la masse finale de déchets radioactifs.
C'est cette technologie qu'il nous ont acheté ce mardi pour 10 milliards d'euros, cela représente sept ans de travail pour 2.000 ingénieurs français.
Donc oui, les Chinois sont en train de sauver cette filière française, qui était moribonde, aussi bien sur le plan financier que dans nos têtes.

Animateurs associés
Publicité
En lien avec cette émission
Darmon
Société

Libre antenne week-end

Valérie Darmon

Au cœur de la nuit, les auditeurs se livrent en toute liberté aux oreilles attentives et bienveillantes de Valérie Darmon. Pas de jugements ni de tabous, une conversation franche mais aussi des réponses aux questions que les auditeurs se posent. Un moment d'échange et de partage propice à la confidence pour repartir le cœur plus léger. Si vous aussi vous souhaitez témoigner, laissez vos coordonnées en appelant Europe 1 au : 01 80 20 39 21 (numéro non surtaxé).<br />

Roland Perez
Société

Libre Antenne

Roland Perez

Au cœur de la nuit, les auditeurs se livrent en toute liberté aux oreilles attentives et bienveillantes de Roland Perez. Pas de jugements ni de tabous, une conversation franche mais aussi des réponses aux questions que les auditeurs se posent. Un moment d'échange et de partage propice à la confidence pour repartir le cœur plus léger. Si vous aussi vous souhaitez témoigner, laissez vos coordonnées en appelant Europe 1 au : 01 80 20 39 21 (numéro non surtaxé).<br />

Laurence Ferrari.
Société

Punchline

Laurence Ferrari

Une heure d'information, d'analyses et de débats en direct du lundi au vendredi, en codiffusion avec CNEWS.

Réécoute Alexandre Le Mer
Société

Europe 1 Bonjour

Alexandre Le Mer

Alexandre Le Mer, entouré des journalistes de la rédaction d'Europe 1, vous guide à travers un tour complet de l'actualité dès les premières heures du jour. Pendant deux heures, plongez dans un format convivial où chaque demi-heure vous apporte une nouvelle édition des journaux, pour rester à jour avec les dernières informations. Un moment idéal pour commencer la journée informé, tout en profitant d’un ton décontracté et d’une équipe passionnée par le décryptage des événements qui façonnent notre monde.

Réécoute Dimitri Pavlenko
Société

Europe 1 Matin

Dimitri Pavlenko

Des journaux, des interviews, de l'expertise, une revue de presse, de l'humeur... Emmené par Dimitri Pavlenko, Europe 1 Matin, c'est deux heures d'informations, mais pas seulement. C'est aussi du décryptage et de l'analyse pour mieux comprendre le monde qui nous entoure et les enjeux derrière les dernières actualités. Politique, société, économie, faits divers, sport... Aucun sujet n'échappe à la rédaction d'Europe 1. <br />

Sophie D'Aulan et Guillaume Benech
Société

Le poulet du dimanche

Sophie D Aulan, Guillaume Benech

Chaque dimanche, Sophie d’Aulan et Guillaume Benech dressent la table pour un grand festin de discussions où toutes les générations se retrouvent autour des sujets qui pimentent les repas en famille : du cinéma au couple, du travail à la gastronomie, de l’humour à la consommation… Avec leur chroniqueur Antonin Assié, des auditeurs et un invité choisi aux petits oignons, ils partagent un poulet et des idées, recréant le dialogue entre les générations pour mieux transmettre. Une heure savoureuse entre archives croustillantes, débats relevés et complicité généreuse… À table !

Europe 1
Société

Chaque dimanche après-midi, les auditeurs plongent au cœur de l’Histoire. Pour la première fois depuis leur création au début des années 60, Europe 1 rediffuse la série culte d’Alain Decaux sur les zones d’ombre de notre histoire, "Secret d’Etat". À redécouvrir également, la série « Histoire d’une vie » avec un conteur exceptionnel différent à chaque épisode : Jean d’Ormesson raconte ainsi Chateaubriand, Max Gallo raconte Robespierre...

Ombline Roche
Société

Les enfants d'Europe 1

Ombline Roche

Chaque jour, entre 14h et 15h, Ombline Roche revient sur les musiques qui ont marqué Europe 1 et vous fait revivre la musique des années 1950 à la fin des années 1980 !

Maël Hassani.
Société

Europe 1 Nuit

Maël Hassani

Tous les soirs, Maël Hassani vous livre le concentré de l'actualité du jour, tout en gardant un œil sur les événements à venir avec les Unes de la presse du lendemain.

Pierre de Vilno.
Société

Europe 1 Soir

Pierre de Vilno

Le tour complet de l'actualité en compagnie de Pierre de Vilno et de la rédaction d'Europe 1 de 19 heures à 21 heures.