Publicité
Publicité
Paul Kauffmann serre la main du Premier ministre Jacques Chirac (1988)

Le journal d'il y a 30 ans : la libération de deux otages français au Liban

Le journal d'Il y a 30 ans
25 juin 2016 Épisode · Société
Description de l'épisode

Jacques Chirac, Premier ministre, se rend à Orly accueillir les otages libérés.


A la Une, la libération de deux otages français au Liban.

Le Premier ministre Jacques Chirac est allé accueillir à Orly Philippe Rochot et Georges Hansen, deux des quatre membres d'une équipe d'Antenne 2 enlevés le 8 mars 1986. Plus de trois mois de captivité. Les premiers mots de Philippe Rochot furent pour ses camarades restés au Liban, avant de revenir sur les conditions de sa détention. 

Jacques Chirac a fait lui une courte déclaration pour remercier les pays qui ont participé à cette libération. Fait rarissime, le Premier ministre s'est exprimé en Anglais pour préciser qu'il n'y a pas eu de marchandage. "Nous avons négocié avec l'Etat iranien" en précisant "il n'y a pas eu de chantage, ni de rançon."

Le mondial 1986 est au Mexique, mais le gouvernement français a du présenté des excuses à la Tunisie.

C'est un commentaire de Thierry Roland qui a déclenché cet incident diplomatique. Vous l'avez peut-être entendu durant le quart de finale entre l'Angleterre et l'Argentine. A la 51ème minute Maradona a marqué un but en "s'aidant" de la main. Sur la vidéo c'est flagrant, mais sur le terrain, l'arbitre tunisien n'a pas vu cette main et a validé le but. C'est là que Thierry Roland s'est emporté en déclarant : "Honnêtement, ne croyez-vous pas qu'il y a autre chose qu'un arbitre tunisien pour un match de cette importance ?"

Inutile de dire que le sang de l'ambassadeur tunisien en France n'a fait qu'un tour, et qu'il a aussitôt appelé le Quai d'Orsay. Quelques heures plus tard, Thierry Roland a du s'excuser. 

Le 25 juin 1986, deux mesures annoncées pour lutter contre la propagation du SIDA.

Le ministère de la Santé veut tenter d'enrayer la propagation de cette nouvelle maladie apparue il y a 3 ans. Il y a désormais près de 300 malades en France. Michèle Barzach, la ministre de la Santé de l'époque, a décidé d'autoriser la vente libre de seringues pour limiter la propagation chez les toxicomanes. Autre mesure, l'autorisation de la publicité pour les préservatifs, seul moyen de prévention contre le SIDA. 

Les épreuves du Bac 1986 avec des parents d'élèves qui grognent à Versailles.

Ils demandent l'intervention du ministère après un problème de sujet dans les épreuves du Bac C. "Un gros raté" sur un sujet de physique : après une heure de réflexion, les examinateurs annoncent finalement qu'un des énoncés est faux. 

Meilleure progression du TOP 50 : Les démons de minuit du groupe Images

Animateurs associés
Publicité
En lien avec cette émission
Europe 1
Société

L’Heure des Pros

Thomas Bonnet

Du lundi au vendredi juste après la matinale de Dimitri Pavlenko, place à L'Heure des Pros. Présentée par Pascal Praud, entouré d'éditorialistes, il revient entre 9h et 9h30 sans concession sur tous les sujets au cœur de l'actualité.<br /> <br /> Thomas Bonnet remplace Pascal Praud.

Europe 1
Société

Chaque dimanche après-midi, les auditeurs plongent au cœur de l’Histoire avec les récits et interviews de Virginie Girod. Pour la première fois depuis leur création au début des années 60, Europe 1 rediffuse la série culte d’Alain Decaux sur les zones d’ombre de notre histoire, "Secret d’Etat". À redécouvrir également, la série « Histoire d’une vie » avec un conteur exceptionnel différent à chaque épisode : Jean d’Ormesson raconte ainsi Chateaubriand, Max Gallo raconte Robespierre...

Jean-Pierre Foucault.
Société

Jean-Pierre Foucault et vous

Jean-Pierre Foucault

Jean-Pierre Foucault revient pendant deux heures, sans concession, sur tous les sujets qui font l'actualité. Une émission durant laquelle VOUS avez la parole. Vous pouvez réagir en appelant le 01.80.20.39.21 (appel non surtaxé) ou sur les réseaux sociaux d'Europe 1 (Facebook , X et Instagram).

Europe 1
Société

Europe 1 Midi week-end

Véronique Verdin

Dans Europe 1 Midi week-end, Véronique Verdin fait en 30 minutes, un tour complet de l'actualité nationale et internationale avec la rédaction d'Europe 1 et ses invités.

Europe 1
Société

Europe 1 Matin week-end

Véronique Verdin

Chaque samedi et dimanche, de 6h à 9h, Véronique Verdin, entourée des journalistes de la rédaction et des chroniqueurs de la station, vous propose un point complet sur l'actualité pour mieux la comprendre. Un rendez-vous incontournable pour commencer votre week-end. Culture, société et évasion seront également au programme de ces trois heures.

Guillaume Lariche
Société

Europe 1 soir week-end

Guillaume Lariche

Entourée des journalistes de la rédaction d'Europe 1 et de ses invités, Stéphanie de Muru analyse, mène les débats et remet en perspective les dernières actualités.

Mael Laurent
Société

Europe 1 Nuit Week-end

Maël Laurent

Les vendredi, samedi et dimanche, la rédaction d'Europe 1 vous livre le concentré de l'actualité du jour, tout en gardant un œil sur les événements à venir avec les Unes de la presse du lendemain.

lemer
Société

Europe 1 Matin

Alexandre Le Mer

Des journaux, des interviews, de l'expertise, une revue de presse, de l'humeur... Emmené par Alexandre Le Mer, Europe 1 Matin, c'est deux heures d'informations, mais pas seulement. C'est aussi du décryptage et de l'analyse pour mieux comprendre le monde qui nous entoure et les enjeux derrière les dernières actualités. Politique, société, économie, faits divers, sport... Aucun sujet n'échappe à la rédaction d'Europe 1. <br />

Société

Pendant deux semaines, Eliot Deval et la rédaction d'Europe 1 vous propose deux heures de décryptage d'analyse autour des élections législatives. 

Favalli
Société

Punchline

Anthony Favalli

Une heure d'information, d'analyses et de débats en direct du lundi au vendredi, en codiffusion avec CNEWS.