Publicité
Publicité

Église de scientologie à Saint-Denis, urgence à Notre-Dame de Paris

Le coup d’œil d’Eugénie Bastié

19 avril 2019

Episode - 00 minutes - Société

Description de l'épisode

Chaque jour, David Abiker scrute la presse papier et le web et décrypte l'actualité.


Église de scientologie à Saint-Denis, urgence à Notre-Dame de Paris

L’Église n’est pas celle que vous croyez. Elle fait la Une de Libération. "Mission 9 :3", titre Libé qui raconte ce vendredi matin comment, au moyen d’un montage financier complexe, l’Église de scientologie entend bien s’installer à Saint-Denis, ville de la basilique des rois de France ! Elle a de l’argent l’Église de scientologie et les rapports parlementaires ont beau en dénoncer les dérives sectaires, elle a prévu d’ouvrir un siège de 7000 m2 qui comprendra un amphi de 720 place, une salle de cinéma, une salle de gym, une librairie et la réplique du bureau de Ron Hubbard (son fondateur). La mairie est bien entendu vent debout contre le projet même si Libération note que l’Église de scientologie attirent de moins en moins d’adeptes. Non assujetti à l’impôt aux États-Unis, elle doit dépenser son cash pour prouver la réalité de ses missions. Résultat : elle ouvre des bâtiments clinquants mais ils restent vides.

Notre-Dame-Du-Bon-Sens !

C’est un peu l’inverse de Notre-Dame de Paris qui fait ce vendredi matin la Une de nombreux hebdos Match , le Figaro magazine , Le Point , le Pèlerin ou encore Courrier International . Le Figaro s’interroge sur les options de la restauration quand Le Parisien-Aujourd’hui en France tire lui le signal d’alarme : "il y a urgence !" , urgence à mettre hors d’eau le bâtiment car c’est l’humidité et la pluie qui peuvent provoquer son effondrement. Et dans son édito Frédéric Vezard fait parler le bon sens. Après quatre jours de polémique, d’envolées lyriques et de projets grandioses, on a oublié que Notre-Dame est en danger immédiat. Alors laissons faire ceux qui savent. Ça c’est une bonne idée.

Retrouver les savoir-faire perdus

Retrouver le temps et le savoir-faire des bâtisseurs, titre l’hebdomadaire et ce ne sera pas facile. Car il y a le temps politique, celui de Macron et d’une reconstruction en cinq ans et celui des universitaires, des historiens et surtout celui des artisans d’art. Charpentiers, tailleurs de pierres, ornemanistes, restaurateurs de peinture ou de pièce d’orfèvrerie. Aude Tahon (présidente d’Atelier d’art de France) regrette la disparition progressive des formations dédiées à ces métiers ultra spécialisés. Pourtant, si vous lisez le Figaro ce matin avec Chantiers de France, compagnons et artisans se tiennent prêts.

500 compagnons à recruter

Pour Jean-Claude Bellanger (secrétaire général des Compagnons du devoir), la reconstruction de Notre-Dame nécessitera 200 couvreurs, 100 maçons et 150 charpentiers. Il faut un Erasmus des compagnons car on va manquer de main d’œuvre. Et il semblerait que dans les ministères, on ait enfin compris que le travail de demain ce ne sera pas seulement maîtriser le numérique pour bâtir une start up nation. Le Parisien-Aujourd’hui en France explique que les ministres de la Culture, du Travail et de l’Éducation nationale veulent faire du chantier de Notre-Dame une vitrine pour attirer les jeunes vers des métiers manuels qui peinent à attirer les candidats.

Jean, 16 ans, rêve de travailler à Notre-Dame

C’est le cas de Jean (16 ans), apprenti charpentier aux Compagnons du devoir et qui rêve de restaurer Notre-Dame. "Contrairement au sapin, le chêne qui a servi à construire Notre-Dame, dit-il, est un matériau lourd. Assembler ce bois comme un puzzle, sans vis comme on faisait autrefois ! J’adorerais", confie Jean. J’aurais l’impression de reconstruire un bout d’histoire. Comme c’est joliment dit.

Garantie jeune : ça marche

Et puisqu’on parle du travail, la Voix du Nord et le Courrier Picard saluent ce matin un chômage au plus bas depuis 10 ans tandis que dans Le Monde, on salue les résultats positifs de la garantie jeune, dispositif lancé en 2013 pour aider l’insertion des jeunes qui ne sont ni à l’école, ni en formation ni au travail. 229.000 moins de 25 ans en ont bénéficié et ça marche puisqu’au bout de neuf mois, nous dit Le Monde, ils sont 29% à retrouver du boulot et 41% au bout de dix neuf mois. Un résultat à mettre à l’actif des missions locales qui les accompagnent et qui leur permettra peut-être un jour de goûter aux plaisirs de la vie de bureau, des plaisirs auxquels le magazine Technikart a consacré sa couverture.

Bien être : la qualité de vie au travail avec un grand Q !

