Publicité
Publicité
Le talent de la semaine - La débrouille

Le talent de la semaine - La débrouille

Le talent de la semaine
29 mai 2016 Épisode · Société
Description de l'épisode

Les blocages comme celui que la France connaît actuellement, génèrent souvent de bonnes idées. Cette semaine a permis le boom des applications consacrées aux stations services.


W.B. : Ce matin Emmanuel, vous louez le sens de la débrouille !

E.D. : J’aurais pu vous parler d’un sujet évident de la semaine comme, par exemple, la grosse commande des chantiers STX de Saint-Nazaire, mais je me suis dit que le vrai bon thème de la semaine, c’était la débrouille. Pourquoi ? Parce que cette semaine a été assez typique de ce qu’il se passe assez souvent en économie. Un blocage, comme celui que l’on connait en ce moment autour des raffineries, génère souvent plein de bonnes idées. Cette semaine a permis le boom gigantesque des applications consacrées aux stations-services. De très nombreux Français en ont téléchargé. Vendredi, l’application Essence / Gasoil Now était encore en tête des téléchargements sur l’Appstore devant des sites aussi connus que le réseau social Snapchat, l’application de messages de Facebook ou encore l’application de SMS gratuits Whatsapp.

W.B. : Qu’est-ce qu’il faut en déduire pour vous ?

E.D. : Ça confirme une idée toute simple. Une mauvaise nouvelle, comme des centaines de stations-services sans essence dans le cas présent, c’est toujours une bonne nouvelle pour quelqu’un d’autre. Par exemple, pour ces applications. L’application Essence / Gasoil Now, existait avant cette crise mais elle était totalement confidentielle. Et surtout, elle était jusque-là un simple comparateur de prix. Voyant le bazar arriver, ses concepteurs ont su s’adapter pour proposer aux conducteurs un service qui permet de savoir s’il y a, ou non, de l’essence dans telle ou telle station. Il faut le reconnaître, les données ne sont pas toujours totalement actualisées en temps réel mais ça a été un succès formidable pour eux. Et c’est une aussi une belle leçon qui confirme un poncif bien français mais qui s’adapte très bien à la situation : "En France, on n’a pas de pétrole mais on a des idées." Et un poncif que Renault a utilisé à merveille cette semaine. "En France, on n’a plus de pétrole mais on a des Zoé", du nom de leur voiture électrique. 

W.B. : Ce sens de la débrouille peut-il se prolonger après la crise pour se vérifier hors période de blocage ?

E.D. : Vous avez des très nombreuses études, dont une faite par Sociovision, qui dit que si l’économie collaborative s’est fortement développée en France ces dernières années, c’est justement parce que l’on est un pays bloqué, avec beaucoup de réglementations, et pas toujours facile à réformer. C’est sûrement pour cela que Blablacar, dans le covoiturage, s’est fortement développé. Il y avait la SNCF à côté mais ils ont trouvé une idée pour venir la concurrencer. C’est aussi sûrement pour ça que AirBnb connaît un succès gigantesque en France.

W.B. : Notre pays irréformable a du bon finalement !

E.D. : Notre pays irréformable nous oblige à avoir des idées. C’est pour ça que la débrouille est le Talent de la semaine.

W.B. : Ce soir on vous retrouve dans EcoSytème. Quel est le sommaire ?

E.D. : On va parler d’une marque dont 7 Français sur 10 ont au moins un des produits chez eux. Le patron d’Ikea France sera notre invité ce soir. Comment se porte le marché du meuble ? Comment cela se porte également du côté de la cuisine ? On lui demandera évidemment pourquoi tous ces meubles ont des noms improbables. Est-ce que Ikea veut aussi se renforcer en centre-ville ? Voilà quelques questions qu’on lui poser. Et le talent de demain ce sera Lara Rouyres. Elle a inventé une application qui va vous intéresser. Vous trouvez une robe super jolie dans un magazine. Jusque-là, vous découpiez et mettiez dans une poche en espérant que quelqu’un la trouve pour vous faire un cadeau. Maintenant, vous mettez votre portable dessus et une application vous redirige vers le site de e-commerce de la marque et vous donne plein d’informations sur le produit. Du coup, vous êtes, encore plus tentée de l’acheter !

