Publicité
Publicité
La talent de la semaine : Vinci

La talent de la semaine : Vinci

Le talent de la semaine
10 avril 2016 Épisode · Société
Description de l'épisode

Tout le monde ne le sait pas mais Vinci, le géant du BTP, est aujourd'hui dans le Top 5 des plus grands opérateurs d'aéroports au monde. Le groupe vient de récupérer la gestion de l'aéroport d'Osaka au Japon.


D.A. : Le talent de la semaine c'est l'occasion chaque semaine de s'intéresser à une réussite économique. Et cette semaine on va s'intéresser à une entreprise française qui s'illustre notamment à l'étranger !

E.D. : En effet. Et je suis joueur en ce dimanche matin. Je vais donc commencer par une petite devinette. Est-ce ce vous connaissez le point commun entre l'aéroport d'Osaka au Japon, de Phnom Penh au Cambodge, de Lisbonne au Portugal, de Santiago au Chili ou encore celui de Quimper en France ? Eh bien tous ces aéroports sont gérés par le même groupe et en l'occurrence il s'agit du Français Vinci. On ne le sait pas toujours mais le géant du BTP est aujourd'hui dans le top 5 des plus grands opérateurs d'aéroports au monde. Il vient en effet de récupérer la gestion de l'aéroport d'Osaka. Avec 35 millions de passagers par an l'aéroport est le 2ème aéroport du Japon. C'est ce contrat qui est entré en vigueur au début du mois qui l'a fait basculer dans une autre dimension.

A.B. : Etre opérateur d'un aéroport ça veut dire quoi ?

E.D. : Eh bien c'est exactement comme pour les autoroutes. Un Etat ou une ville cède pour une période donnée - souvent des dizaines d'années - l'aéroport à un opérateur privé. Pendant la période de la concession l'opérateur est le propriétaire de l'aéroport. A lui de mettre en place la bonne politique pour gagner de l'argent. Par exemple, à Phnom Phen au Cambodge, l'aéroport vient d'être totalement refait et agrandi. Ils ont fait un grand duty par lequel vous êtes obligé de passer. Ils ont aussi réussi à attirer le premier café Starbucks du Cambodge pour créer un peu l'événement. Au Chili Vinci va aussi agrandir l'aéroport. Il va construire là-bas le plus gros bâtiment de son histoire.
Et ce marché des aéroports est un marché en pleine croissance. On a jamais autant voyagé qu'aujourd'hui. C'est donc un business potentiellement très rentable. Au final c'est un marché assez récent. Le mouvement de privatisation a été lancé dans les années 90 en Australie. Aujourd'hui, 40% des aéroports dans le monde sont privatisés. Aux Etats Unis ou au Brésil il va par exemple y avoir de gros appels d'offres dans les mois à venir.

D.A : Et comment Vinci est arrivé dans ce métier ?

E.D. : Eh bien ça a commencé presque par hasard il y a 20 ans avec l'aéroport de Phnom Penh au Cambodge. On est en 95 le pays cherche à se développer. Il a besoin de partenaires. Et Vinci remporte à cette occasion sa première concession d'aéroport. A l'époque il n'y connait rien. Ça ne va pas être un long fleuve tranquille bien loin de là. La crise politique de 1997 met par exemple le pays à genoux. Mais qu'importe Vinci se renforce sur place avec notamment l'aéroport qui dessert le superbe site d'Angkor et gagne ensuite de nombreux contrats. Ils ont aujourd'hui 34 aéroports dans le monde. Et il espère bien se renforcer en France. Outre Quimper dont je parlais tout à l'heure ils sont pour le moment à Toulon, Rennes, Grenoble et surtout Nantes. Si ça doit se faire un jour, ils ont gagné la concession pour le nouvel aéroport de de Notre-Dame-Des-Landes.
Ils sont aussi candidats pour les aéroports de Nice et Lyon qui doivent être privatisés dans les semaines à venir. S'ils devaient gagner au moins un des deux, ça leur permettrait de se renforcer en France. Mais c'est loin d'être gagné, ces deux aéroports suscitent beaucoup de convoitises.

D.A. : En attendant de connaitre le nom du gagnant qui seront vos invités ce soir Emmanuel Duteil ?

