Publicité
Publicité

La disparition du nom SFR

Le zoom éco

24 mai 2017

Episode - 00 minutes - Société

Description de l'épisode

SFR va devenir Altice, notamment pour partir à la conquête du monde.


La marque "SFR" va disparaître. L'opérateur Télécom va être rebaptisé : "Altice" (du nom du groupe de Patrick Drahi, son propriétaire)

SFR - vous savez ce que ça veut dire ? Société Française du Radio-téléphone. Marque créée il y a 30 ans. Pourquoi faire disparaître cette marque très ancrée dans l'esprit des consommateurs ? Deux raisons. D'abord. SFR est une marque abîmée. C'est l'opérateur qui a été l'objet de plus de plainte de consommateur l'an dernier. Plus d'une plainte sur deux dans les télécoms concernait SFR.

Et puis deuxième raison. Patrick Drahi, son propriétaire, veut créer une seule marque mondiale dans les télécoms. Puisque Patrick Drahi est très présent à l'étranger. Il possède Portugal Telecom. Aux Etats-Unis, c'est le N°4 du câble avec deux marques différentes. Figurez-vous qu'en République Dominicaine, son réseau s'appelle, tenez-vous bien - Orange - du nom du concurrent de SFR. Il est aussi présent en Israël, au Luxembourg. Donc, Patrick Drahi fait le grand ménage. Toutes ces marques locales vont disparaître. Pour s'appeler Altice. Cela va permettre de faire des économies, de publicités. Et puis, ça donne une image plus lisible, plus simple du groupe.

 

Si je suis votre raisonnement : Toutes les marques locales (ou régionales) vont finir par disparaître. C'est triste !

 

Oui, d'ailleurs, les Portugais vivent assez mal la disparition de la marque "Portugal-Telecom". Mais, souvenez-vous. Chez nous, aussi, France Telecom a disparu. C'est devenu Orange. Gaz de France a disparu, devenu Engie. Générale des Eaux a disparu, devenu Vivendi. Crédit Commercial de France a disparu, devenu HSBC. Le tout, c'est de prendre un Nouveau nom qui soit bien accepté. En l'occurrence, Altice, C'est le nom d'un arbre, dans la mythologie grec, dont la croissance ne s'arrête jamais. Mais, ces nouveaux noms, sont aussi, le signe (et ça c'est quand même très réjouissant ) que nos grands groupes français sont partis à la conquête du monde entier, et ont réussi à s'imposer dans la mondialisation. 

Animateurs associés
Publicité
En lien avec cette émission
Guillaume Lariche
Société

Europe 1 Nuit Week-end

Guillaume Lariche

Guillaume Lariche vous livre le concentré de l'actualité du jour, tout en gardant un œil sur les événements à venir avec les Unes de la presse du lendemain.

Charles Luylier.
Société

Europe 1 Matin week-end

Charles Luylier

Chaque samedi et dimanche, de 6h à 9h, Charles Luylier entouré des journalistes de la rédaction et des chroniqueurs de la station, vous propose un point complet sur l'actualité pour mieux la comprendre. Un rendez-vous incontournable pour commencer votre week-end. Culture, société et évasion seront également au programme de ces trois heures.

Charles Luylier.
Société

Charles Luylier et vous

Charles Luylier

Charles Luylier revient pendant deux heures, sans concession, sur tous les sujets qui font l'actualité. Une émission durant laquelle VOUS avez la parole. Vous pouvez réagir en appelant le 01.80.20.39.21 (appel non surtaxé) ou sur les réseaux sociaux d'Europe 1 (Facebook , X et Instagram).

Thomas Schnell 2025
Société

Europe 1 Soir

Thomas Schnell

Le tour complet de l'actualité en compagnie de Thomas Schnell et de la rédaction d'Europe 1 de 19 heures à 21 heures.

Eliot Deval
Société

L'Heure des Pros

Eliot Deval

Du lundi au vendredi juste après la matinale d'Europe 1, place à L'Heure des Pros. Présentée par Eliot Deval, entouré d'éditorialistes, il revient entre 9h et 9h30 sans concession sur tous les sujets au cœur de l'actualité.

Élodie Huchard.
Société

Punchline

Elodie Huchard

Une heure d'information, d'analyses et de débats en direct du lundi au vendredi, en codiffusion avec CNEWS.

Alexis de La Fléchère
Société

Europe 1 Matin

Alexis de La Fléchère

Des journaux, des interviews, de l'expertise, une revue de presse, de l'humeur... Emmené par Dimitri Pavlenko, Europe 1 Matin, c'est deux heures d'informations, mais pas seulement. C'est aussi du décryptage et de l'analyse pour mieux comprendre le monde qui nous entoure et les enjeux derrière les dernières actualités. Politique, société, économie, faits divers, sport... Aucun sujet n'échappe à la rédaction d'Europe 1. <br />

Darmon
Société

Libre antenne week-end

Valérie Darmon

Au cœur de la nuit, les auditeurs se livrent en toute liberté aux oreilles attentives et bienveillantes de Valérie Darmon. Pas de jugements ni de tabous, une conversation franche mais aussi des réponses aux questions que les auditeurs se posent. Un moment d'échange et de partage propice à la confidence pour repartir le cœur plus léger. Si vous aussi vous souhaitez témoigner, laissez vos coordonnées en appelant Europe 1 au : 01 80 20 39 21 (numéro non surtaxé).<br />

Roland Perez
Société

Libre Antenne

Roland Perez

Au cœur de la nuit, les auditeurs se livrent en toute liberté aux oreilles attentives et bienveillantes de Roland Perez. Pas de jugements ni de tabous, une conversation franche mais aussi des réponses aux questions que les auditeurs se posent. Un moment d'échange et de partage propice à la confidence pour repartir le cœur plus léger. Si vous aussi vous souhaitez témoigner, laissez vos coordonnées en appelant Europe 1 au : 01 80 20 39 21 (numéro non surtaxé).<br />

Réécoute Alexandre Le Mer
Société

Europe 1 Bonjour

Alexandre Le Mer

Alexandre Le Mer, entouré des journalistes de la rédaction d'Europe 1, vous guide à travers un tour complet de l'actualité dès les premières heures du jour. Pendant deux heures, plongez dans un format convivial où chaque demi-heure vous apporte une nouvelle édition des journaux, pour rester à jour avec les dernières informations. Un moment idéal pour commencer la journée informé, tout en profitant d’un ton décontracté et d’une équipe passionnée par le décryptage des événements qui façonnent notre monde.