Publicité
Publicité

Grand débat, cantine à un euro : problèmes complexes, solutions simples

Le coup d’œil d’Eugénie Bastié

8 avril 2019

Episode - 00 minutes - Société

Description de l'épisode

Chaque jour, David Abiker scrute la presse papier et le web et décrypte l'actualité.


Deux chercheurs inventent l’alarme à pesticide

Les problèmes complexes font la Une du Figaro avec ces entreprises françaises qui se préparent à un Brexit dur . Ce sont aussi les 40 enquêtes non élucidées à la Une du Parisien-Aujourd’hui en France et qui intéressent les policiers pour leur lien avec Nordahl Lelandais . Complexe, également ce grand débat dont il faut aujourd’hui faire la synthèse. "Édouard Philippe va dévoiler les attentes des Français", titre le Parisien Aujourd’hui en France . "Et maintenant que vont-ils faire ?", s’interroge Vaucluse Matin tandis que le Midi-Libre intime à Emmanuel Macron d’être à la hauteur . Synthétiser le grand débat un problème complexe qui voisine, toujours à la Une du Midi Libre, avec une solution simple : le petit déjeuner gratuit à l’école ou encore ou la cantine à un euro pour le Courrier Picard . Une autre solution simple ? Baisser encore les impôts, c’était la Une du Journal du Dimanche hier matin . Les solutions simples ça peut aussi être une invention, comme cette alarme à pesticide conçue par deux chercheurs de l’université de Bourgogne. Elle se met à clignoter, explique le Bien Public, pour prévenir un salarié agricole ou un promeneur qu’une parcelle a fait l’objet d’un traitement phytosanitaire. Les solutions simples voisinent ce lundi matin dans la presse avec les usines à gaz.

Ne pas trahir la parole des Français

Un exercice compliqué juge Bertrand Meinnel du Courrier Picard. Restituer en trois heures les 1.500 pages de synthèse du grand débat lancé il y a trois mois . Tout ça dans un contexte qui ne laisse guère de marges de manœuvre au pouvoir. Et ce sera d’autant plus difficile, poursuit Jean-Michel Bretonnier dans la Voix du Nord, que le Premier ministre devra ne pas trahir la parole foisonnante des Français, préparer le terrain aux annonces du président, montrer qu’il a été à l’écoute tout en sachant qu’il décevra une partie des citoyens . Dans Ouest France, Stéphane Vernay sait déjà que cette synthèse ne réglera rien. Une consultation ne produit pas de solution, attendu qu’elle elle a pour seul objet d’éclairer ceux qui décident.

Cour de cassation : la fin des attendus

C’est exactement ça votre honneur. Comme pour le Grand débat, le public attend toujours plus d’explications des décisions de justice explique ce matin Le Figaro . Pour clarifier ses arrêts la Cour de cassation va donc renoncer à ses fameux attendus et ceux à compter du 1er octobre prochain. Attendu que ce n’était pas toujours très clair, attendu que les arrêts était difficile à traduire dans d’autres langues, attendu que le style direct est plus simple pour le public. Un arrêt de la cour de cassation s’articulera désormais non plus avec des attendus mais prévoira l’exposé des faits et procédures, l’examen de ce qui est critiqué et la décision. Objectif ne plus se casser la tête quand on lit la Cour de Cassation.

Des solutions simples plein les journaux

Exemple avec la cantine à un euro, voilà une mesure politique simple et lisible pour nos concitoyens. Exemple, avec le smartphone pour remplacer le badge d’accès dans l’entreprise, au parking ou à la cafétéria, 20% des entreprises le proposeront bientôt à leurs salariés selon une étude Gartner publiée dans les pages Éco du Parisien Aujourd’hui en France. Exemple avec les Suisses qui draguent les salariés français de la vallée de l’Arve en Haute Savoie en proposant du boulot mieux payé sur les emballages du pain vendu dans les boulangeries de la région , information du Dauphiné Libéré reprise ce matin par le Parisien. Mais la solution simple du jour, on la doit à nos amis belges qui depuis quelques jours recyclent l’eau qui jaillit continuellement du petit Manneken-Pis (le petit garçon qui fait pipi). La fontaine vieille de 400 ans envoyait directement à l’égout nous dit l’AFP 1.500 à 2.000 litres d’eau par jour nous apprend l’AFP, une anomalie réparée par l’installation d’une simple gouttière qui permet désormais au Manneken-Pis de faire ce qu’il a à faire en circuit fermé et de manière éco-responsable.

