Publicité
Publicité

Sept Français sur dix se trouvent drôles

Le coup d’œil d’Eugénie Bastié

9 avril 2019

Episode - 00 minutes - Société

Description de l'épisode

Chaque jour, David Abiker scrute la presse papier et le web et décrypte l'actualité.


Sept Français sur dix se trouvent drôles

Le résultat d'un sondage en Une du Parisien Aujourd’hui en France qui nous apprend que les Français se trouvent drôles. Alors que ce lundi, le Premier ministre mettait un terme à trois mois de Grand débat dont le moins que l’on puisse dire c’est qu’il n’a fait rire personne, sept Français sur 10 se trouvent marrants. Penchons-nous sur les résultats. Les hommes sont plus nombreux que les femmes à se trouver drôles. Les jeunes sont plus nombreux que les vieux à se trouver drôles. Les Parisiens sont les plus convaincus d’être drôles quand les habitant du sud-est de la France le sont beaucoup moins. Et si la perception qu’ont les Français d’être drôles était tout simplement liée à l’estime qu’ils ont d’eux-mêmes ? Les hommes sûrs de leur pouvoir de séduction, les jeunes certains de pouvoir rire de tout et longtemps, les Parisiens tellement sûrs de leur humour. Impayables les Français mais sans humour dès qu’on parle des impôts. Voyez ce matin Les Échos "Nous devons répondre à l’exaspération fiscale"Dans Le Figaro,Édouard Philippe déclare "l’état d’urgence fiscale" . "Baisser les impôts mais comment ?" s’inquiète le Dauphiné Libéré . Ceci dit, le comique surgit souvent là où on ne l’attend pas. Exemple dans ce lapsus du Premier ministre ce lundi quand il revient sur le lancement du Grand débat National. Alors oui, les Français sont drôles surtout quand ils ne le font pas exprès.

Retraitée blessée à Nice : une enquête controversée

Elle parle de son lit d’hôpital, rapporte Nice Matin, entre colère et douleur. La retraitée raconte ses blessures, donne sa version des faits explique qu’elle ne regrette rien. Quant à l’enquête, Médiapart révélait ce lundi soir que la policière chargée d’enquêter sur ce qui est arrivé à Geneviève Legay est la compagne du policier qui ce jour-là a ordonné la charge. Une proximité qui éclaire, selon Médiapart, d’un jour nouveau les incohérences de l’enquête.

Le directeur général du groupe Korian s’exprime pour la première fois

Korian gère l’Ehpad de Lherm où sont décédé cinq résidents il y a une semaine. Un encadrement suffisant, des ingrédients livrés par Sodexo mais assemblés et cuisinés sur place, le même repas servi à tous les résidents mais pas avec la même texture certains pouvant être mixés, l’origine des décès reste à déterminer. Interview méticuleuse de nos confrères à retrouver dans la Dépêche.

Si les plateaux repas pouvaient parler

Et si les plateaux pouvaient parler, ils raconteraient peut-être l’histoire des cantines française. C’est une enquête à lire dans Libération où comment les repas servis aux enfants sont le reflet de la société. Une enquête qui vient nous rappeler que les cantines scolaire sont créées en Bretagne au milieu du 19e siècle, que c’est en 1954 que Pierre Mendes-Frace décrète le bol de lait sucré servi aux enfants, que ce n’est qu’en 1981 que les boissons alcoolisées sont proscrites à la cantine ! Mais après les fruits, après le bio c’est le contenant qui fait l’objet d’une grande vigilance en raison des soupçons qui pèsent sur les perturbateurs endocriniens. Les collectivités ont depuis l’an dernier 10 ans pour supprimer les barquettes en plastiques dans les cantines.

Les Français achètent en vrac

Car les Français sont de plus en plus nombreux à acheter en vrac ! Plus d’un français sur trois achète des produits au poids, nous explique Les Échos. Au-delà des fruits et légumes. Fruits secs, lentilles, pois chiches, céréales, semoules, pâtes, riz, et même le vin ou l‘huile voire les spiritueux. Ça concerne aussi la lessive, le liquide vaisselle parfois l’hygiène et la beauté et bien sûr les croquettes pour chiens. Le vrac séduit les écolos, les mangeurs de bio mais aussi une clientèle qui veut consommer juste ce qu’il faut et au juste prix. Pour l’instant, le vrac c’est 0.5% du marché soit 500 millions d’euros. Ce n’est pas grand chose mais qui aurait parié sur l’extension des rayons bio il y a 20 ans ? D’ailleurs, d’où ça vient "vrac" ? Ça vient de Hollande et de Suède ou "wrak" avec un W et un K désigne ce que l’on jette. Les consommateurs sont en train de lui donner un sens nouveau : ils achètent en vrac pour ne pas jeter. 

