Le journal d'il y a 30 ans - Attentats aux Galeries Lafayette

  • A
  • A
Le journal d'Il y a 30 ans est une chronique de l'émission Europe week end
Partagez sur :

Il y a trente ans, en plein préparatifs de Noel, deux bombes incendiaires explosaient aux Galeries Lafayette en faisant quarante-trois blessés.

  -Selon les services de ministre de l’intérieur de Pierre Joxe c’est le Hezbollah qui est derrière les explosions des grands magasins à Paris. En plein préparatifs de ce Noel 85, 2 bombes incendiaires qui ont fait 43 blessés. Une première bombe aux Galeries Lafayette : le magasin était bondé, un peu avant 18 heures dans le rayon des décorations de noel, et puis cinq minutes plus tard une autre bombe a explosé à 300 mètres de là, au rayon parfumerie du Printemps. Témoignage de Sylvie,  l’une des vendeuses du magasin :
"Il y a eu une explosion terrible, on a vu les gens courir partout avec du sang ... c'est affreux"- Politique  : François Mitterrand envisage la défaite aux législatives de mars 86.
Le président était l’invité d’Europe 1. Et oui, la gauche pourrait perdre les élections a-t-il dit. Il reconnaît l'échec sur le chômage.
"Je dirais que c'est le principal echec. C'est l'échec de la France depuis 1974. Et puisqu'il y a eu changement de majorité en 1981, ce qui était échec avant a continué d'être"

- L’homme d’affaires Bernard Tapie va investir dans le football.
Bernard Tapie qui a fait fortune en reprenant des affaires en difficulté a déjà acheté une équipe cycliste avec Bernard Hinault. Et il s'intéresse maintenant au Foot. Il pourrait racheter l'Olympique de Marseille qui est en pleine déconfiture financière. Il a été contacté par le maire de Marseille Gaston Defferre. Bernard Tapie confirme des contacts mais rien n’est définitif. "On a dit que le football nous interessait, parce qu'on continue de penser que c'est un vecteur intéressant promotionnel . L'OM fait partie de ces éventualités, mais ce n'est pas la seule" 
- Une nouvelle façon de piloter un avion
C’est Dassault qui travaille sur un nouvel avion de chasse baptisé le Rafale qui vient de dévoiler cette innovation  : il s’agit d’un système de commandes vocales pour diriger l’avion. Les explications de notre spécialiste Gerard Jouanny :"avec ce système de commande vocale, le pilote n'a plus qu'à s'occuper de sa mission principale, par exemple il s'interoge sur son autonomie, l'avion lui répond soit par une voix de synthèse, soit par écrit sur un mini écran de télé. Les mains du pilote restent donc sur les commandes". 
- La sortie d’un film avec Charlotte Gainsbourg
Charlotte Gainsbourg 13 ans est la fille de Serge et Jane Birkin. Elle tient le rôle principal du film de Claude Miller “L’effrontée”. L’histoire d’une adolescente maladroite et secrète. Gainsbourg et Birkin ont eu droit à une projection privée avant la sortie.
"Jane a été très touchante, elle m'a dit, "c'est le plus beau cadeau qu'on peut faire à une jeune fille, parce que tout sa vie, elle aura un album d'elle, à treize ans, et quand elle en aura trente ou quarante, elle pourra voir toutes les facette de sa personnalité à treize ans".

- Une drôle d’idée cadeau pour ce noël 85
C’est une société parisienne qui propose le Socio Prisme.  Alors vous allez me dire … Socio Prisme ? qu’est ce que c’est que ce truc ? Eh bien c’est une sorte sondage réalisé dans votre entourage pour savoir ce que l’on pense de vous. Explication de l’inventeur Pierre Burgaud."On demande à chacun de nous confier son carnet d'adresse, et nous envoyons un questionnaire qui est rédigé de telle façon que les gens puisse répondre avec spontanéité. Au bout du compte ça donne une côte de popularité personnelle".
 
On termine avec le TOP 50 … entrée cette semaine du tout nouveau Johnny … Quelque chose de Tennessee paroles de Michel Berger …