Animateurs associés
Publicité
En lien avec cette émission
Darmon
Société

Libre antenne week-end

Valérie Darmon

Au cœur de la nuit, les auditeurs se livrent en toute liberté aux oreilles attentives et bienveillantes de Valérie Darmon. Pas de jugements ni de tabous, une conversation franche mais aussi des réponses aux questions que les auditeurs se posent. Un moment d'échange et de partage propice à la confidence pour repartir le cœur plus léger. Si vous aussi vous souhaitez témoigner, laissez vos coordonnées en appelant Europe 1 au : 01 80 20 39 21 (numéro non surtaxé).<br />

Roland Perez
Société

Libre Antenne

Roland Perez

Au cœur de la nuit, les auditeurs se livrent en toute liberté aux oreilles attentives et bienveillantes de Roland Perez. Pas de jugements ni de tabous, une conversation franche mais aussi des réponses aux questions que les auditeurs se posent. Un moment d'échange et de partage propice à la confidence pour repartir le cœur plus léger. Si vous aussi vous souhaitez témoigner, laissez vos coordonnées en appelant Europe 1 au : 01 80 20 39 21 (numéro non surtaxé).<br />

Laurence Ferrari.
Société

Punchline

Laurence Ferrari

Une heure d'information, d'analyses et de débats en direct du lundi au vendredi, en codiffusion avec CNEWS.

Réécoute Alexandre Le Mer
Société

Europe 1 Bonjour

Alexandre Le Mer

Alexandre Le Mer, entouré des journalistes de la rédaction d'Europe 1, vous guide à travers un tour complet de l'actualité dès les premières heures du jour. Pendant deux heures, plongez dans un format convivial où chaque demi-heure vous apporte une nouvelle édition des journaux, pour rester à jour avec les dernières informations. Un moment idéal pour commencer la journée informé, tout en profitant d’un ton décontracté et d’une équipe passionnée par le décryptage des événements qui façonnent notre monde.

Réécoute Dimitri Pavlenko
Société

Europe 1 Matin

Dimitri Pavlenko

Des journaux, des interviews, de l'expertise, une revue de presse, de l'humeur... Emmené par Dimitri Pavlenko, Europe 1 Matin, c'est deux heures d'informations, mais pas seulement. C'est aussi du décryptage et de l'analyse pour mieux comprendre le monde qui nous entoure et les enjeux derrière les dernières actualités. Politique, société, économie, faits divers, sport... Aucun sujet n'échappe à la rédaction d'Europe 1. <br />

Sophie D'Aulan et Guillaume Benech
Société

Le poulet du dimanche

Sophie D Aulan, Guillaume Benech

Chaque dimanche, Sophie d’Aulan et Guillaume Benech dressent la table pour un grand festin de discussions où toutes les générations se retrouvent autour des sujets qui pimentent les repas en famille : du cinéma au couple, du travail à la gastronomie, de l’humour à la consommation… Avec leur chroniqueur Antonin Assié, des auditeurs et un invité choisi aux petits oignons, ils partagent un poulet et des idées, recréant le dialogue entre les générations pour mieux transmettre. Une heure savoureuse entre archives croustillantes, débats relevés et complicité généreuse… À table !

Europe 1
Société

Chaque dimanche après-midi, les auditeurs plongent au cœur de l’Histoire. Pour la première fois depuis leur création au début des années 60, Europe 1 rediffuse la série culte d’Alain Decaux sur les zones d’ombre de notre histoire, "Secret d’Etat". À redécouvrir également, la série « Histoire d’une vie » avec un conteur exceptionnel différent à chaque épisode : Jean d’Ormesson raconte ainsi Chateaubriand, Max Gallo raconte Robespierre...

Ombline Roche
Société

Les enfants d'Europe 1

Ombline Roche

Chaque jour, entre 14h et 15h, Ombline Roche revient sur les musiques qui ont marqué Europe 1 et vous fait revivre la musique des années 1950 à la fin des années 1980 !

Maël Hassani.
Société

Europe 1 Nuit

Maël Hassani

Tous les soirs, Maël Hassani vous livre le concentré de l'actualité du jour, tout en gardant un œil sur les événements à venir avec les Unes de la presse du lendemain.

Pierre de Vilno.
Société

Europe 1 Soir

Pierre de Vilno

Le tour complet de l'actualité en compagnie de Pierre de Vilno et de la rédaction d'Europe 1 de 19 heures à 21 heures.