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Chaque matin, Axel de Tarlé décrypte l'une des actualités économiques marquantes du jour.

Faut-il démanteler Google ?
L'Europe accuse le géant américain d'être un monopole et lui inflige une amende de 1,5 milliards d'euros.

Quelle est la première page qui s'affiche quand vous ouvrez votre ordinateur ? Dans la grande majorité des cas, il s’agit de Google qui représente 90% de parts de marché en Europe et aux États-Unis.
D'ailleurs, Google est devenu synonyme d'Internet. On ne dit pas "Regarde sur Internet" mais "Regarde sur Google".
Le problème quand on est un monopole, c'est que l'on a tendance à en profiter.

Pour la troisième fois, l'Europe a infligé une amende à Google ce mercredi, pour abus de position dominante en matière de publicité (cette fois-ci).
Google profite de son hégémonie pour tuer les régie concurrentes qui veulent proposer de la publicité sur Internet avec une méthode simple : Si vous ne passez par Google alors interdiction d'utiliser les services Google.
Donc, tout le monde obéit.

Mais, on ne peut rien faire ? Il existe des lois contre les monopoles !

Les monopoles sont interdits.
Aux États-Unis il y a un siècle, les Américains ont démantelé la Standard Oil, toute puissante dans le pétrole.
De la même façon, la question se pose (y compris aux États-Unis) : Ne faut-il pas démanteler Google, tout puissant sur Internet ?
Sauf que Google a un allié de poids : le consommateur qui est ravi du service parce qu’il est gratuit.
En général, on reproche à un monopole de faire monter les prix comme pour les autoroutes. Pour Google, rien à reprocher, le service est gratuit.

Où est le problème du "monopole" Google ?

Le problème, du monopole Google c'est qu'il empêche l'innovation. Google tue dans l’œuf tous ses concurrents innovants et c’est problématique.
Et nous, Européens, en sommes victimes.
À commencer par Critéo, le champion français de la pub sur Internet, victime du monopole Google.
Ou encore tous ces comparateurs de prix français qui ont disparu comme Kelkoo, Leguide ou Lycos, tous laminés par Google Shopping.

Voilà comment Google tue la concurrence et empêche l'innovation.
C'est problématique et ce pourrait d'ailleurs être l'un des enjeux de la future élection américaine.
Chez les Démocrates, des voix s'élèvent pour réclamer le démantèlement de Google.