Publicité
Publicité

Le boom de la publicité sur Internet

Le zoom éco

27 janvier 2017

Episode - 00 minutes - Société

Description de l'épisode

C'est une première dans le monde de la publicité : la publicité sur Internet a dépassé la publicité à la télévision. Avec des conséquences sur l'avenir de la télévision.

 


Bonne nouvelle : la pub repart en France. + 7 % à 3,5 milliards d'euros en 2016. Mais, mauvaise nouvelle : elle ne repart pas pour tout le monde ! On a franchi un cap l'an dernier. Selon les chiffres du cabinet PWC, la pub sur Internet a représenté 30 % du marché, devant la télé à 28 %.

Et si on regarde sur Internet, qui récupère cet argent ? 

C'est très simple, deux entreprises raflent la quasi totalité de la mise : Google et Facebook captent 86 % de la croissance. C'est totalement nouveau. C'est la première fois que l'argent de la pub ne finance plus la presse, les médias mais, tombe dans des poches de géants américains. Preuve de cette puissance, Google a publié cette nuit ses résultats. Des bénéfices en hausse de 23 % à près de 20 milliards de dollars. Avec 6 semaines de profits, Google pourrait racheter TF1 ! En Bourse, Facebook vaut 170 fois plus que TF1 ou M6 !

Qu'est ce qui va se passer ? Facebook ou Google vont racheter nos chaines de télé ?

Non, mais, en revanche, l'appauvrissement des médias qui n'ont plus l'argent de la pub va forécment avoir un impact sur les contenus, les programmes. Aujourd'hui, qu'est ce qui coûte très cher aux chaines de télé et que les géants d'Internet n'ont pas ? Le foot. Et il ne faut pas se leurrer. Si TF1, Canal+ ou M6 ont moins d'argent, la ligue de foot ne va pas tarder à se tourner vers ceux qui regorgent d'argent, les géants du web.

Vous êtes en train de dire que demain, on pourrait regarder des matchs de foot sur Facebook ?

Et pourquoi pas ? Aujourd'hui, on regarde du cinéma sur Amazon ou Netflix qui finance de très bonne série (House of Cards). On peut très bien imaginer que demain les géants du web, y compris Facebook, s'offre les droits sportifs, de la Ligue des Champions ou des Jeux Olympiques. Donc, tout cela nous interroge sur l'avenir de nos chaines de télé avec à la clé des problèmes de diversité, d'écosystème... En France, les chaines de télé financent par exemple le cinéma. Mais, c'est compliqué de s'attaquer à la toute puissance de Facebook ou Google, qui sont deux services très populaire (auprès des utilisateurs), vus qu'ils sont entièrement gratuits.

Animateurs associés
Publicité
En lien avec cette émission
Laurence Ferrari
Société

Punchline

Laurence Ferrari

Une heure d'information, d'analyses et de débats en direct du lundi au vendredi, en codiffusion avec CNEWS.

Maël Laurent
Société

Europe 1 Nuit Week-end

Maël Laurent

Maël Laurent vous livre le concentré de l'actualité du jour, tout en gardant un œil sur les événements à venir avec les Unes de la presse du lendemain.

Alexis de La Fléchère
Société

Europe 1 Matin week-end

Alexis de La Fléchère

Chaque samedi et dimanche, de 6h à 9h, Alexis de La Fléchère entouré des journalistes de la rédaction et des chroniqueurs de la station, vous propose un point complet sur l'actualité pour mieux la comprendre. Un rendez-vous incontournable pour commencer votre week-end. Culture, société et évasion seront également au programme de ces trois heures.

Europe 1 Soir
Société

Europe 1 soir week-end

Stéphanie de Muru

Entouré des journalistes de la rédaction d'Europe 1 et de ses invités, Stéphanie de Muru analyse, mène les débats, et remet en perspective les dernières actualités.

Pascal Praud.
Société

Pascal Praud et vous

Pascal Praud

Pascal Praud revient pendant deux heures, sans concession, sur tous les sujets qui font l'actualité. Une émission durant laquelle VOUS avez la parole. Vous pouvez réagir en appelant le 01.80.20.39.21 (appel non surtaxé) ou sur les réseaux sociaux d'Europe 1 (Facebook , X et Instagram).

Maël Hassani.
Société

Europe 1 Nuit

Maël Hassani

Tous les soirs, Maël Hassani vous livre le concentré de l'actualité du jour, tout en gardant un œil sur les événements à venir avec les Unes de la presse du lendemain.

Pierre de Vilno.
Société

Europe 1 Soir

Pierre de Vilno

Le tour complet de l'actualité en compagnie de Pierre de Vilno et de la rédaction d'Europe 1 de 19 heures à 21 heures.

Pascal Praud.
Société

L'Heure des Pros

Pascal Praud

Du lundi au vendredi juste après la matinale d'Europe 1, place à L'Heure des Pros, présentée par Pascal Praud. Entouré d'éditorialistes, il revient entre 9h et 9h30 sans concession sur tous les sujets au cœur de l'actualité.

Réécoute Dimitri Pavlenko
Société

Europe 1 Matin

Dimitri Pavlenko

Des journaux, des interviews, de l'expertise, une revue de presse, de l'humeur... Emmené par Jacques Serais, Europe 1 Matin, c'est deux heures d'informations, mais pas seulement. C'est aussi du décryptage et de l'analyse pour mieux comprendre le monde qui nous entoure et les enjeux derrière les dernières actualités. Politique, société, économie, faits divers, sport... Aucun sujet n'échappe à la rédaction d'Europe 1. <br />

Réécoute Alexandre Le Mer
Société

Europe 1 Bonjour

Alexandre Le Mer

Alexandre Le Mer, entouré des journalistes de la rédaction d'Europe 1, vous guide à travers un tour complet de l'actualité dès les premières heures du jour. Pendant deux heures, plongez dans un format convivial où chaque demi-heure vous apporte une nouvelle édition des journaux, pour rester à jour avec les dernières informations. Un moment idéal pour commencer la journée informé, tout en profitant d’un ton décontracté et d’une équipe passionnée par le décryptage des événements qui façonnent notre monde.