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SAISON 2016 - 2017

Le défi pour ces chaînes de restauration est surtout d'attirer du personnel.

Burger King rachète les chaines : Hyppopotamus, Bistrot Romain et Maitre Kanter. Toutes ces chaines de restaurants sont au bord de la faillite. Que vont-elles devenir ? Des "burger Kings" ?

 

En fait, l'acheteur est un groupe français, le groupe Bertrand, qui possède déjà plusieurs chaînes dont Burger King en France, mais aussi Quick ou encore, café Leffe, les Pub Au Bureau, les salons de thé Angélina. Plus de nombreuses brasseries indépendantes. Et donc, c'est ce groupe Bertrand, dirigé par un autodidacte, qui a commencé- il y a 25 ans, à Paris, avec une simple pizzeria à Paris - qui rachète aujourd'hui, le groupe Flo, - en quasi faillite - avec notamment Hyppopotamus, Bistrot Romain et Maitre Kanter.

 

Et donc ? Faut-il craindre que ces restaurants ne se mettent à la "junk-food" ?

 

Non, vous savez quel est (qui ont souvent d'excellents emplacements, au cœur des villes) ? Le problème, ce n'est pas tant d'attirer des clients, que d'attirer du personnel.

Dans la restauration, le travail n'est pas facile. On travaille, le soir, le week-end.   Et, donc, franchement, si vous êtes chef cuisinier, - par exemple - vous préférez travailler pour une brasserie de quartier, plutôt que servir des frites et des carpaccios à volonté au Bistrot Romain !

 

Il faut dire que le concept de "Bistrot Romain" (avec son décor à la "Jules César") à énormément vieilli

 

Oui, ça fleure bon les années 90.  Et on pourrait dire la même chose des tavern de maitre kanter. Très à l'ancienne. C'est là, le nœud du problème. Pour attirer des clients, mais surtout, on l'a compris des salariés. Il faut avoir un concept fort. Qui apporte de la fierté aux gens qui y déjeunent ou qui y travaillent.  C'est là, où on attend le Groupe Bertrand qui a fait ses preuves.

Exemple quand Il a racheté la chaîne Quick, dont l'image avait vieilli: de nombreux Quick ont été transformé en Burger King, qui a une image rafraichissante par rapport à Mac Donald. Donc, l'absolue nécessité de rafraîchir les concepts, pour faire revivre ces quelques 300 restaurants du Groupe Flo.