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Chaque jour, Axel de Tarlé fait un point sur l'économie.

Rungis fête ses 50 ans. Que pèse ce marché international et quels sont ses défis à venir ?

Rungis c'est le plus gros marché de produits frais d'Europe et peut-être même du monde selon certains. Il s’étend sur 234 hectares au sud de Paris, c’est plus grand que Monaco. Chaque jour, 9.500 tonnes de marchandises y transitent pour un chiffre d’affaires de neuf milliards d’euros.
Dans l'ordre et par types de marchandise. Les fruits et légumes représentent 3,6 milliards du chiffre d’affaires de Rungis. La viande tout comme les fromages et produits laitiers cumulent 1,5 milliard. La marée (poissons et fruits de mer) représente 900 millions d’euros. Pour les fleurs, où la concurrence est plus importante avec les Pays-Bas notamment, le chiffre d’affaires est de 300 millions d’euros.

Les défis de Rungis sont multiples.

Le Brexit devrait être un virage compliqué pour le marché international car les Anglais importent 30 à 40% de leurs fruits et légumes et qu’ils se fournissent à Rungis.
L’autre grand défi c’est le bio, un pavillon bio a d’ailleurs été créé en 2015.
D'une façon plus générale, Rungis essaie de monter en gamme, on assiste à une véritable demande d'authentique. Les poissons se vendent désormais entiers et non plus préparés.
L’évolution parfaite pour Rungis c’est de garde son statut d’organisation garantissant la fraîcheur, la traçabilité et des conditions sanitaires optimales.
Le modèle Rungis est copié, il s'exporte notamment à Shanghai qui vient de créer un grand marché sur le modèle de Rungis. Rungis a d’ailleurs été recopié pavillon par pavillon.
D’autres pays souhaiteraient également avoir leur propre Rungis comme le Vietnam, les Philippines, la Russie, le Bénin, la Hongrie, mais également la ville de Londres.