Publicité
Publicité
Le talent de la semaine - Botanic

Le talent de la semaine - Botanic

Le talent de la semaine
12 juin 2016 Épisode · Société
Description de l'épisode

Botanic, l'une des jardineries les moins connues de France, vient d'ouvrir son 67ème magasin à Rueil Malmaison.


W.B. : Le talent de la semaine c'est avec vous Emmanuel Duteil. Chaque dimanche on s'intéresse à une réussite économique et cette semaine vous nous emmenez au jardin !

E.D. : En effet je suis bucolique en ce dimanche matin. Plus sérieusement j'ai envie de vous parler de Botanic. On connait Gamm vert, Jardiland ou Truffaut. Botanic, c'est l'une des moins connue de France. Mais elle se développe rapidement. Ils ont inauguré jeudi soir leur 67ème magasin. Ce magasin a ouvert à Rueil Malmaison en Ile de France.

W.B. : Et comment sont-ils nés ?

E.D. : C'est une histoire assez sympathique. Botanic, c'est une entreprise familiale de Haute Savoie. Le siège est toujours sur place. C'est le résultat du rapprochement de trois familles de maraichers et d'horticulteurs. Pour écouler leur production, ils ont tout simplement ouvert une jardinerie. On est en 77. Pendant longtemps leurs jardineries ont été sous l'enseigne Jardiland. Mais en 1995 ils ont claqué la porte pour lancer Botanic. Leur crédo : le bio et le naturel. Ils avaient alors 12 magasins tous centrés dans le sud est.

W.B. : En 20 ans le développement a donc été rapide.

E.D. : En effet, même s'ils ne sont pas encore partout, bien loin de là. Nos auditeurs de l'ouest par exemple ne connaissent sûrement pas cette enseigne. Mais en un peu plus de 20 ans, ils se sont fait une vraie place sur ce marché dominé par Gamm vert, Jardiland ou Truffaut. Ils ont misé à fond sur le naturel, ils ne vendent plus aucun pesticide depuis 2008. Dans la moitié de leurs magasins, vous pouvez trouver un marché bio ! Ça va des pommes à de la cosmétique bio. Ce sera le cas dans tous les magasins d'ici 2018. Et là, ils veulent aller plus loin avec un rayon dédié à la naturopathie, à la tisanerie. Ils cherchent justement en ce moment à embaucher des naturopathes. Pour eux, c'est l'avenir. Dans ce secteur de la jardinerie qui peine à progresser en France, ils en sont persuadés le mieux manger, le fait main c'est une vraie tendance. Par exemple ils vendent un potager au carré ! Ça fait 1 mètre carré ! Et ça cartonne selon eux !

W.B. : Pourquoi vous dites que le marché de la jardinerie est compliqué ?

E.D. : Il y a énormément d'acteurs. Et c'est un marché qui croit assez peu. Par exemple, depuis le début de l'année c'est assez compliqué pour une raison toute simple. C'est un secteur très sensible à la météo et vous n'êtes pas sans savoir que de ce côté-là, c'est assez moyen en ce moment. Ce qui complique tout. Chez Botanic, ils font 50% de leur chiffre d'affaires pendant les trois mois de printemps. La semaine de la fête des mères c'est par exemple la semaine la plus importante pour eux. Et puis autre tendance plus structurelle cette fois, la taille des jardins diminue ! La mode des grands jardins c'est fini, m'a dit le patron de Botanic ! Du coup, moins de grands jardins et plus de terrasses et ou balcons, c'est donc moins d'achats de fleurs. D'où cette envie de se développer encore plus sur ce marché de la santé par les plantes pour Botanic qui méritait donc d'être notre talent de la semaine.

W.B. : Et ce soir Emmanuel pas d'Ecosysteme ?

Tout à fait wendy, place au foot ce soir. Mais on sera là la semaine prochaine pour Ecosysteme. Notre invité sera le patron de la marque de voiture Hyundai mais on a le temps d'en reparler.

