Publicité
Publicité

Nicolas Sarkozy au Conseil d'Administration d'Accor : surprise dans le monde des affaires et de la politique

Le zoom éco

22 février 2017

Episode - 00 minutes - Société

Description de l'épisode

Nicolas Sarkozy sera désormais chargé de déterminer les grandes orientations stratégiques et d'apporter son expérience diplomatique au groupe Accor.


Surprise dans le monde des affaires et de la politique : Nicolas Sarkozy entre au Conseil d'Administration d'Accor, le géant français de l'hôtellerie.

Pourquoi ce choix de Nicolas Sarkozy ? Quel va être son rôle précisément ?

Nicolas Sarkozy va être administrateur d'Accor, le numéro un européen de l'hôtellerie avec toutes ses marques : Ibis, Mercure, Sofitel, Novotel, Formule 1 ou Pullman.
Il n'aura pas de rôle opérationnel car les administrateurs, ce sont des personnes chargées de déterminer les grandes orientations stratégiques durant quelques réunions par an.

Est-ce bien payé ?

Oui, plutôt. On estime qu'il devrait toucher près de 60.000 euros par an.

Nicolas Sarkozy n'est pas un spécialiste de l' hôtellerie. Que va-t-il faire chez Accor ?

Les administrateurs n'ont pas forcément besoin d’être spécialiste du secteur.
Par exemple l'ancien patron de la Poste est administrateur chez Accor. Rien à voir avec l'hôtellerie, mais il peut apporter sa vision du monde des affaires, son expérience et ses connaissances.

Quelle est l’expertise de Nicolas Sarkozy ? C'est la diplomatie au plus haut niveau et cette expérience pourrait se révéler fort utile chez Accor.
Explication : Les Chinois sont discrètement entré au capital d'Accor, il y a deux ans. Il s'agit de Jin Jiang, entreprise d'État, qui est devenu aujourd'hui le premier actionnaire d'Accor avec 12,5% du capital. Cela suscite donc de l'inquiétude. Jusqu'où iront les Chinois ?
C'est donc de la diplomatie et là, les conseils de Nicolas Sarkozy pourront s'avérer fort utiles pour essayer de contenir et de contrecarrer les appétits chinois.
Chez Accor, on minimise ces enjeux en expliquant que Nicolas Sarkozy va surtout participer au "rayonnement et au développement international d'AccorHotel"

Ce sera le cas ?

Oui, Nicolas Sarkozy, évidement, a des connections au plus haut niveau et peut donc débloquer des situations.
De la même façon, on a beaucoup dit, que le Club Med s'était choisi comme patron : Henri Giscard d'Estaing, parce qu'en tant que fils de son père, c'était plus facile pour lui de débloquer des situations et d’ouvrir de nouveaux villages, en Afrique par exemple.
À un moment, économie et politique se rejoignent dans le monde.
En tous les cas, et c'est la dernière information, avec cette entrée au groupe Accor, c’est que signe que Nicolas Sarkozy est en train de tourner la page de la politique française.

Accor annonce ce matin, un bénéfice en hausse de 8,6 % à 265 millions d'euros pour l'année 2016.

Animateurs associés
Publicité
En lien avec cette émission
Thierry Cabannes.
Société

L'Heure des Pros

Thierry Cabannes

Du lundi au vendredi juste après la matinale d'Europe 1, place à L'Heure des Pros, présentée par Thierry Cabannes. Entouré d'éditorialistes, il revient entre 9h et 9h30 sans concession sur tous les sujets au cœur de l'actualité.

Élodie Huchard.
Société

Punchline

Elodie Huchard

Une heure d'information, d'analyses et de débats en direct du lundi au vendredi, en codiffusion avec CNEWS.

Europe 1
Société

Europe 1 Nuit

Stéphane Burgatt

Tous les soirs, Stéphane Burgatt vous livre le concentré de l'actualité du jour, tout en gardant un œil sur les événements à venir avec les Unes de la presse du lendemain.

Eliot Deval
Société

Eliot Deval et vous

Eliot Deval

Eliot Deval revient pendant deux heures, sans concession, sur tous les sujets qui font l'actualité. Une émission durant laquelle VOUS avez la parole. Vous pouvez réagir en appelant le 01.80.20.39.21 (appel non surtaxé) ou sur les réseaux sociaux d'Europe 1 (Facebook , X et Instagram).

Rudy Saada.
Société

Europe 1 Soir

Rudy Saada

Le tour complet de l'actualité en compagnie de Rudy Saada et de la rédaction d'Europe 1 de 19 heures à 21 heures.

Jacques Serais.
Société

Europe 1 Matin

Jacques Serais

Des journaux, des interviews, de l'expertise, une revue de presse, de l'humeur... Emmené par Jacques Serais, Europe 1 Matin, c'est deux heures d'informations, mais pas seulement. C'est aussi du décryptage et de l'analyse pour mieux comprendre le monde qui nous entoure et les enjeux derrière les dernières actualités. Politique, société, économie, faits divers, sport... Aucun sujet n'échappe à la rédaction d'Europe 1. <br />

Stéphanie de Muru
Société

Europe 1 soir week-end

Stéphanie de Muru

Entouré des journalistes de la rédaction d'Europe 1 et de ses invités, Stéphanie de Muru analyse, mène les débats, et remet en perspective les dernières actualités.

Guillaume Lariche
Société

Europe 1 Nuit Week-end

Guillaume Lariche

Guillaume Lariche vous livre le concentré de l'actualité du jour, tout en gardant un œil sur les événements à venir avec les Unes de la presse du lendemain.

Charles Luylier.
Société

Europe 1 Matin week-end

Charles Luylier

Chaque samedi et dimanche, de 6h à 9h, Charles Luylier entouré des journalistes de la rédaction et des chroniqueurs de la station, vous propose un point complet sur l'actualité pour mieux la comprendre. Un rendez-vous incontournable pour commencer votre week-end. Culture, société et évasion seront également au programme de ces trois heures.

Darmon
Société

Libre antenne week-end

Valérie Darmon

Au cœur de la nuit, les auditeurs se livrent en toute liberté aux oreilles attentives et bienveillantes de Valérie Darmon. Pas de jugements ni de tabous, une conversation franche mais aussi des réponses aux questions que les auditeurs se posent. Un moment d'échange et de partage propice à la confidence pour repartir le cœur plus léger. Si vous aussi vous souhaitez témoigner, laissez vos coordonnées en appelant Europe 1 au : 01 80 20 39 21 (numéro non surtaxé).<br />