Alors que le magazine Management consacre son dossier du mois au bien-être au travail facteur d’efficacité et de productivité, le mensuel très urbain et branché Technikart va plus loin pour nous convaincre de pratiquer la SDB. La sexualité de bureau. Fort de chiffres qui attestent que 53% des Français ont déjà eu une relation sexuelle avec un collègue de bureau en secret, Technikart vante les bienfaits de la promotion canapé calculée, consentie et paritaire. Hélène raconte ainsi comment elle a servi de chaperon à son patron qui dans la période ou il a multiplié les conquêtes au bureau a triplé la taille de son entreprise et pratiqué une politique salariale généreuse. Selon le magazine, les collègues qui s’aiment au travail sont plus heureux, travaillent mieux et progressent mieux s’ils savent s’y prendre avec un supérieur ou une supérieure hiérarchique. Pas sûr que toutes les femmes soient de cet avis mais David Abiker ne résiste pas à partager avec vous sur Twitter la carte des lieux de l’open space où il fait bon flirter et plus si affinités. Sachez enfin que le code du travail prévoit une pause de 20 minutes toutes les six heures. On appelle ça la qualité de vie au travail. La QVT dans le jargon des DRH. La QVT avec un grand Q !

Animateurs associés
Publicité
En lien avec cette émission
Laurence Ferrari
Société

Punchline

Laurence Ferrari

Une heure d'information, d'analyses et de débats en direct du lundi au vendredi, en codiffusion avec CNEWS.

Darmon
Société

Libre antenne week-end

Valérie Darmon

Au cœur de la nuit, les auditeurs se livrent en toute liberté aux oreilles attentives et bienveillantes de Valérie Darmon. Pas de jugements ni de tabous, une conversation franche mais aussi des réponses aux questions que les auditeurs se posent. Un moment d'échange et de partage propice à la confidence pour repartir le cœur plus léger. Si vous aussi vous souhaitez témoigner, laissez vos coordonnées en appelant Europe 1 au : 01 80 20 39 21 (numéro non surtaxé).<br />

Roland Perez
Société

Libre Antenne

Roland Perez

Au cœur de la nuit, les auditeurs se livrent en toute liberté aux oreilles attentives et bienveillantes de Roland Perez. Pas de jugements ni de tabous, une conversation franche mais aussi des réponses aux questions que les auditeurs se posent. Un moment d'échange et de partage propice à la confidence pour repartir le cœur plus léger. Si vous aussi vous souhaitez témoigner, laissez vos coordonnées en appelant Europe 1 au : 01 80 20 39 21 (numéro non surtaxé).<br />

Réécoute Alexandre Le Mer
Société

Europe 1 Bonjour

Alexandre Le Mer

Alexandre Le Mer, entouré des journalistes de la rédaction d'Europe 1, vous guide à travers un tour complet de l'actualité dès les premières heures du jour. Pendant deux heures, plongez dans un format convivial où chaque demi-heure vous apporte une nouvelle édition des journaux, pour rester à jour avec les dernières informations. Un moment idéal pour commencer la journée informé, tout en profitant d’un ton décontracté et d’une équipe passionnée par le décryptage des événements qui façonnent notre monde.

Réécoute Dimitri Pavlenko
Société

Europe 1 Matin

Dimitri Pavlenko

Des journaux, des interviews, de l'expertise, une revue de presse, de l'humeur... Emmené par Dimitri Pavlenko, Europe 1 Matin, c'est deux heures d'informations, mais pas seulement. C'est aussi du décryptage et de l'analyse pour mieux comprendre le monde qui nous entoure et les enjeux derrière les dernières actualités. Politique, société, économie, faits divers, sport... Aucun sujet n'échappe à la rédaction d'Europe 1. <br />

Sophie D'Aulan et Guillaume Benech
Société

Le poulet du dimanche

Sophie D Aulan, Guillaume Benech

Chaque dimanche, Sophie d’Aulan et Guillaume Benech dressent la table pour un grand festin de discussions où toutes les générations se retrouvent autour des sujets qui pimentent les repas en famille : du cinéma au couple, du travail à la gastronomie, de l’humour à la consommation… Avec leur chroniqueur Antonin Assié, des auditeurs et un invité choisi aux petits oignons, ils partagent un poulet et des idées, recréant le dialogue entre les générations pour mieux transmettre. Une heure savoureuse entre archives croustillantes, débats relevés et complicité généreuse… À table !

Europe 1
Société

Chaque dimanche après-midi, les auditeurs plongent au cœur de l’Histoire. Pour la première fois depuis leur création au début des années 60, Europe 1 rediffuse la série culte d’Alain Decaux sur les zones d’ombre de notre histoire, "Secret d’Etat". À redécouvrir également, la série « Histoire d’une vie » avec un conteur exceptionnel différent à chaque épisode : Jean d’Ormesson raconte ainsi Chateaubriand, Max Gallo raconte Robespierre...

Ombline Roche
Société

Les enfants d'Europe 1

Ombline Roche

Chaque jour, entre 14h et 15h, Ombline Roche revient sur les musiques qui ont marqué Europe 1 et vous fait revivre la musique des années 1950 à la fin des années 1980 !

Maël Hassani.
Société

Europe 1 Nuit

Maël Hassani

Tous les soirs, Maël Hassani vous livre le concentré de l'actualité du jour, tout en gardant un œil sur les événements à venir avec les Unes de la presse du lendemain.

Pierre de Vilno.
Société

Europe 1 Soir

Pierre de Vilno

Le tour complet de l'actualité en compagnie de Pierre de Vilno et de la rédaction d'Europe 1 de 19 heures à 21 heures.