Publicité
Publicité

Incendie de Notre-Dame de Paris : l’histoire d’une émotion et d’une douleur collective

Le coup d’œil d’Eugénie Bastié

16 avril 2019

Episode - 00 minutes - Société

Description de l'épisode

Chaque jour, David Abiker scrute la presse papier et le web et décrypte l'actualité.


La presse et les éditorialistes racontent l’histoire d’une émotion et d’une douleur collective

Les éditos sur le parvis de nos émotions face au drame. À commencer par le journal La Croix dont le photographe a saisi l’instant où la flèche de Notre-Dame s’effondre et ce titre "Le cœur en cendres ". C’est le même instant que choisit le Figaro pour évoquer "Le désastre" quand le Midi Libre parle de la "Tragédie de Paris" . "Notre-Dame ravagée", titre Ouest France"L’Impensable" choisit le Télégramme . "Impensable" c’est le mot pour dire le recueillement, la sidération et l’incrédulité face à des images qui renvoient chacun aux soubassements de la relation qu’il entretient avec cet édifice.

"C’est une amie commune qui a disparu se désole", Michel Klekowicki dans Le Républicain Lorrain . "Notre-Dame fait partie de nous-même", analyse François Verna dans La Marseillaise alors que Yann Marec pour le Midi Libre parle de "la douleur de ces croyants qui entrent en semaine sainte et ressentent probablement une douleur immense, une douleur qui touche à ce qu’il y a de plus profond chez l’homme, ce petit fil qui relie la vie terrestre à une croyance divine. C’est forcément un déchirement", dit-il.

Mais nul besoin d’être croyant pour ressentir ces émotions. Comme après la tempête sur le parc de Versailles, comme après le saccage de l’arc de triomphe, "les Français ont montré leur attachement à leur patrimoine", explique Bertrand Meinnel du Courrier Picard .

"C’est peut-être ici la clé de voûte de ce sentiment collectif qui est en jeu, l’attachement indéfectible que les Français portent à leur passé et qui fabrique une unité nationale sans faille", note Dominique Garraud dans la Charente Libre qui évoque la fonction historique de cette grande dame quasi millénaire. Un passé millénaire mais également un passé récent.

Laurent Bodin dans l’Alsace rappelle que ce sont les cloches de Notre-Dame qui ont sonné la Libération de Paris de même qu’elles ont retenti après les attentats du 13 novembre 2015. Les éditorialistes racontent donc ce matin les fondations culturelles d’une douleur populaire. Religieuses, patrimoniales, historiques mais également littéraires. Dans la Charente Libre, Dominique Garraud cite Victor Hugo qui dans Notre-Dame de Paris cauchemardait une cathédrale déserte, inanimée, morte, squelette que l’esprit a quitté.

Dans Le Figaro, Etienne de Montety fait référence au poète du sentiment national Charles Péguy qui aimait en Notre Dame "celle qui est infiniment noble, infiniment courtoise, infiniment mère, infiniment joyeuse, infiniment douloureuse" .

On pourra aussi citer Sylvain Tesson qui emprunta l’escalier sans fin d’une tour de Notre-Dame des dizaines de fois en guise de rééducation après son accident . Mais nul besoin d’avoir lu Peguy, Hugo ou Tesson pour lui être attaché.

Dans Le Parisien Aujourd’hui en France , Jean-Baptiste Isaac voit dans Notre-Dame, la compagne fidèle des amoureux de Paris dans les beaux jours comme dans la brume de l’hiver et l’éclat rougeoyant d’un soleil couchant. Le Parisien-Aujourd’hui en France qui explore les travées d’une culture populaire qui s’accroche aux gargouilles de nos souvenirs d’enfance. Prévert chanta Notre-Dame en coécrivant le scénario du film tiré du roman avec Gina Lollobrigida en Esmeralda et Anthony Quinn en Quasimodo. C’était en 1956, viendrait 40 ans plus tard le bossu de Notre Dame par Disney et bien sûr la comédie musicale dont les tubes ont envahi les karaokés.

Mais peut-être faut-il remonter vers un âge plus tendre encore pour retrouver la cathédrale dans des souvenirs enfouis. Dans une comptine pour les tout petits dont se rappelle avec émotion l’éditeur et chroniqueur à la Vie François Huguenin sur le site Catholique Aleteia "Les tours de Notre-Dame et le clocher de mon pays" : c’est ce vieux chant populaire, "Auprès de ma blonde", qui lui revient en mémoire, au moment où il revoit les images inouïes de l’effondrement de la flèche de la cathédrale de Paris.

