Wifi 6E : vers une connexion plus fiable

  • A
  • A
1:49
L'innovation du jour est une chronique de l'émission Europe Matin - 5h-7h
Partagez sur :

Chaque jour, Anicet Mbida nous fait découvrir une innovation qui pourrait bien changer notre façon de consommer. Ce jeudi, il s'intéresse à l'arrivée du nouveau Wifi 6E qui promet des connexions plus fiables.

L’innovation du jour, c’est le renouveau du wifi. Une nouvelle norme arrive : le Wifi 6E. C’est la plus importante modification depuis 20 ans. Elle promet enfin des connexions fiables. C’en sera fini des appareils qui se déconnectent ou des débits qui chutent sans raison.

Il faut savoir que la plupart des problèmes actuels sont dus à la saturation des fréquences. Dans un foyer, il peut y avoir facilement une vingtaine, voire une trentaine d’appareils connectés (téléphones, tablettes, lumières, enceintes, consoles, télé, etc.). Il y a aussi tous les appareils des voisins qui fonctionnent sur les mêmes fréquences. Tout le monde se marche dessus et cela finit par créer des embouteillages (le fameux sablier qui se met à tourner tout d’un coup au milieu d’un streaming vidéo).

Ce sera bientôt de l’histoire ancienne avec les appareils Wifi 6E qui vont commencer à être commercialisés dans les prochaines semaines.

Qu’est-ce qu’ils ont de nouveau exactement ?

Pour schématiser, c’est comme si la connexion passait d’une nationale à deux voies, à une autoroute à huit voies. En fait, on bascule sur des fréquences de 6 GHz. Ce qui va multiplier par quatre l’espace utilisable par le wifi. Du coup, il y aura beaucoup moins de risques de congestions.

Ce nouveau Wifi a un autre avantage : il permet de détecter les mouvements rien qu’avec les ondes. C’est-à-dire que votre box Wifi, si elle est compatible, pourra se transformer en alarme et détecter un intrus sans avoir à installer tout un tas de capteurs ou de caméras. Elle sera même suffisamment sensible pour savoir si une personne respire ou si elle vient de tomber. Ce qui sera pratique pour surveiller un bébé ou être prévenu si une personne âgée a fait une mauvaise chute.

Ces fonctions arrivent dans les prochaines box Wifi 6E. Attention "6E", pas "Wifi 6" tout court comme celles commercialisées depuis deux ans.