Publicité
Publicité
Table "Lebeau" par Patrick Jouin sur le stand Cassina durant la 10ème édition du "Designer's Days"

La talent de la semaine : Maison du Monde

Le talent de la semaine
24 avril 2016 Épisode · Société
Description de l'épisode

L'enseigne d'ameublement a déclaré désirer rentrer en bourse. Une stratégie qui indique l'ampleur de ses ambitions !


Wendy Bouchard : Cette semaine on parle "décoration".

Emmanuel Duteil : En effet j'ai eu envie ce matin de vous parler de Maison du Monde, la chaîne de meubles et de décoration a annoncé cette semaine son envie de s'introduire en bourse d'ici à l'été. Elle ne manque pas d'ambitions : "On peut devenir le zara du secteur" laisse entendre le patron actuel de l'entreprise.

W.B. : Comment est apparu Maison du monde ?

E.D. : C'est une jeune entreprise, née à Nantes en Loire Atlantique il y a tout juste 20 ans. Les équipes de tendance et de style sont toujours installées là bas dans la campagne nantaises. La société constitue l'une des pépites du secteur. L'enseigne a réussi à se faire une place à coté des géants comme Ikéa, But ou Conforama. Dans un secteur qui est quasi stable depuis 10 ans, Maison du Monde progresse d'environ 10% par an. Avec une marge plutôt conséquente ! Même si Xavier Marie le fondateur est resté aux commandes juqu'en septembre dernier, Maison du Monde est passé entre les mains de plusieurs fonds d'investissement. Xavier Marie est aujourd'hui conseillé de la direction.

W.B. : La clé de la réussite c'est quoi Emmanuel ?

E.D. : Tous les spécialistes que j'ai pu avoir en ligne sont unanimes. Le succès vient principalement d'un style en perpétuelle évolution. Au début ils étaient plutôt sur le style exotique, alors que maintenant vous trouvez tout ce qui marche : aussi bien le vintage que l'industriel par exemple.. C'est cette capacité à bouger qui constitue leur grande force. Il ont réussi ce qui n'est pas simple sur le marché du meuble et de la déco : se trouver une place entre les meubles fonctionnels (Ikea, Conforama et But), et celui des meubles haut de gamme souvent inabordables. L'an dernier, les objets de déco ont représenté 56 % des ventes alors que les meubles tournaient autour de 44 %.

W.B. : Pourquoi entrer en bourse, si ça marche aussi bien ?

E. D. : Pour grossir encore ! Maison du monde veut doubler son chiffre d'affaires d'ici 2020, alors que l'enseigne est aujourd'hui dotée à environ 700 millions d'euros. Pour cela il va falloir plus de magasins. Le groupe en a actuellement un peu plus de 260, il en voudrait 400, toujours d'ici 2020. Mais les ouvertures ne se feront pas qu'en France, car le groupe veut continuer à se développer à l'international. Maison du Monde réalise déjà 1/3 de ses ventes hors de France... Le développement doit également passer par un renforcement encore de sa présence sur Internet. 

Animateurs associés
Publicité
En lien avec cette émission
Laurence Ferrari
Société

Punchline

Laurence Ferrari

Une heure d'information, d'analyses et de débats en direct du lundi au vendredi, en codiffusion avec CNEWS.

Maël Laurent
Société

Europe 1 Nuit Week-end

Maël Laurent

Maël Laurent vous livre le concentré de l'actualité du jour, tout en gardant un œil sur les événements à venir avec les Unes de la presse du lendemain.

Alexis de La Fléchère
Société

Europe 1 Matin week-end

Alexis de La Fléchère

Chaque samedi et dimanche, de 6h à 9h, Alexis de La Fléchère entouré des journalistes de la rédaction et des chroniqueurs de la station, vous propose un point complet sur l'actualité pour mieux la comprendre. Un rendez-vous incontournable pour commencer votre week-end. Culture, société et évasion seront également au programme de ces trois heures.

Europe 1 Soir
Société

Europe 1 soir week-end

Stéphanie de Muru

Entouré des journalistes de la rédaction d'Europe 1 et de ses invités, Stéphanie de Muru analyse, mène les débats, et remet en perspective les dernières actualités.

Pascal Praud.
Société

Pascal Praud et vous

Pascal Praud

Pascal Praud revient pendant deux heures, sans concession, sur tous les sujets qui font l'actualité. Une émission durant laquelle VOUS avez la parole. Vous pouvez réagir en appelant le 01.80.20.39.21 (appel non surtaxé) ou sur les réseaux sociaux d'Europe 1 (Facebook , X et Instagram).

Maël Hassani.
Société

Europe 1 Nuit

Maël Hassani

Tous les soirs, Maël Hassani vous livre le concentré de l'actualité du jour, tout en gardant un œil sur les événements à venir avec les Unes de la presse du lendemain.

Pierre de Vilno.
Société

Europe 1 Soir

Pierre de Vilno

Le tour complet de l'actualité en compagnie de Pierre de Vilno et de la rédaction d'Europe 1 de 19 heures à 21 heures.

Pascal Praud.
Société

L'Heure des Pros

Pascal Praud

Du lundi au vendredi juste après la matinale d'Europe 1, place à L'Heure des Pros, présentée par Pascal Praud. Entouré d'éditorialistes, il revient entre 9h et 9h30 sans concession sur tous les sujets au cœur de l'actualité.

Réécoute Dimitri Pavlenko
Société

Europe 1 Matin

Dimitri Pavlenko

Des journaux, des interviews, de l'expertise, une revue de presse, de l'humeur... Emmené par Jacques Serais, Europe 1 Matin, c'est deux heures d'informations, mais pas seulement. C'est aussi du décryptage et de l'analyse pour mieux comprendre le monde qui nous entoure et les enjeux derrière les dernières actualités. Politique, société, économie, faits divers, sport... Aucun sujet n'échappe à la rédaction d'Europe 1. <br />

Réécoute Alexandre Le Mer
Société

Europe 1 Bonjour

Alexandre Le Mer

Alexandre Le Mer, entouré des journalistes de la rédaction d'Europe 1, vous guide à travers un tour complet de l'actualité dès les premières heures du jour. Pendant deux heures, plongez dans un format convivial où chaque demi-heure vous apporte une nouvelle édition des journaux, pour rester à jour avec les dernières informations. Un moment idéal pour commencer la journée informé, tout en profitant d’un ton décontracté et d’une équipe passionnée par le décryptage des événements qui façonnent notre monde.