E.D. : Eh bien ce soir on va parler lingerie et prêt à porter. Le patron du groupe Etam est notre invité. Le groupe Etam c'est la marque Etam bien sûr, mais aussi Undiz qui fait de la lingerie pour les plus jeunes, et la marque de prêt à porter 1 2 3. A lui tout seul le groupe pèse 16% du marché de la lingerie en France. L'entreprise fête par ailleurs cette année son centenaire. 
Et en fin d'émission on va donner un petit coup de pouce à une start-up qui collecte des fonds pour les ONG en utilisant les revenus publicitaires générés sur internet et le mobile. Elle s'appelle Goodeed.

Animateurs associés
Publicité
En lien avec cette émission
Europe 1
Société

L’Heure des Pros

Thomas Bonnet

Du lundi au vendredi juste après la matinale de Dimitri Pavlenko, place à L'Heure des Pros. Présentée par Pascal Praud, entouré d'éditorialistes, il revient entre 9h et 9h30 sans concession sur tous les sujets au cœur de l'actualité.<br /> <br /> Thomas Bonnet remplace Pascal Praud.

Europe 1
Société

Chaque dimanche après-midi, les auditeurs plongent au cœur de l’Histoire avec les récits et interviews de Virginie Girod. Pour la première fois depuis leur création au début des années 60, Europe 1 rediffuse la série culte d’Alain Decaux sur les zones d’ombre de notre histoire, "Secret d’Etat". À redécouvrir également, la série « Histoire d’une vie » avec un conteur exceptionnel différent à chaque épisode : Jean d’Ormesson raconte ainsi Chateaubriand, Max Gallo raconte Robespierre...

Jean-Pierre Foucault.
Société

Jean-Pierre Foucault et vous

Jean-Pierre Foucault

Jean-Pierre Foucault revient pendant deux heures, sans concession, sur tous les sujets qui font l'actualité. Une émission durant laquelle VOUS avez la parole. Vous pouvez réagir en appelant le 01.80.20.39.21 (appel non surtaxé) ou sur les réseaux sociaux d'Europe 1 (Facebook , X et Instagram).

Europe 1
Société

Europe 1 Midi week-end

Véronique Verdin

Dans Europe 1 Midi week-end, Véronique Verdin fait en 30 minutes, un tour complet de l'actualité nationale et internationale avec la rédaction d'Europe 1 et ses invités.

Europe 1
Société

Europe 1 Matin week-end

Véronique Verdin

Chaque samedi et dimanche, de 6h à 9h, Véronique Verdin, entourée des journalistes de la rédaction et des chroniqueurs de la station, vous propose un point complet sur l'actualité pour mieux la comprendre. Un rendez-vous incontournable pour commencer votre week-end. Culture, société et évasion seront également au programme de ces trois heures.

Guillaume Lariche
Société

Europe 1 soir week-end

Guillaume Lariche

Entourée des journalistes de la rédaction d'Europe 1 et de ses invités, Stéphanie de Muru analyse, mène les débats et remet en perspective les dernières actualités.

Mael Laurent
Société

Europe 1 Nuit Week-end

Maël Laurent

Les vendredi, samedi et dimanche, la rédaction d'Europe 1 vous livre le concentré de l'actualité du jour, tout en gardant un œil sur les événements à venir avec les Unes de la presse du lendemain.

lemer
Société

Europe 1 Matin

Alexandre Le Mer

Des journaux, des interviews, de l'expertise, une revue de presse, de l'humeur... Emmené par Alexandre Le Mer, Europe 1 Matin, c'est deux heures d'informations, mais pas seulement. C'est aussi du décryptage et de l'analyse pour mieux comprendre le monde qui nous entoure et les enjeux derrière les dernières actualités. Politique, société, économie, faits divers, sport... Aucun sujet n'échappe à la rédaction d'Europe 1. <br />

Société

Pendant deux semaines, Eliot Deval et la rédaction d'Europe 1 vous propose deux heures de décryptage d'analyse autour des élections législatives. 

Favalli
Société

Punchline

Anthony Favalli

Une heure d'information, d'analyses et de débats en direct du lundi au vendredi, en codiffusion avec CNEWS.