Animateurs associés
Publicité
En lien avec cette émission
Darmon
Société

Libre antenne week-end

Valérie Darmon

Au cœur de la nuit, les auditeurs se livrent en toute liberté aux oreilles attentives et bienveillantes de Valérie Darmon. Pas de jugements ni de tabous, une conversation franche mais aussi des réponses aux questions que les auditeurs se posent. Un moment d'échange et de partage propice à la confidence pour repartir le cœur plus léger. Si vous aussi vous souhaitez témoigner, laissez vos coordonnées en appelant Europe 1 au : 01 80 20 39 21 (numéro non surtaxé).<br />

Roland Perez
Société

Libre Antenne

Roland Perez

Au cœur de la nuit, les auditeurs se livrent en toute liberté aux oreilles attentives et bienveillantes de Roland Perez. Pas de jugements ni de tabous, une conversation franche mais aussi des réponses aux questions que les auditeurs se posent. Un moment d'échange et de partage propice à la confidence pour repartir le cœur plus léger. Si vous aussi vous souhaitez témoigner, laissez vos coordonnées en appelant Europe 1 au : 01 80 20 39 21 (numéro non surtaxé).<br />

Laurence Ferrari.
Société

Punchline

Laurence Ferrari

Une heure d'information, d'analyses et de débats en direct du lundi au vendredi, en codiffusion avec CNEWS.

Réécoute Alexandre Le Mer
Société

Europe 1 Bonjour

Alexandre Le Mer

Alexandre Le Mer, entouré des journalistes de la rédaction d'Europe 1, vous guide à travers un tour complet de l'actualité dès les premières heures du jour. Pendant deux heures, plongez dans un format convivial où chaque demi-heure vous apporte une nouvelle édition des journaux, pour rester à jour avec les dernières informations. Un moment idéal pour commencer la journée informé, tout en profitant d’un ton décontracté et d’une équipe passionnée par le décryptage des événements qui façonnent notre monde.

Réécoute Dimitri Pavlenko
Société

Europe 1 Matin

Dimitri Pavlenko

Des journaux, des interviews, de l'expertise, une revue de presse, de l'humeur... Emmené par Dimitri Pavlenko, Europe 1 Matin, c'est deux heures d'informations, mais pas seulement. C'est aussi du décryptage et de l'analyse pour mieux comprendre le monde qui nous entoure et les enjeux derrière les dernières actualités. Politique, société, économie, faits divers, sport... Aucun sujet n'échappe à la rédaction d'Europe 1. <br />

Sophie D'Aulan et Guillaume Benech
Société

Le poulet du dimanche

Sophie D Aulan, Guillaume Benech

Chaque dimanche, Sophie d’Aulan et Guillaume Benech dressent la table pour un grand festin de discussions où toutes les générations se retrouvent autour des sujets qui pimentent les repas en famille : du cinéma au couple, du travail à la gastronomie, de l’humour à la consommation… Avec leur chroniqueur Antonin Assié, des auditeurs et un invité choisi aux petits oignons, ils partagent un poulet et des idées, recréant le dialogue entre les générations pour mieux transmettre. Une heure savoureuse entre archives croustillantes, débats relevés et complicité généreuse… À table !

Europe 1
Société

Chaque dimanche après-midi, les auditeurs plongent au cœur de l’Histoire. Pour la première fois depuis leur création au début des années 60, Europe 1 rediffuse la série culte d’Alain Decaux sur les zones d’ombre de notre histoire, "Secret d’Etat". À redécouvrir également, la série « Histoire d’une vie » avec un conteur exceptionnel différent à chaque épisode : Jean d’Ormesson raconte ainsi Chateaubriand, Max Gallo raconte Robespierre...

Ombline Roche
Société

Les enfants d'Europe 1

Ombline Roche

Chaque jour, entre 14h et 15h, Ombline Roche revient sur les musiques qui ont marqué Europe 1 et vous fait revivre la musique des années 1950 à la fin des années 1980 !

Maël Hassani.
Société

Europe 1 Nuit

Maël Hassani

Tous les soirs, Maël Hassani vous livre le concentré de l'actualité du jour, tout en gardant un œil sur les événements à venir avec les Unes de la presse du lendemain.

Pierre de Vilno.
Société

Europe 1 Soir

Pierre de Vilno

Le tour complet de l'actualité en compagnie de Pierre de Vilno et de la rédaction d'Europe 1 de 19 heures à 21 heures.