Inutile de scruter les réseaux sociaux ce matin pour s’apercevoir que chacun à sa façon, éditorialiste, touriste, parisien, provincial, étranger, badaud, croyant, passionné d’histoire ou grand lecteur a, selon l’expression de La Croix, "le cœur en cendres". Notre-Dame de Paris fait la Une des journaux de France et du monde entier, elle est là, dans le roman national comme dans l’album familial. C’est le meilleur gage de son éternité.

 

Animateurs associés
Publicité
En lien avec cette émission
Laurence Ferrari
Société

Punchline

Laurence Ferrari

Une heure d'information, d'analyses et de débats en direct du lundi au vendredi, en codiffusion avec CNEWS.

Darmon
Société

Libre antenne week-end

Valérie Darmon

Au cœur de la nuit, les auditeurs se livrent en toute liberté aux oreilles attentives et bienveillantes de Valérie Darmon. Pas de jugements ni de tabous, une conversation franche mais aussi des réponses aux questions que les auditeurs se posent. Un moment d'échange et de partage propice à la confidence pour repartir le cœur plus léger. Si vous aussi vous souhaitez témoigner, laissez vos coordonnées en appelant Europe 1 au : 01 80 20 39 21 (numéro non surtaxé).<br />

Roland Perez
Société

Libre Antenne

Roland Perez

Au cœur de la nuit, les auditeurs se livrent en toute liberté aux oreilles attentives et bienveillantes de Roland Perez. Pas de jugements ni de tabous, une conversation franche mais aussi des réponses aux questions que les auditeurs se posent. Un moment d'échange et de partage propice à la confidence pour repartir le cœur plus léger. Si vous aussi vous souhaitez témoigner, laissez vos coordonnées en appelant Europe 1 au : 01 80 20 39 21 (numéro non surtaxé).<br />

Réécoute Alexandre Le Mer
Société

Europe 1 Bonjour

Alexandre Le Mer

Alexandre Le Mer, entouré des journalistes de la rédaction d'Europe 1, vous guide à travers un tour complet de l'actualité dès les premières heures du jour. Pendant deux heures, plongez dans un format convivial où chaque demi-heure vous apporte une nouvelle édition des journaux, pour rester à jour avec les dernières informations. Un moment idéal pour commencer la journée informé, tout en profitant d’un ton décontracté et d’une équipe passionnée par le décryptage des événements qui façonnent notre monde.

Réécoute Dimitri Pavlenko
Société

Europe 1 Matin

Dimitri Pavlenko

Des journaux, des interviews, de l'expertise, une revue de presse, de l'humeur... Emmené par Dimitri Pavlenko, Europe 1 Matin, c'est deux heures d'informations, mais pas seulement. C'est aussi du décryptage et de l'analyse pour mieux comprendre le monde qui nous entoure et les enjeux derrière les dernières actualités. Politique, société, économie, faits divers, sport... Aucun sujet n'échappe à la rédaction d'Europe 1. <br />

Sophie D'Aulan et Guillaume Benech
Société

Le poulet du dimanche

Sophie D Aulan, Guillaume Benech

Chaque dimanche, Sophie d’Aulan et Guillaume Benech dressent la table pour un grand festin de discussions où toutes les générations se retrouvent autour des sujets qui pimentent les repas en famille : du cinéma au couple, du travail à la gastronomie, de l’humour à la consommation… Avec leur chroniqueur Antonin Assié, des auditeurs et un invité choisi aux petits oignons, ils partagent un poulet et des idées, recréant le dialogue entre les générations pour mieux transmettre. Une heure savoureuse entre archives croustillantes, débats relevés et complicité généreuse… À table !

Europe 1
Société

Chaque dimanche après-midi, les auditeurs plongent au cœur de l’Histoire. Pour la première fois depuis leur création au début des années 60, Europe 1 rediffuse la série culte d’Alain Decaux sur les zones d’ombre de notre histoire, "Secret d’Etat". À redécouvrir également, la série « Histoire d’une vie » avec un conteur exceptionnel différent à chaque épisode : Jean d’Ormesson raconte ainsi Chateaubriand, Max Gallo raconte Robespierre...

Ombline Roche
Société

Les enfants d'Europe 1

Ombline Roche

Chaque jour, entre 14h et 15h, Ombline Roche revient sur les musiques qui ont marqué Europe 1 et vous fait revivre la musique des années 1950 à la fin des années 1980 !

Maël Hassani.
Société

Europe 1 Nuit

Maël Hassani

Tous les soirs, Maël Hassani vous livre le concentré de l'actualité du jour, tout en gardant un œil sur les événements à venir avec les Unes de la presse du lendemain.

Pierre de Vilno.
Société

Europe 1 Soir

Pierre de Vilno

Le tour complet de l'actualité en compagnie de Pierre de Vilno et de la rédaction d'Europe 1 de 19 heures à 21 heures.