Quand c’est simple, y’a pas de débat.

Animateurs associés
Publicité
En lien avec cette émission
Laurence Ferrari
Société

Punchline

Laurence Ferrari

Une heure d'information, d'analyses et de débats en direct du lundi au vendredi, en codiffusion avec CNEWS.

Darmon
Société

Libre antenne week-end

Valérie Darmon

Au cœur de la nuit, les auditeurs se livrent en toute liberté aux oreilles attentives et bienveillantes de Valérie Darmon. Pas de jugements ni de tabous, une conversation franche mais aussi des réponses aux questions que les auditeurs se posent. Un moment d'échange et de partage propice à la confidence pour repartir le cœur plus léger. Si vous aussi vous souhaitez témoigner, laissez vos coordonnées en appelant Europe 1 au : 01 80 20 39 21 (numéro non surtaxé).<br />

Roland Perez
Société

Libre Antenne

Roland Perez

Au cœur de la nuit, les auditeurs se livrent en toute liberté aux oreilles attentives et bienveillantes de Roland Perez. Pas de jugements ni de tabous, une conversation franche mais aussi des réponses aux questions que les auditeurs se posent. Un moment d'échange et de partage propice à la confidence pour repartir le cœur plus léger. Si vous aussi vous souhaitez témoigner, laissez vos coordonnées en appelant Europe 1 au : 01 80 20 39 21 (numéro non surtaxé).<br />

Réécoute Alexandre Le Mer
Société

Europe 1 Bonjour

Alexandre Le Mer

Alexandre Le Mer, entouré des journalistes de la rédaction d'Europe 1, vous guide à travers un tour complet de l'actualité dès les premières heures du jour. Pendant deux heures, plongez dans un format convivial où chaque demi-heure vous apporte une nouvelle édition des journaux, pour rester à jour avec les dernières informations. Un moment idéal pour commencer la journée informé, tout en profitant d’un ton décontracté et d’une équipe passionnée par le décryptage des événements qui façonnent notre monde.

Réécoute Dimitri Pavlenko
Société

Europe 1 Matin

Dimitri Pavlenko

Des journaux, des interviews, de l'expertise, une revue de presse, de l'humeur... Emmené par Dimitri Pavlenko, Europe 1 Matin, c'est deux heures d'informations, mais pas seulement. C'est aussi du décryptage et de l'analyse pour mieux comprendre le monde qui nous entoure et les enjeux derrière les dernières actualités. Politique, société, économie, faits divers, sport... Aucun sujet n'échappe à la rédaction d'Europe 1. <br />

Sophie D'Aulan et Guillaume Benech
Société

Le poulet du dimanche

Sophie D Aulan, Guillaume Benech

Chaque dimanche, Sophie d’Aulan et Guillaume Benech dressent la table pour un grand festin de discussions où toutes les générations se retrouvent autour des sujets qui pimentent les repas en famille : du cinéma au couple, du travail à la gastronomie, de l’humour à la consommation… Avec leur chroniqueur Antonin Assié, des auditeurs et un invité choisi aux petits oignons, ils partagent un poulet et des idées, recréant le dialogue entre les générations pour mieux transmettre. Une heure savoureuse entre archives croustillantes, débats relevés et complicité généreuse… À table !

Europe 1
Société

Chaque dimanche après-midi, les auditeurs plongent au cœur de l’Histoire. Pour la première fois depuis leur création au début des années 60, Europe 1 rediffuse la série culte d’Alain Decaux sur les zones d’ombre de notre histoire, "Secret d’Etat". À redécouvrir également, la série « Histoire d’une vie » avec un conteur exceptionnel différent à chaque épisode : Jean d’Ormesson raconte ainsi Chateaubriand, Max Gallo raconte Robespierre...

Ombline Roche
Société

Les enfants d'Europe 1

Ombline Roche

Chaque jour, entre 14h et 15h, Ombline Roche revient sur les musiques qui ont marqué Europe 1 et vous fait revivre la musique des années 1950 à la fin des années 1980 !

Maël Hassani.
Société

Europe 1 Nuit

Maël Hassani

Tous les soirs, Maël Hassani vous livre le concentré de l'actualité du jour, tout en gardant un œil sur les événements à venir avec les Unes de la presse du lendemain.

Pierre de Vilno.
Société

Europe 1 Soir

Pierre de Vilno

Le tour complet de l'actualité en compagnie de Pierre de Vilno et de la rédaction d'Europe 1 de 19 heures à 21 heures.