Animateurs associés
Publicité
En lien avec cette émission
Laurence Ferrari
Société

Punchline

Laurence Ferrari

Une heure d'information, d'analyses et de débats en direct du lundi au vendredi, en codiffusion avec CNEWS.

Darmon
Société

Libre antenne week-end

Valérie Darmon

Au cœur de la nuit, les auditeurs se livrent en toute liberté aux oreilles attentives et bienveillantes de Valérie Darmon. Pas de jugements ni de tabous, une conversation franche mais aussi des réponses aux questions que les auditeurs se posent. Un moment d'échange et de partage propice à la confidence pour repartir le cœur plus léger. Si vous aussi vous souhaitez témoigner, laissez vos coordonnées en appelant Europe 1 au : 01 80 20 39 21 (numéro non surtaxé).<br />

Roland Perez
Société

Libre Antenne

Roland Perez

Au cœur de la nuit, les auditeurs se livrent en toute liberté aux oreilles attentives et bienveillantes de Roland Perez. Pas de jugements ni de tabous, une conversation franche mais aussi des réponses aux questions que les auditeurs se posent. Un moment d'échange et de partage propice à la confidence pour repartir le cœur plus léger. Si vous aussi vous souhaitez témoigner, laissez vos coordonnées en appelant Europe 1 au : 01 80 20 39 21 (numéro non surtaxé).<br />

Réécoute Alexandre Le Mer
Société

Europe 1 Bonjour

Alexandre Le Mer

Alexandre Le Mer, entouré des journalistes de la rédaction d'Europe 1, vous guide à travers un tour complet de l'actualité dès les premières heures du jour. Pendant deux heures, plongez dans un format convivial où chaque demi-heure vous apporte une nouvelle édition des journaux, pour rester à jour avec les dernières informations. Un moment idéal pour commencer la journée informé, tout en profitant d’un ton décontracté et d’une équipe passionnée par le décryptage des événements qui façonnent notre monde.

Réécoute Dimitri Pavlenko
Société

Europe 1 Matin

Dimitri Pavlenko

Des journaux, des interviews, de l'expertise, une revue de presse, de l'humeur... Emmené par Dimitri Pavlenko, Europe 1 Matin, c'est deux heures d'informations, mais pas seulement. C'est aussi du décryptage et de l'analyse pour mieux comprendre le monde qui nous entoure et les enjeux derrière les dernières actualités. Politique, société, économie, faits divers, sport... Aucun sujet n'échappe à la rédaction d'Europe 1. <br />

Sophie D'Aulan et Guillaume Benech
Société

Le poulet du dimanche

Sophie D Aulan, Guillaume Benech

Chaque dimanche, Sophie d’Aulan et Guillaume Benech dressent la table pour un grand festin de discussions où toutes les générations se retrouvent autour des sujets qui pimentent les repas en famille : du cinéma au couple, du travail à la gastronomie, de l’humour à la consommation… Avec leur chroniqueur Antonin Assié, des auditeurs et un invité choisi aux petits oignons, ils partagent un poulet et des idées, recréant le dialogue entre les générations pour mieux transmettre. Une heure savoureuse entre archives croustillantes, débats relevés et complicité généreuse… À table !

Europe 1
Société

Chaque dimanche après-midi, les auditeurs plongent au cœur de l’Histoire. Pour la première fois depuis leur création au début des années 60, Europe 1 rediffuse la série culte d’Alain Decaux sur les zones d’ombre de notre histoire, "Secret d’Etat". À redécouvrir également, la série « Histoire d’une vie » avec un conteur exceptionnel différent à chaque épisode : Jean d’Ormesson raconte ainsi Chateaubriand, Max Gallo raconte Robespierre...

Ombline Roche
Société

Les enfants d'Europe 1

Ombline Roche

Chaque jour, entre 14h et 15h, Ombline Roche revient sur les musiques qui ont marqué Europe 1 et vous fait revivre la musique des années 1950 à la fin des années 1980 !

Maël Hassani.
Société

Europe 1 Nuit

Maël Hassani

Tous les soirs, Maël Hassani vous livre le concentré de l'actualité du jour, tout en gardant un œil sur les événements à venir avec les Unes de la presse du lendemain.

Pierre de Vilno.
Société

Europe 1 Soir

Pierre de Vilno

Le tour complet de l'actualité en compagnie de Pierre de Vilno et de la rédaction d'Europe 1 de 19 heures à 21 heures.